10/04/2025 – Muncy renouvelle son partenariat avec la FFHBI, à Lyon…
APRÈS LE SUCCÈS TOULOUSAIN DE SES « ATELIERS DIAGNOSTICS » DE CONSEILS AUX INDUSTRIES CRÉATIVES, LE CABINET MUNCY INVESTIT LYON LE 28 AVRIL PROCHAIN Le cabinet Muncy poursuit son tour de France du conseil personnalisé aux industries créatives, initié à Toulouse le 10 mars dernier. Prochaine étape de ses Ateliers Diagnostics uniques et innovants : Lyon, le […]
FFHBI

APRÈS LE SUCCÈS TOULOUSAIN DE SES « ATELIERS DIAGNOSTICS » DE CONSEILS AUX INDUSTRIES CRÉATIVES, LE CABINET MUNCY INVESTIT LYON LE 28 AVRIL PROCHAIN

Le cabinet Muncy poursuit son tour de France du conseil personnalisé aux industries créatives, initié à Toulouse le 10 mars dernier. Prochaine étape de ses Ateliers Diagnostics uniques et innovants : Lyon, le 28 avril 2025 prochain.

L’objectif est clair : proposer aux entreprises créatives de la région (TPE/PME) un diagnostic sur-mesure à 360°, adapté à leur taille et leurs enjeux, à travers des ateliers d’accompagnement portés par l’expertise de professionnels et de consultants spécialistes dans leur domaine (Ressources Humaines, Gestion, Communication, Merchandising, Logistique, Vente…)

Pour cette prochaine édition lyonnaise, Muncy renouvelle son partenariat avec la FFHBI, Fédération Française des Horlogers Bijoutiers Indépendants, et le magazine Le Bijoutier International, en accompagnant 10 entreprises du secteur du bijou et de l’horlogerie. Elles bénéficieront des conseils précieux de 10 experts locaux, et des préconisations du groupe spécialiste en assurance et réassurance VGM (Verspieren Global Market), partenaire de l’événement.

Toulouse, le 10 mars 2025

MUNCY, AU PLUS PRÈS DES ENTREPRISES CRÉATIVES

Créé en 2019, le cabinet de Conseil Muncy s’est donné pour mission d’apporter une réponse de diagnostic personnalisé aux acteurs des industries créatives : entreprises et créateurs de mode, mobilier, design et décoration, bijoux et accessoires ; plasticiens, artisans des métiers d’art…

Cette proposition de soutien s’est construite autour d’un triple constat :

1- Plus de 70% des créateurs abandonnent leur activité au cours des cinq premières années. Les créatifs, peu formés et isolés, peinent à construire un modèle commercial viable et une organisation structurée.

2- Le manque d’offre de conseil personnalisé : Les programmes de mentoring existants apportent une réponse principalement globale et indifférenciée aux entrepreneurs, sans prendre en compte la spécificité de leur entreprise créative, et sans proposer d’analyse sur-mesure adaptée à leur activité.

3- La solitude de l’entrepreneur face aux enjeux stratégiques : Les acteurs du secteur créatif, qui sont avant tout des passionnés concentrés sur leur cœur de métier, la création, manquent souvent de temps. Pris par le flot de leurs activités quotidiennes, ils ne sont pas toujours structurés pour faire le point, et prendre le recul stratégique nécessaire pour identifier leurs opportunités de développement, et envisager sereinement l’avenir.

Pour le Cabinet Muncy, face à la multiplicité des situations, la solution doit passer par du conseil ultra-personnalisé. Il s’agit ainsi, pour les dirigeants des industries créatives, de pouvoir échanger directement avec des professionnels spécialistes, afin de bénéficier d’un accompagnement exclusif et adapté pour répondre à leurs problématiques entrepreneuriales – Gestion des stocks, management du personnel, distribution, sourcing, Marketing-communication, outils digitaux… ?

C’est donc l’objectif proposé par les Ateliers Diagnostics Muncy : permettre aux créatifs, partout en France, de rompre avec l’isolement de l’entrepreneur et de réaliser leur projet, grâce à un accès privilégié à un réseau de professionnels engagés et disposés à partager leurs expertises.

« Notre volonté est de soutenir la créativité dans sa grande diversité d’expression et de permettre à chaque créateur de s’épanouir en facilitant son quotidien d’entrepreneur »

Stéphane Pachy, Fondateur du Cabinet de Conseil Muncy.

LES ATELIERS DIAGNOSTICS MUNCY : UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Avec ses ateliers de conseil, le cabinet Muncy a mis en place une véritable architecture d’aides et de diagnostic personnalisés selon la taille, l’ancienneté et l’activité de chaque marque et entreprise créative.

Dans un contexte économique bousculé qui a vu les métiers évoluer, les modes de distribution se diversifier, le marché se complexifier avec une stratification et une démultiplication des enjeux (évolution de la clientèle et de ses attentes, exigence plus grande sur la qualité et la traçabilité, impact du digital sur la distribution, évolution de la communication avec les réseaux sociaux, enjeux RSE…) l’idée est de permettre aux dirigeants de se rencontrer, de confronter leurs expériences, en leur apportant sur place un conseil sur-mesure et efficace.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans chaque territoire où ils se tiennent, les Ateliers Diagnostics Muncy initient la relation entre 10 experts sélectionnés localement et 10 entreprises de la région. Ici, la volonté de recruter des intervenants implantés localement est en effet primordiale pour ancrer les réponses au plus près des réalités du territoire et de son écosystème économique.

Au cours d’entretiens de 40 minutes organisés par roulement, les professionnels-consultants, qui ont pu étudier au préalable les différents dossiers, mettent à profit toutes leurs connaissances et expertises pour délivrer un diagnostic sur-mesure et des conseils personnalisés à chaque entrepreneur – qui sont, pour la prochaine édition lyonnaise, des bijoutiers, horlogers et fabricants joailliers.

« Si les entreprises créatives viennent nous consulter et plébiscitent nos ateliers, c’est d’abord pour le conseil sur-mesure et différenciant qui y est proposé, mais aussi pour la pluralité des intervenants sélectionnés pour élaborer ce diagnostic complet: Identité et stratégie de marque (travail de la singularité de son image en adéquation avec son positionnement), Gestion de stock et merchandising, Communication online et offline (prise de parole sur les différents supports, notamment digitaux), Ressources humaines, Gestion & Finance (évalation de la santé financière, validation de la structure juridique)… »

Stéphane Pachy, Fondateur du Cabinet de Conseil Muncy.

Pour rappel, lors de la précédente édition, le 10 mars dernier à Toulouse, des Ateliers Diagnostics Muncy qui s’adressaient aux entrepreneurs des secteurs de la bijouterie et de l’horlogerie, les avis des participants – entreprises, experts et partenaires – ont été unanimes : le format innovant des échanges, dans un cadre et une atmosphère de travail aussi intimes que professionnels, a démontré la pertinence et l’efficacité de tels rendez-vous.

Jean-Marie LIMONGI, bijoutier à Epernay et Président de la FFHBI a rappelé l’opportunité de cette journée de diagnostic qui a permis à chaque entrepreneur présent de prendre conscience des éventuels points faibles de son activité et d’y apporter des axes de perfectionnement au contact de professionnels du marketing, de la vente, de la gestion ou encore du conseil. En tant que bijoutier il s’est dit satisfait de l’événement, et en tant que Président de la FFHBI, il a qualifié de « sans faute » le premier atelier toulousain.

Vos contacts :

  • M. Stéphane Pachy, tél. +33 (0) 6 16 08 15 82, M. s.pachy@Muncy.fr www.muncy.fr
  • M. Jean-Marie LIMONGI, tél. +33 (0) 1 46 94 61 66, M. contact@ffhbi.fr

Par Le Bijoutier International Magazine

Nos derniers articles

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

18/04/2025 – Le salon EPHJ 2025 annonce complet !

À deux mois de son ouverture, le Salon EPHJ 2025 confirme son succès ! Plus de 770 exposants issus des secteurs de l’horlogerie-joaillerie, des micro technologies et des technologies médicales investiront Palexpo Genève du 3 au 6 juin 2025. Une édition prometteuse...

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

10/04/2025 – « GEMME »/ L’AMMOLITE, TRÉSOR DE L’ALBERTA

Issue de la fossilisation de l’aragonite, CaCO3 , contenue dans la nacre des restes de coquilles d’ammonites, cette gemme ornementale très rare, au fond sombre et parsemée en son dessus de couleurs vives et mouvantes, évoque dans ses motifs la peau d’un dragon ou les...

9/04/2025 – Plus fort. Ensemble !

9/04/2025 – Plus fort. Ensemble !

Synalia et le Groupement MG unissent leurs forces au service du commerce indépendant bijoutier et horloger. Synalia, coopérative leader sur le marché de l'horlogerie bijouterie, et le Groupement MG, référence en matière de conseil et d'accompagnement aux bijoutiers,...

Maison Villod

Nos derniers magazines

Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international magazine