Réunissant une vingtaine d’exposants, le salon des arts joailliers Timeless Jewels – cofondé par Charlotte Wannebroucq et Myrtille Mousson, revient pour une troisième édition du 21 au 24 novembre à l’Hôtel de l’Industrie au cœur de Saint Germain des Prés à Paris. Lumière sur cet évènement grand public, où se côtoient bijoux anciens et bijoux contemporains.
Le Bijoutier International : Vous avez créé le salon des arts joailliers Timeless Jewels avec Myrtille Mousson. Racontez-moi votre parcours, et comment est née cette collaboration.
Charlotte Wannebroucq : J’ai d’abord travaillé très proche de la Place Vendôme, dans l’expertise de bijoux signés de seconde main. Par la suite, j’ai monté mon propre cabinet d’expertise et de consulting Patrimoine Joaillerie. Au cours de mes pérégrinations, j’ai créé le média Esprit Joaillerie, et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Myrtille Mousson, qui avait déjà créé son premier salon. Après quelques années, elle est revenue vers moi pour me proposer de fonder un salon ensemble. C’est comme ça qu’est né Timeless Jewels en 2020.
Le Bijoutier International : Quelle est la particularité du salon Timeless Jewels ?
Charlotte Wannebroucq : C’est un salon ouvert au grand public. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de salons en B to B, mais peu de propositions ouvertes au grand public. Nous voulions que chacun puisse se faire une idée du bijou, ancien et contemporain. Et c’est plutôt réussi car nous avons touché aussi bien un public d’initiés que de néophytes. Cette année, on renouvelle le cycle d’ateliers et de conférences qui réservent quelques surprises. Parmi ces dernières, une conférence sur les fermoirs, et sur les perles en provenance de moules perlières.
Le Bijoutier International : Il y a également un temps fort sur ces 4 jours, la remise du prix de l’Alchimiste. A qui s’adresse t’il ?
Charlotte Wannebroucq : Ce prix s’adresse à nos créateurs, qui sont de véritables artistes. Il y a de l’intimité et de la poésie dans ce qu’ils créent. Nous avons mis en place le Prix de l’Alchimiste pour mettre en avant leurs efforts, leur audace, et leur connaissance du métier. Cela nous tenait à cœur que leur savoir-faire soit reconnu. On a la chance d’avoir un très beau jury avec des journalistes, ainsi que de très fortes personnalités comme Brigitte Péry ou Alain Cartier.
Programme – Conférences – Ateliers – Dédicaces
Le Bijoutier International : Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition ?
Charlotte Wannebroucq : Nous aimerions accueillir toujours plus de nouveaux visiteurs pour montrer que ces bijoux ont une âme. Par principe, tous les bijoux racontent quelque chose, mais certains sont plus profonds que d’autres. Il n’y a pas que le bijou coup de cœur, il y a aussi la notion de patrimoine. On a tous un écrin avec des bijoux anciens et contemporains… L’idée c’est de comprendre comment ils sont arrivés là, et ensuite de se demander ce qu’on va en faire. Dans cet esprit de circularité et de responsabilité, nous avons à cœur d’accueillir l’exposant We Precious, qui fait des bijoux de seconde main remis en état neuf, exclusivement de particulier à particulier !
Le Bijoutier International : Selon vous, quelle est la force du salon Timeless Jewels ?
Charlotte Wannebroucq : La force du salon c’est aussi qu’il se déroule en plein cœur de Paris dans un lieu historique. C’est à l’Hôtel de l’Industrie que les frères Lumière ont montré le cinéma pour la première fois… C’est une chance, car cela ajoute vraiment quelque chose au salon. C’est un lieu d’invention !
Programme – Conférences – Ateliers – Dédicaces
Le Bijoutier International Magazine