12/05/2025 – Le groupe De Beers annonce son intention de fermer l’activité Lightbox
L’engagement du groupe De Beers en faveur des diamants naturels est confirmé, Element Six se concentrera exclusivement sur les applications industrielles des diamants synthétiques. Le groupe De Beers annonce aujourd’hui son intention de fermer sa marque de joaillerie Lightbox, spécialisée dans les diamants cultivés en laboratoire, renforçant ainsi son engagement en faveur des diamants naturels […]
De beers group

L’engagement du groupe De Beers en faveur des diamants naturels est confirmé, Element Six se concentrera exclusivement sur les applications industrielles des diamants synthétiques.

Le groupe De Beers annonce aujourd’hui son intention de fermer sa marque de joaillerie Lightbox, spécialisée dans les diamants cultivés en laboratoire, renforçant ainsi son engagement en faveur des diamants naturels dans le secteur de la joaillerie. Dans le cadre du processus de fermeture, le groupe De Beers discute avec des acheteurs potentiels de la vente de certains actifs, y compris les stocks.

Lightbox, qui a été créée en 2018, a souligné que les LGD sont un produit distinct des diamants naturels, avec des attributs et une valeur différents. L’entreprise a été lancée avec un prix linéaire transparent de 800 dollars par carat. Depuis lors, les prix des LGD dans le secteur de la joaillerie ont chuté de 90 % en gros, se rapprochant d’un modèle de coût majoré car ils se sont écartés des prix des diamants naturels. Compte tenu de cette forte baisse des prix, le groupe De Beers a l’intention d’abandonner l’activité « Lightbox ». L’évolution des valeurs des LGD dans le secteur de la joaillerie confirme la conviction du groupe De Beers que les bijoux en diamants naturels rares et de grande valeur constituent une catégorie distincte des bijoux LGD à bas prix et produits en masse.

La fermeture proposée de l’activité Lightbox reflète une étape clé de l’exécution de la stratégie Origins de De Beers Group, telle qu’elle a été définie en mai 2024, visant à se concentrer sur les activités à haut rendement et à rationaliser l’activité. La fermeture permettra à De Beers Group de réaffecter ses investissements à des initiatives visant à revigorer le désir de diamants naturels par le biais du marketing de catégorie.

Le groupe De Beers travaillera en étroite collaboration avec les employés, les détaillants partenaires, les fournisseurs et les autres parties prenantes afin de garantir un processus sans heurts au cours des prochains mois. Les clients continueront à bénéficier d’une assistance pour leurs achats existants, y compris les garanties et les services après-vente, pendant le processus de fermeture.

Croissance de la demande de diamants synthétiques dans les applications industrielles

Element Six, la filiale du groupe De Beers qui produisait auparavant des pierres cultivées en laboratoire pour Lightbox, continue de se concentrer exclusivement sur les solutions industrielles utilisant des diamants synthétiques. S’appuyant sur son statut de leader mondial acquis au cours de plus de sept décennies, Element Six est bien placée pour saisir le potentiel en croissance rapide des applications du diamant synthétique dans toute une série de technologies et d’applications d’avenir. En centralisant la production de diamants synthétiques par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) dans ses installations ultramodernes de l’Oregon, aux États-Unis, Element Six travaillera avec son réseau mondial de partenaires en pleine expansion pour accélérer les technologies de pointe destinées aux industries à forte croissance, telles que les semi-conducteurs et les technologies quantiques. Fort de ses antécédents en matière de croissance et de rentabilité, Element Six est favorablement positionné pour conduire l’avenir des solutions de diamant synthétique dans les applications industrielles et de haute technologie.

Al Cook, directeur général du groupe De Beers, a déclaré : « Alors que nous nous apprêtons à devenir une société autonome, nous continuons à optimiser nos activités, à réduire nos coûts et à construire un De Beers ciblé, positionné pour une croissance rentable.

« La baisse persistante de la valeur des diamants cultivés en laboratoire dans la joaillerie souligne la différenciation croissante entre ces produits fabriqués en usine et les diamants naturels. Le Lightbox a contribué à mettre en évidence les différences fondamentales de valeur entre ces deux catégories. La concurrence mondiale continue de s’intensifier avec l’augmentation de la production de diamants cultivés en laboratoire à bas prix en Chine. Aux États-Unis, les supermarchés font baisser les prix des bijoux en diamants cultivés en laboratoire. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que le coût et le prix des diamants cultivés en laboratoire continuent de baisser dans le secteur de la bijouterie.

« La fermeture prévue de Lightbox reflète notre engagement en faveur des diamants naturels. Nous sommes également enthousiasmés par le potentiel commercial croissant des diamants synthétiques dans le domaine de la technologie et de l’industrie. »

Source: De Beers Group

Nos derniers articles

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

Des experts renommés aux amateurs éclairés, des collectionneurs chevronnés aux curieux novices, cet événement est un carrefour où tous partagent et découvrent. Chaque cristal et chaque gemme raconte une histoire millénaire, une épopée de formation et de transformation...

Maison Villod

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international