24/03/2025 – Min&ral, les médailles du sud …
Depuis 2018, la marque de joaillerie éthique Min&ral se distingue par ses médailles aux styles singuliers et colorés. Des créations aux accents du Sud dont elles tiennent leurs origines, qui nous invitent à réinventer notre style. Audacieuses, lumineuses, et résolument solaires. « Depuis mon adolescence j’ai toujours suivi de très près l’activité de l’entreprise familiale […]
MIN&RAL JOAILLERIE

Depuis 2018, la marque de joaillerie éthique Min&ral se distingue par ses médailles aux styles singuliers et colorés. Des créations aux accents du Sud dont elles tiennent leurs origines, qui nous invitent à réinventer notre style. Audacieuses, lumineuses, et résolument solaires.

« Depuis mon adolescence j’ai toujours suivi de très près l’activité de l’entreprise familiale sans savoir qu’un jour j’en serais à la tête », se rappelle Anthony Berard, qui a repris l’entreprise familiale en 2015, créée par son aïeul en 1892. Organisant des ventes chez les particuliers ou en showroom, il compare cette expérience à un labo de test à ciel ouvert, où les clients, amis et famille laissaient leur avis sur les dernières créations.

Aujourd’hui la Maison Mandine est enracinée en Provence. « Nous élaborons les designs, concepts et univers en étroite collaboration avec les grands réseaux de bijouterie et joaillier Français. » explique-t-il, avant d’ajouter « Après plusieurs années de préparation, nous avons lancé notre marque en nom propre avec mon épouse Julie, Min&ral Joaillerie en 2018. » Le concept fort : un bar à médailles Les Précieuses, solaires et colorées, à partir de pierres précieuses et semi-précieuses et d’or 18 carats recyclés RJC-Coc.

Au gré des vagues

On ne peut évoquer ces créations sans les lieux dont elles sont inspirées : « Cassis, les Calanques, la plage du Bestouan » précise Anthony. Presque comme une évidence, la dimension éthique de la marque s’est imposée à leurs fondateurs. « On ne peut pas aimer notre environnement méditerranéen, et créer des bijoux qui pourraient contribuer à le détruire » analyse-t-il. En effet, les pierres, que l’on retrouve dans toutes les pièces, sont des pierres naturelles non traitées.
«
Nos bijoux évoquent la naturalité par les matériaux et la fluidité par leur design. La cliente accumule les médailles, les assemble, et superpose les bagues » raconte Anthony. « Nous explorons une nouvelle manière de porter, de séduire pour mieux se démarquer » précise son épouse Julie.

Explorer des ailleurs

Le duo de créateurs cherche toujours à surprendre pour créer une émotion autour de son bijou. « Nous sommes en train de finir une nouvelle collection autour des nacres diamantées » confie Anthony. Cela consiste à diamanter de la nacre pour créer de la luminosité. Un modèle qui sera vendu aussi bien pour femme que pour homme, et disponible à partir de début avril.

Si la marque est distribuée dans plusieurs points de ventes indépendants, via leur site internet et à l’export, en Pologne, aux Etats-unis, Hong Kong, ou encore en Italie, le couple souhaite continuer à implanter ses créations en France. « Entre octobre et janvier, nous avons réussi à implanter huit nouveaux points de vente en France, et nous voulons continuer dans cette dynamique ». Surfer sur cet élan du sud, voilà le mantra de Min&ral Joaillerie, que nous rejoignons sans plus attendre.

CONTACTS

Par Charlotte LARROCHE PALMERI, pour Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

À deux mois de son ouverture, le Salon EPHJ 2025 confirme son succès ! Plus de 770 exposants issus des secteurs de l’horlogerie-joaillerie, des micro technologies et des technologies médicales investiront Palexpo Genève du 3 au 6 juin 2025. Une édition prometteuse...

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

Issue de la fossilisation de l’aragonite, CaCO3 , contenue dans la nacre des restes de coquilles d’ammonites, cette gemme ornementale très rare, au fond sombre et parsemée en son dessus de couleurs vives et mouvantes, évoque dans ses motifs la peau d’un dragon ou les...

Maison Villod

Nos derniers magazines

Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine