Du 22 au 25 février 2025, le salon MILANO FASHION&JEWELS confirme son engagement en faveur d’un format de plus en plus orienté vers les échanges commerciaux, équilibrant le marché et la créativité. Quelques mois avant la prochaine édition, qui se tiendra du 22 au 25 février 2025, Milano Fashion&Jewels continue d’étoffer son offre, consolidant son identité, en constante évolution. Les collaborations développées ces derniers mois ont permis de promouvoir des activités de de réseautage, créant ainsi de nouvelles synergies et opportunités au sein de l’industrie. L’objectif étant de consolider une plateforme qui non seulement met en lumière les dernières tendances du secteur, mais qui offre également nombre d’opportunités d’affaires concrètes et d’échanges culturels.
Milan et Paris, les deux capitales européennes de la mode et de l’élégance, se rencontrent au sein d’une synergie sans précédent dans le secteur de la bijouterie/joaillerie, grâce au partenariat développé avec Bijorcha – Who’s Next Paris. Cette collaboration représente une fusion extraordinaire de l’excellence artisanale et du design des deux pays, offrant aux marques et aux créateurs une occasion unique de montrer leurs talents à l’international.
En janvier, Milano Fashion&Jewels sera présent à Bijorcha, le salon français dédié au monde de la bijouterie. L’événement offrira non seulement de nombreuses opportunités de réseautage et la possibilité de découvrir de nouvelles tendances, mais sera également une plongée dans le monde de la mode française, le salon Bijorcha se déroulant au même moment que Who’s Next Paris. En février, Bijorcha occupera le devant de la scène à Milan. Au cours de ces journées, la capitale lombarde deviendra le cœur vibrant de l’industrie de la bijouterie, célébrant « l’art des bijoux » au travers de collections qui mettront en valeur la créativité et le savoir-faire des créateurs, artisans et entreprises. Cette collaboration représente une inestimable promotion de « l’art du bijou » en tant que patrimoine commun, mettant en valeur l’innovation et la tradition qui définissent les cultures italienne et française.
Parmi les autres collaborations qui renforcent la visibilité des salons tout au long de l’année, citons le partenariat permanent avec la Roma Jewelry Week, une initiative qui se consacre à la promotion et à la présentation de bijoux contemporains, de créateurs et d’artistes. En 2025, Milano Fashion&Jewels sera mis en lumière en décernant un prix au meilleur créateur d’une pièce exprimant un équilibre parfait entre innovation, design et compétitivité. L’événement romain est prévu pour octobre 2025, mais la Roma Jewelry Week sera représentée à la prochaine édition de Milano Fashion&Jewels en février, et, en avant-première, soumettra les nouveautés prévues pour octobre.
Les collaborations avec CNA Federmoda et CNA Artistico e Tradizionale, ainsi qu’avec Confartigianato Imprese, ont été reconfirmées pour 2025. Ces partenariats sont essentiels pour faire de Milano Fashion&Jewels le salon idéal des micro-entreprises italiennes, célébrant ainsi leur créativité et leur capacité à transformer leurs idées en produits et services uniques, véritables trésors d’ingéniosité artisanale.
ESPACES, MARQUES ET TENDANCES POUR 2025
L’objectif principal de cet événement est axé sur l’expérience du visiteur, afin de garantir un voyage engageant et significatif. La conception du salon vise non seulement à être esthétiquement attrayante, mais aussi fonctionnelle et immersive. Il sera divisé en trois zones principales, chacune dédiée à un segment commercial spécifique : Bijoux, Accessoires de mode et vêtements. Plus de 600 marques – parmi lesquelles des entreprises installées, de jeunes start-ups et des designers, avec environ 50 % de marques internationales – seront les protagonistes du salon, présentant les collections pour le printemps/été 2025, ainsi que quelques avant-premières pour l’automne/hiver 2025. Parmi les marques déjà confirmées dans le secteur de la bijouterie, citons Sodini Bijoux, qui s’enorgueillit d’un patrimoine de près de 60 ans d’expérience dans la fabrication et le design. Sans oublier Dolman Bijoux, connue pour ses bijoux fantaisie « made in Italy », et la marque française Satellite, spécialisée dans les « bijoux haute fantaisie » fabriqués en France. Les collections de cette dernière sont fortement influencées par la mode et l’art parisiens, combinant couleurs vives et matériaux uniques dans des créations caractérisées par de grands volumes et des détails subtils.
Parmi les marques déjà confirmées dans le secteur des accessoires de mode et de l’habillement, citons AYFEE, une marque florentine en activité depuis près de 40 ans, spécialisée dans la création d’accessoires ethno-chic et de vêtements pour femmes, et CLUB VOLTAIRE, une marque de mode italienne fondée et conçue en Toscane depuis 1995. Les marques grecques Axel et Sorbet Island seront également présentes, connues pour leur gamme de collections d’accessoires « total look ».
La nécessité de rationaliser son format et de répondre aux demandes des exposants et des acheteurs a incité le salon Milano Fashion & Jewels à créer des zones spéciales conçues pour optimiser la lecture du salon. L’un des espaces les plus significatifs est le « Container of Contemporary Jewels », consacré au segment de la joaillerie contemporaine. Cette section spéciale met l’accent sur le design contemporain et l’artisanat de qualité. Les créateurs, ateliers et artisans y présentent des créations innovantes et avant-gardistes. Elles célèbrent la beauté et l’innovation de la joaillerie moderne, intégrant des lignes audacieuses et l’utilisation de matériaux innovants et de techniques d’avant-garde.
Il y aura ensuite l’espace spécial « Exploring Sustainable Fashion », se concentrant sur la durabilité en collaboration avec SFASHION-NET, un réseau dédié aux marques de mode lentes, critiques et indépendantes fondé par Guya Manzoni et Marina Savarese. Cet espace accueillera des marques ayant un fort ADN durable, présentant des collections de vêtements et d’accessoires fabriqués à l’aide de processus écologiques et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un projet important visant à promouvoir une nouvelle approche responsable de la mode, en démontrant par des exemples concrets comment l’industrie peut être interprétée sans compromettre notre planète.
Enfin, l’espace spécial « Ready to Show @ Milano Fashion & Jewels », dédié à l’approvisionnement en vêtements, tricots et accessoires de mode, est le fruit d’une synergie avec Georges Papa, figure de proue du secteur de la mode. Cet espace est une vitrine exclusive au sein de MFJ, offrant aux fabricants italiens et internationaux l’opportunité de présenter leurs capacités de production, avec un accent particulier sur leurs articles pour les marques et les distributeurs. Le type de visiteur attendu est ciblé : Les acheteurs italiens et internationaux à la recherche de fabricants, les jeunes designers émergents qui souhaitent trouver des partenaires pour des productions de marques privées.
SOUTIEN AUX JEUNES TALENTS
Milano Fashion&Jewels confirme son rôle de point de référence important pour les tendances futures, en collaborant avec Poli.Design pour créer deux espaces dédiés à l’innovation. Le premier, VISIONAIRES, met en lumière les créations des designers émergents, tandis que le second, DESIGN DIRECTIONS, se concentre sur la prospective des tendances futures dans les domaines de la bijouterie et des accessoires de mode. En outre, la collaboration avec l’IED Milano se poursuit, avec la participation des étudiants du Master en design de mode, qui auront l’occasion de créer des collections créatives d’upcycling, qui seront présentées lors d’un défilé spécial organisé durant le salon.
Milano Fashion&Jewels renouvelle son engagement envers les jeunes talents en soutenant le XXXV Concorso Nazionale Professione Moda Giovani Stilisti – RMI 2024, la 35ème édition du concours national destiné aux jeunes créateurs de mode organisé par CNA Federmoda. Ce concours célèbre la créativité des étudiants des écoles de mode italiennes, et les projets les plus méritants seront exposés lors du salon septembre 2025.
L’événement comprendra également des « sessions informatives », qui offriront des possibilités de discussion et d’analyse approfondie. Le calendrier des événements comprend une série de conférences et d’ateliers axés sur des sujets de grande importance pour les détaillants du secteur, enrichis par des défilés de mode qui présenteront les propositions les plus captivantes des marques présentes. Enfin, les synergies avec MICAM Milano, le salon international de la chaussure, et MIPEL, le salon international de la maroquinerie et des accessoires de mode, qui se tiendra du 23 au 25 février (du dimanche au mardi), sont confirmées. Le salon se chevauchera aussi partiellement avec Lineapelle, le salon international du cuir, des accessoires, des composants et des tissus, qui se tiendra du 25 au 27 février 2025.