21/03/2025 – Plus de 82.000 acheteurs recensés au salon de la joaillerie de HONG KONG
Le 41ème salon international de la joaillerie de Hong Kong et le 11ème salon Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show, tous les deux organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), ont su attirer quelques 4.000 exposants de plus de 40 pays et régions répartis sur les 2 sites, l’ASIAWORLD EXPO et […]
HKTDC

Le 41ème salon international de la joaillerie de Hong Kong et le 11ème salon Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show, tous les deux organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), ont su attirer quelques 4.000 exposants de plus de 40 pays et régions répartis sur les 2 sites, l’ASIAWORLD EXPO et le CONVENTION CENTRE. Cette année, le salon international de la joaillerie a présenté une zone dédiée aux bijoux en or, présentant des pièces uniques, et celle des jeunes créateurs de bijoux, qui a su mettre en lumière leur potentiel, aidant ainsi l’industrie à saisir de nouvelles opportunités.

82 000 acheteurs s’y sont donnés rendez-vous, provenant de 141 pays et régions. Parmi eux, quelques 32.000 acheteurs de 125 pays et régions ont participé au Diamond, Gem & Pearl Show, tandis que près de 51.000 acheteurs de 133 pays et régions ont assisté au Salon international de la joaillerie au Convention Centre. A noter une augmentation du nombre d’acheteurs de l’ASEAN [Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge], du Moyen-Orient, de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord.

Journée d’ouverture du salon de la joaillerie / Convention Centre / Hong Kong

Sophia Chong, directrice exécutive adjointe du HKTDC, a déclaré : « En tant que pôle mondial, de premier plan, dédié à l’industrie de la joaillerie, ces deux salons ont rassemblé des acheteurs internationaux et organisé plus de 30 séminaires et activités afin de favoriser les innovations et de nouvelles collaborations. Ces salons ont également permis de promouvoir activement les designers locaux et de former la prochaine génération de talents grâce à des concours de design, renforçant le statut de Hong Kong en tant que centre de convention et d’exposition de classe mondiale.« 

Les exposants et les acheteurs sont très optimistes quant au marché du Moyen-Orient

Pour mieux comprendre les tendances actuelles et futures de l’industrie de la bijouterie/joaillerie, le HKTDC a mené une enquête auprès de 1.434 exposants et acheteurs. Les résultats ont révélé que les acheteurs et les exposants font preuve d’un optimisme prudent quant aux perspectives de l’industrie.

Les principales conclusions de l’enquête sont les suivantes :

Perspectives du marché et de l’industrie

– 44,2% s’attendent à ce que les ventes globales augmentent au cours de la prochaine année ou des deux prochaines années, et 50,6% prévoient une stabilité.

– Les personnes interrogées considèrent que les perspectives de croissance des produits joailliers sur les marchés cibles suivants sont optimistes et très optimistes pour les deux prochaines années : Moyen-Orient (76,8%), Inde (72,6%), Australie et îles du Pacifique (67,8%), ANASE (66,2%) et Corée (66,0%).

– Les principaux marchés que la plupart des interrogés souhaitent pénétrer ou développer sont : l’Europe (24,9 %), l’ASEAN (15,2 %), l’Amérique du Nord (13,4 %), le Moyen-Orient (11,4 %) et le Japon (7,9 %).

– En ce qui concerne les trois prochaines années, les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle (62,8 %), de big data (46,9 %) et de médias sociaux (44,6 %) devraient avoir le plus grand impact sur l’industrie joaillière.

Tendances des produits

– Les personnes interrogées estiment que les bijoux « mode » (61,9%), les bijoux précieux (39,1%) et la bijouterie (24,4%) ont le plus grand potentiel de croissance cette année.

– L’or jaune (43,4 %), l’or blanc (37,8 %) et l’or pur (28,6 %) seront les produits en métaux précieux les plus populaires en 2025.

– Le diamant (47,6 %) sera la pierre précieuse la plus demandée, suivi du rubis (26,2 %) et de l’émeraude (19,1 %).

Faisant écho aux mesures contenues dans le dernier budget du gouvernement, les deux salons de la joaillerie continuent d’explorer les moyens de faciliter l’expansion des entreprises locales sur le marché de la Chine continentale et de saisir les opportunités offertes par le commerce numérique. Cette année, les plateformes de commerce numérique Taobao et Tmall se sont jointes pour la première fois au Salon international de la joaillerie, aidant ainsi les exposants à pénétrer le marché de la Chine continentale par le biais du commerce numérique en direct. Avec la participation de 10 exposants et de 6 KOLs, l’événement a atteint une portée totale de plus de 6 millions de personnes et a généré des ventes de plus de 50 millions de HK dollars.

Les exposants ont déclaré que leurs ventes avaient dépassé leurs attentes 

Les deux salons de la joaillerie sont largement plébiscités par l’industrie, sur le plan mondial, et les exposants, plutôt heureux, ont déclaré que leurs ventes avaient dépassé leurs attentes cette année. Gigi Cheng, présidente de l’Asia Jewelry Culture Design and Crafts Association à Hong Kong, a déclaré : « Nous espérons entrer en contact avec des acheteurs du Moyen-Orient grâce au salon et explorer de nouveaux marchés internationaux, en visant un chiffre d’affaires de 1 à 3 millions de dollars ». L’exposant hongkongais Hatta Chang, président de Hatta New Company, a déclaré que son entreprise avait réussi à entrer en contact avec des acheteurs de Russie, de Corée et de Chine continentale. Egalement que ses ventes avaient triplé par rapport à l’année dernière.

Lors du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show, Carl Philip Arnoldi, PDG de HC Arnoldi e.K, a déclaré : « L’un des plus grands avantages du salon est sa capacité à attirer des fabricants et des acheteurs du monde entier. Le premier jour, nous avons reçu de nombreux acheteurs du Moyen-Orient et d’Asie. Nous prévoyons une croissance des ventes de 20 à 50 % cette année. » Un autre exposant a souligné que les salons ne les mettaient pas seulement en contact avec de grands détaillants aux États-Unis, mais aussi avec des partenaires potentiels sur des marchés émergents tels que l’Indonésie, les Philippines, le Viêt Nam et d’autres encore. Il a également rencontré un grand nombre d’acheteurs qui s’approvisionnaient sur les salons.

En outre, des acheteurs de Chine continentale, du Moyen-Orient, des États-Unis et de Malaisie prévoyaient d’investir jusqu’à un million de dollars US pour s’approvisionner sur les deux salons de la joaillerie. Hunan Caidu Jewelry Trading Co. Ltd, de Chine continentale, a passé une commande de plus de 400.000 US dollars de perles de haute qualité en provenance d’Australie. Kanz Jewels LLC des Émirats arabes unis a prévu de passer une commande d’une valeur de 250.000 dollars. L’acheteur libanais Michel Zoughaib a fait l’éloge du salon en tant que plateforme unique pour l’approvisionnement en produits de différents designs, ainsi qu’en technologie et en emballage de bijoux. Il est venu avec un budget d’un million de dollars, mais « si je trouve le bon fournisseur, je peux dépenser jusqu’à 15 millions de dollars », a-t-il déclaré.

David Levy, président de David Levy Diamond Inc. aux États-Unis, a déclaré que les salons permettaient non seulement d’établir des liens avec les fabricants, mais aussi d’accéder à différents types d’entreprises au sein de la chaîne d’approvisionnement. Il a estimé qu’en participant à ces salons, il pouvait trouver tout ce dont il avait besoin. « Je m’attends à dépenser 200.000 US dollars au Diamond, Gem & Pearl Show et au moins 250.000 US dollars au Jewellery Show », a-t-il déclaré. La dynamique d’achat des acheteurs du marché de l’ASEAN était remarquablement dynamique, Tomei Gold and Jewelry Manufacturing SDN BHD de Malaisie ayant déclaré avoir alloué un budget d’achat de 100 à 200.000 US dollars.

Cette année, des mesures spéciales ont été prises pour encourager davantage d’acheteurs musulmans à visiter les salons. Notamment en mettant à leur disposition des salles de prière, en organisant des navettes entre les mosquées locales, en proposant une liste d’hôtels et de restaurants adaptés aux musulmans et en coopérant avec l’Office du tourisme de Hong Kong pour organiser des visites guidées.

En tant que plateforme unique de sourcing pour l’industrie de la joaillerie, les salons ont souhaité continuer d’adopter le format hybride en ligne et hors ligne EXHIBITION+, permettant aux entreprises d’étendre leurs négociations d’exposition physique sur des plateformes en ligne. Le système Click2Match de la HKTDC, alimenté par l’IA, a permis aux exposants et aux acheteurs de se rencontrer en ligne, tandis que les acheteurs ont pu utiliser Scan2Match pour scanner les codes QR des exposants et poursuivre les discussions avec ces derniers, en ligne, pendant ou après le salon. Les acheteurs ont pu améliorer leur efficacité en procédant à leur inscription et vérification à l’avance, via l’application Marketplace de la HKTDC et des sites web officiels du salon.

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

À deux mois de son ouverture, le Salon EPHJ 2025 confirme son succès ! Plus de 770 exposants issus des secteurs de l’horlogerie-joaillerie, des micro technologies et des technologies médicales investiront Palexpo Genève du 3 au 6 juin 2025. Une édition prometteuse...

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

Issue de la fossilisation de l’aragonite, CaCO3 , contenue dans la nacre des restes de coquilles d’ammonites, cette gemme ornementale très rare, au fond sombre et parsemée en son dessus de couleurs vives et mouvantes, évoque dans ses motifs la peau d’un dragon ou les...

Maison Villod

Nos derniers magazines

Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine