19/12/2024 – A la « DECOUVERTE » de la jeune créatrice HELENE SAUX…
Au travers de sa première collection dévoilée en janvier 2024, la jeune joaillière Hélène Saux célèbre son enfance passée au milieu des vignes. Une démarche artistique authentique et poétique, un millésime tout en élégance. Un plaisir d’avoir pu la rencontrer et découvrir ses créations à l’occasion du salon des arts joailliers TIMELESS JEWELS qui a […]
hélène saux

Au travers de sa première collection dévoilée en janvier 2024, la jeune joaillière Hélène Saux célèbre son enfance passée au milieu des vignes. Une démarche artistique authentique et poétique, un millésime tout en élégance. Un plaisir d’avoir pu la rencontrer et découvrir ses créations à l’occasion du salon des arts joailliers TIMELESS JEWELS qui a eu lieu comme chaque année à l’HÔTEL DE L’INDUSTRIE, à Paris 6ème, du 21 au 24 novembre 2024.

Hélène SAUX

Durant cinq années, Hélène va collaborer avec les Maisons de Haute Joaillerie de la place Vendôme. Forte de son expérience et emplit d’idées, elle décide de se lancer afin de se consacrer à ses propres créations.

Bague « Fleurs de vignes », or blanc 18 carats, tourmaline verte, diamant, perle Akoya.

Originaire du sud de la France, de père vigneron, Hélène reste très fortement imprégnée par son histoire, par le lieu dans lequel elle a grandit, et baptise naturellement sa première collection « Héritage ». Au coeur de son atelier, Hélène explore divers chemins créatifs, puisant dans les subtilités de la nature et les nuances qu’offre la vigne au fil des saisons. Elle s’inspire de motifs réalistes comme celui de la dentelle qui borde les feuilles de vigne, de ses courbes naturelles et aériennes. Ou plus subjectifs, émanants de souvenirs de couleurs observées sur une grappe de raisin dans le soleil. Côté couleurs, Hélène a choisit de décliner les roses pâles et profond, le vert tendre.

Bague « Précieuse Grappe », or jaune 18 carats, grenat rhodolite, saphir rose, diamant.
Boucles d’oreilles « Feuille de printemps », or blanc 18 carats, diamant, tourmaline verte.

Hélène dessine, gouache, maquette et façonne entièrement ses petites oeuvres d’art à la main, dans les techniques traditionnelles de la joaillerie. Seul le sertissage est confié à un expert. Un artisanat d’exception Chaque modèle est conçu à Paris sur commande. Côté couleurs, Hélène a choisit de décliner les roses, des plus pâles aux plus profonds, ainsi que le bordeaux et inévitablement le vert tendre. Elle nous confie qu’une deuxième collection est en réflexion. Toujours en lien avec sa terre natale, elle sera cette fois très solaire, avec des diamants et des saphirs jaunes.

Une mise en scène unique sublimée par un artisanat d’exception.

Par Le Bijoutier International Magazine – LBI 886

Nos derniers articles

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

Acteur engagé dans l’écosystème des métiers d’art, la société TBRP GROUP spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels et composants techniques pour la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie fait converger l’ensemble de ses marques historiques...

Maison VILLOD

Nos derniers magazines

le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international