Depuis 2018, la marque de joaillerie éthique Min&ral se distingue par ses médailles aux styles singuliers et colorés. Des créations aux accents du Sud dont elles tiennent leurs origines, qui nous invitent à réinventer notre style. Audacieuses, lumineuses, et résolument solaires.

« Depuis mon adolescence j’ai toujours suivi de très près l’activité de l’entreprise familiale sans savoir qu’un jour j’en serais à la tête », se rappelle Anthony Berard, qui a repris l’entreprise familiale en 2015, créée par son aïeul en 1892. Organisant des ventes chez les particuliers ou en showroom, il compare cette expérience à un labo de test à ciel ouvert, où les clients, amis et famille laissaient leur avis sur les dernières créations.
Aujourd’hui la Maison Mandine est enracinée en Provence. « Nous élaborons les designs, concepts et univers en étroite collaboration avec les grands réseaux de bijouterie et joaillier Français. » explique-t-il, avant d’ajouter « Après plusieurs années de préparation, nous avons lancé notre marque en nom propre avec mon épouse Julie, Min&ral Joaillerie en 2018. » Le concept fort : un bar à médailles Les Précieuses, solaires et colorées, à partir de pierres précieuses et semi-précieuses et d’or 18 carats recyclés RJC-Coc.
Au gré des vagues
On ne peut évoquer ces créations sans les lieux dont elles sont inspirées : « Cassis, les Calanques, la plage du Bestouan » précise Anthony. Presque comme une évidence, la dimension éthique de la marque s’est imposée à leurs fondateurs. « On ne peut pas aimer notre environnement méditerranéen, et créer des bijoux qui pourraient contribuer à le détruire » analyse-t-il. En effet, les pierres, que l’on retrouve dans toutes les pièces, sont des pierres naturelles non traitées.
« Nos bijoux évoquent la naturalité par les matériaux et la fluidité par leur design. La cliente accumule les médailles, les assemble, et superpose les bagues » raconte Anthony. « Nous explorons une nouvelle manière de porter, de séduire pour mieux se démarquer » précise son épouse Julie.
Explorer des ailleurs
Le duo de créateurs cherche toujours à surprendre pour créer une émotion autour de son bijou. « Nous sommes en train de finir une nouvelle collection autour des nacres diamantées » confie Anthony. Cela consiste à diamanter de la nacre pour créer de la luminosité. Un modèle qui sera vendu aussi bien pour femme que pour homme, et disponible à partir de début avril.
Si la marque est distribuée dans plusieurs points de ventes indépendants, via leur site internet et à l’export, en Pologne, aux Etats-unis, Hong Kong, ou encore en Italie, le couple souhaite continuer à implanter ses créations en France. « Entre octobre et janvier, nous avons réussi à implanter huit nouveaux points de vente en France, et nous voulons continuer dans cette dynamique ». Surfer sur cet élan du sud, voilà le mantra de Min&ral Joaillerie, que nous rejoignons sans plus attendre.
CONTACTS
- Par téléphone : +33 4 42 98 46 10
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. - Par mail : contact@mineraljoaillerie.com
- CLIQUEZ ICI

Par Charlotte LARROCHE PALMERI, pour Le Bijoutier International Magazine