20/11/2024 – ESSAI DU MOIS : Nouvelle CLASSICS MONETA MOONPHASE, de chez FREDERIQUE CONSTANT
En 1988, Aletta et Peter Stas créent Frédérique Constant. Quatre ans après, la jeune marque dévoile sa première collection, la 18th Century. En 1994, le cadran de la montre Heart Beat se distingue avec son ouverture à 12h, laquelle dévoile le cœur de son mouvement mécanique. Cette option esthétique s’impose comme une signature de l’entreprise. […]
frederique constant

En 1988, Aletta et Peter Stas créent Frédérique Constant. Quatre ans après, la jeune marque dévoile sa première collection, la 18th Century. En 1994, le cadran de la montre Heart Beat se distingue avec son ouverture à 12h, laquelle dévoile le cœur de son mouvement mécanique. Cette option esthétique s’impose comme une signature de l’entreprise. Fort de propositions attractives, la marque séduit Baselworld en 1997 dès sa première participation. Le dynamisme de la société lui permet alors d’invertir dans l’avenir et de finaliser son premier calibre maison, le FC-910, en 2004. La manufacture de Plan-les-Ouates ouvre en 2006. De ses ateliers vont sortir des modèles remarquables, les Runabout et Worldtimer… L’acquisition du groupe par Citizen (2016) ne change pas l’orientation de la production avec toujours la volonté de rendre le luxe accessible. La nouvelle Classics Moneta Moonphase perpétue cette résolution.

PREMIER RESSENTI

La découverte de la Classics Moneta Moonphase surprend les sens. La légèreté de la montre ne laisse pas indifférent. Dans un même temps, la vue est séduite par son magnifique cadran bleu nuit soleillé. L’ouverture logée à 6h interpelle. Une représentation de la lune apparait au sein d’un ciel constellé. Le parti pris esthétique confère à la personnalité une allure résolument élégante. La mise en scène des informations temporelles y contribue. Le duo d’aiguilles des heures et des minutes pointe un tour d’heures minimaliste composé uniquement d’index longilignes stylisés. Cet ensemble crée une harmonie visuelle incontestable.

UNE FOIS PORTÉE

Au quotidien, la Classics Moneta Moonphase est très agréable à porter une fois son confortable bracelet en cuir bleu refermé par sa boucle ardillon. Son poids contribue à cet agrément. Le diamètre de son boîtier en acier de 37mm et sa finesse, 7,65mm, aussi. Ce modèle à l’allure raffinée se glisse sous la manche d’une chemise avec aisance. Elle s’accorde de même idéalement avec toute pièce d’un vestiaire casual. Au fil des jours et des nuits, on demeure enchanté par les lunaisons. Durant un cycle de 29,5 jours, toutes les formes successives prisent par le satellite terrestre se dévoilent en temps réel : premier croissant ou décroissant, premier quartier, nouvelle lune, pleine et gibbeuse…

SES ATOUTS

Avec ce modèle, Frederique Constant propose d’entrer dans l’univers poétique de l’horlogerie, celui des phases de Lune. Outre cet affichage atypique, on ne peut qu’apprécier les finitions apportées à la montre à l’instar du pourtour cannelé qui vient cercler le cadran. Les dimensions de sa boîte participent à rendre cette pièce attrayante qui épouse avec aisance aussi bien un poignet masculin que féminin. Son mouvement à quartz FC-206 réalisé sur la base d’un calibre suisse Ronda 706 assure une précision inégalée durant 5 ans. Un changement de pile s’impose seulement au terme de cette longue période. Quant à son étanchéité, jusqu’à 5 ATM, la protège avec efficacité des éclaboussures.

EN CONCLUSION

La Classics Moneta Moonphase possède tous les codes pour s’intégrer aux rendez-vous d’un agenda rythmé par une vie citadine. On ne peut toutefois que regretter le tarif de cette pièce. Les amateurs peuvent être freinés par l’acquisition à ce prix d’une montre animée par un calibre à quartz.

Nos derniers articles

5/12/2024 – Nouvelle Collection en or 18 carats, par PEREZ MORA

5/12/2024 – Nouvelle Collection en or 18 carats, par PEREZ MORA

L’arrivée des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour briller de mille feux. La nouvelle collection éditée par la société PEREZ MORA a été spécialement conçue en or 18 carats pour magnifier la beauté naturelle de chaque femme et sublimer ses tenues de soirée....

5/12/2024 – DISQUE D’OR par Isabelle LANGLOIS

5/12/2024 – DISQUE D’OR par Isabelle LANGLOIS

Premier amour ou passion réaffirmée, comment toucher l’être aimé en plein cœur ? Isabelle Langlois, de la marque de joaillerie française éponyme, souffle la réponse avec ce nouveau bracelet « Disque d’Or ». Minimaliste au chic graphique, créé pour Elle et Lui, il...

EPHJ 2025

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international