Joaillerie solaire
Géométriques et colorées, les créations de la toute jeune Maison Skander LB, fondée par Marion Le Bastard, affichent une esthétique à la fois intemporelle et audacieuse. Histoire d’une fascination.

Collectionner les gemmes, Marion Le Bastard en a rêvé de puis son plus jeune âge. Petite, elle creusait dans son jardin en quête de pierres précieuses, et fouillait dans le tiroir à bijoux de sa mère, à la recherche de trésors cachés.
Marion Le Bastard se dirige pourtant dans le milieu médical avant d’intégrer l’Institut National de Gemmologie. Lorsqu’elle décide de fonder sa Maison en 2023, elle la baptise du nom de famille de ses grands-parents et y ajoute les initiales de son nom. La jeune femme se consacre depuis peu à sa passion, tout en exerçant son activité d’orthodontiste.
Dans sa quête de modernité, la créatrice célèbre les pierres sous toutes leurs teintes, allie les gemmes à l’infini, joue sur les éclats. Spinelles, grenats spessartites, amétrines, tourmalines, tanzanites, saphirs, émeraudes, rubis, Marion Le Bastard les choisit avec amour avant d’imaginer leurs mon tures en or 18 carats.

Inspirée par l’architecture et la géométrie, la créatrice ose les designs forts, imposants. Les collections offrent déjà un bel éventail de pièces, dont la majorité est conçue pour être portée seule ou en accumulation.
À l’image de la série de bagues « Lime », « Deep Sea » et « Symétrie » qui, associées, forment les spectaculaires modèles « Quatuor » ou « Olympia ». L’option étant donnée de laisser les bagues libres ou de les souder entre elles. Côté boucles d’oreilles, les puces « Trilogie » ou les pendants « Eos » et « Hécate », peuvent êtres mixés puisque vendus en paire ou à l’unité.
Chaque bijou est réalisé sur commande à Bordeaux, en partenariat avec des ateliers locaux. Marion accompagne également les clients désireux de posséder une pièce sur-mesure.
Un arc en ciel comme on les aime !
Site internet & réseaux sociaux :
et @skanderlb_bdx

Par Catherine Lhullier pour le magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL – Mars 2025, n° 888