…le luxe authentique

Aux manettes de cette toute jeune Maison de joaillerie, Marguerite Barounian imagine des bijoux aux allures de princesse moderne et délivre une première collection très personnelle.
Depuis sa plus tendre enfance, Marguerite collectionne les pierres semi-précieuses. Les rencontres qui jalonnent sa route l’entraînent peu à peu vers le monde de la joaillerie. Dévastée par la perte d’un bijou ayant appartenu à son arrière-grand mère, la jeune femme franchit le pas et fonde sa Maison fin 2023.
Elle se rapproche alors d’un ami de la famille qui réalise des bijoux à Istanbul. Main dans la main, une collaboration d’exception se met en place. Autodidacte et totalement novice, c’est à Marseille que Marguerite dessine au plus juste pour se faire comprendre. En équipe, avec ceux qu’elle appelle les maîtres de l’art, les pièces sont façonnées à la main, en or blanc et or jaune 18 carats, et diamants.
À l’image de leur créatrice, d’origine arménienne et araméenne, les bijoux sont emprunts d’un subtil mélange des cultures. Luxueux, conçus tout en finesse, ils voient le jour selon de profondes sources d’inspirations que sont sa famille, la nature et les mouvements vintage.
Marguerite baptise sa première collection « Taline », du prénom de sa maman. Une collection de coeur, un livre ouvert sur ce que la créatrice est réellement, sans orchestration particulière. À commencer par la bague « Arev » et la mono boucle d’oreille « Aliq », représentant son Sud, le soleil sur la mer, l’ondulation de la vague. Suivies par les étonnantes boucles d’oreilles « Nour», en référence à la grenade, fruit symbole de prospérité et de longévité en Arménie. Puis le majestueux bracelet « Haygaz », dont les contours inspirés par un vase Art Déco, porte le prénom de son papa. « Bet », les boucles d’oreilles montées sur la représentation de la lettre B en alphabet araméen. Et « Atchq », un pendentif né suite à la trouvaille d’une bague vintage de seconde main, qui se porte comme un talisman.
Pour cette première collection, il n’existe que des exemplaires uniques, déclinés en or jaune ou blanc. Fin Janvier, Marguerite a participé à son premier salon, Precious Room by Muriel Piaser.
Des début prometteurs.
Réseaux sociaux :
&
@maisonbaronian
Par Catherine LHULLIER pour le magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL – Mars 2025 – N° 889