Un nouveau chapitre s’ouvre pour Les Georgettes. Rachetée par Oliver Begue, Laureen Michel et Fabien Royer – membres de la société MSGA, la marque française aspire à de la nouveauté. Oliver Begue revient sur les enjeux et les objectifs de cette reprise.
Par Charlotte Larroche
Le Bijoutier International : Vous venez d’acquérir la marque Les Georgettes avec vos associés. Pouvez-vous vous présenter ?
Oliver Begue : Effectivement, nous avons fondé la société MSGA à Montpellier avec Laureen Michel et Fabien Royer pour acquérir Les Georgettes, que nous détenons depuis le 1er octobre. On a tous les trois des parcours différents : Fabien se concentre sur la gestion de projet et l’informatique, Laureen sur le pilotage des opérations et moi plutôt sur la partie financière et le retail. Nous avons repris l’ensemble des activités : la partie retail avec treize points de vente physiques (boutiques, corners, outlet) mais également le e-commerce, ainsi que la partie HBJO avec la gestion des réseaux des bijoutiers indépendants. Nous n’avons pas réactivé les corners Printemps et Galeries Lafayette. Aujourd’hui on se concentre sur les activités rentables pour reprendre un rythme de croissance.
Le Bijoutier International : Quelle est votre stratégie de développement pour cette nouvelle aventure ?
Oliver Begue : Aujourd’hui je dirais que nous avons deux stratégies de développement : une première à court terme qui est le retour à la stabilité, et une seconde stratégie sur la revalorisation des produits Les Georgettes. Sur les trois premiers mois à venir, nous avons surtout un enjeu humain : nous voulons nous assurer de l’adhésion de nos salariés pour les embarquer dans ce nouveau projet. Il est primordial pour nous qu’ils se sentent partie prenante du nouveau projet Les Georgettes.
Le Bijoutier International : Dès lors, pouvez-vous déjà me présenter les nouvelles Georgettes ?
Oliver Begue : Nous souhaitons que Les Georgettes soit davantage une référence en France. L’avantage et l’inconvénient de notre marque réside dans le fait que les produits se ressemblent beaucoup. Certes cela apporte de la reconnaissance – on reconnaît une manchette Les Georgettes dans la rue, mais nous devons diversifier davantage les produits se lon les saisons pour apporter de la nouveauté ! Nous aimerions toucher une cible plus large et plus jeune. Nous ne voulons pas montrer une cassure avec l’ancienne société mais une mise à jour. La collection générale automne/hiver présentera des produits un peu plus fins mais toujours proches de la marque.
Nous voulons simplement montrer qu’on peut aussi produire d’autres pièces comme des colliers, des parures et des boucles d’oreilles très fines. Nous maintenons le principe d’interchangeabilité, avec le cuir réversible par exemple. Il s’agit de prouver que Les Georgettes sont dans l’air du temps !
Le Bijoutier International : Pour la suite, souhaitez-vous conserver le positionnement de la marque sur le marché ?
Oliver Begue : En termes de prix, je pense qu’on a …
La suite de l’interview en