La 9ème édition de GemGenève s’est clôturée dimanche soir sur une note extrêmement positive. Durant 5 jours, ce salon ouvert au grand public, qui n’a aucun équivalent à l’échelle internationale, a métamorphosé les halles 1 & 2 de Palexpo en véritable temple de la joaillerie. Aussi commercial que culturel, cet événement fondé en 2018 par Ronny Totah et Thomas Faerber, a accueilli plus de 4 970 visiteurs, pour un total de 7 259 visites sur 5 jours, preview incluse. Une fréquentation record dans l’histoire du salon ! « Il s’agit d’une hausse de 34% par rapport à mai 2024 », souligne Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève.

Rassemblant plus de 102 nationalités parmi les visiteurs, cette nouvelle édition a aboli les frontières entre Genève et le reste du monde durant quelques jours. À titre de comparaison, le record de fréquentation était détenu jusqu’alors par l’édition de mai 2023, qui avait totalisé 4 320 visiteurs, correspondant à 6 487 visites. Cette 9ème édition enregistre donc une hausse de fréquentation de 12 % par rapport au précédent record.

GEMGENÈVE,
L’ART DE FÉDÉRER LES ACTEURS DE L’INDUSTRIE JOAILLIÈRE
Avec Thomas Faerber, nous sommes heureux de constater que le salon que nous avons créé il y a 7 ans continue d’exister et d’évoluer en restant fidèle à son objectif initial : créer des conditions de travail optimales pour les marchands et les négociants du monde entier.
Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève
Ce rendez-vous international, attendu depuis un an par les collectionneurs et professionnels du monde entier, a émerveillé un public toujours plus hétéroclite, mais a surtout déjoué les pronostics de ralentissement du marché ! Cette 9ème édition a démontré que malgré un contexte économique moins prospère, la demande pour les pierres et les pièces joaillières d’exception reste forte et Genève s’affirme comme une place de marché incontournable dans l’industrie de la joaillerie.
Le nombre et la qualité des transactions réalisées permettent de qualifier cette édition comme particulièrement positive.
Sobriété des stands, conciergerie de luxe, éclairage orienté à la perfection et lumière adaptée pour chaque variété de gemme… En offrant des conditions optimales à leurs exposants, les organisateurs du salon ont su séduire les professionnels les plus exigeants et créer cette atmosphère unique qui définit GemGenève : sérénité et efficacité.
Comme l’a salué Ronny Totah lors de la cérémonie inaugurale, « rassembler plus de 250 exposants, soit près de 30 nationalités et presque toutes les religions du monde, et les faire cohabiter durant 5 jours dans un lieu unique où règnent l’harmonie et la fraternité » est un défi qu’ont relevé avec brio les organisateurs de GemGenève. Marchands, négociants, acheteurs, collectionneurs, laboratoires, écoles et étudiants, designers et créateurs, transitaires et partenaires logistiques, institutions muséales et culturelles, artisans d’art, historiens du bijou, libraires spécialisés et scientifiques ont formé durant 120 heures une communauté unie et engagée en faveur de la valorisation des arts joailliers.

Connectant les professionnels déjà établis dans l’industrie aux nouveaux arrivants, cette 9ème édition fut plus qu’un salon, mais réellement « un moment où l’on donne les clefs à toute une nouvelle génération ».
Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève
LE VILLAGE DES DESIGNERS, STRONG & PRECIOUS, AJA, JGAA
Talents émergents, créativité et nouvelles perspectives dans l’univers de la joaillerie
Le Village des Designers a été imaginé dès les débuts de GemGenève pour mettre en lumière celles et ceux qui font bouger les codes.
Nadège Totah, curatrice du Village des Designers
Sensible au travail des étoiles montantes de la joaillerie et attentive aux nouvelles signatures qui émergent sur la scène internationale, Nadège Totah a mis en lumière sur cette 9e édition une sélection de plusieurs créateurs internationaux, en donnant à certains l’opportunité de présenter leurs créations pour la première fois en Europe. Ce projet qui lui tient particulièrement à cœur, baptisé Le Village des Designers, présentait 10 signatures aussi prometteuses qu’émouvantes : A.win Siu, Elsa Jin, Valérie Danenberg, Villa Milano, Bojem, William Llewellyn Griffiths, Lucas Hage, Shavarsh Hakobian, Suciyan et Richard Wu.

Le collectif de créateurs ukrainiens Strong & Precious, créé par Olga Oleksenko, était également au rendez-vous avec une sélection de 10 marques et joailliers indépendants : Jewelry Lab, Iryna Karpova, Arevik Jewellery, Oleksandra Kuzenkova, Inesa Kovalova, Olha Vynohradova, Olena Yastreb, Kleom, Anton Boyko et Agate. L’Armenian Jewellers Association (AJA), partenaire de cette 9ème édition, exposait pour la seconde fois plusieurs créateurs : Armen Shahinyan, Karen Hovhannisyan, Vladimir Manukyan, Mike Saatji et Vasken Melikian.
The Jewellery and Gemstone Association of Africa (JGAA), première organisation africaine à fédérer professionnels et acteurs du monde de la joaillerie fondée par Longo Mulaisho-Zinsner, a fait une première participation très remarquée en révélant des pièces inédites signées par les étudiants de Masterpeace Academy ou du Nsanshi Art Studio. Donnant une visibilité et une résonance internationale aux savoir-faire et à la créativité made in Africa, ce 9ème GemGenève s’inscrit comme l’une des éditions les plus cosmopolites de l’histoire du salon.
GemGenève a été une plateforme incroyable pour lancer ma collection femme, et je suis vraiment reconnaissant de l’accueil extrêmement positif qu’elle a reçu. Cette expérience a été à la fois inspirante et enrichissante, et je suis impatient de voir ce qui m’attend. – Arman Suciyan, Talent Émergent
GEMGENÈVE AWARDS, UN SALON ENGAGÉ EN FAVEUR DES TALENTS DE DEMAIN
Pensée comme un laboratoire de créativité et d’innovation pour les jeunes en apprentissage ou en formation, cette 9ème édition a soutenu 4 projets pédagogiques réalisés avec les étudiants des écoles partenaires du salon. Dimanche 11 mai, la cérémonie des GemGenève Awards, présidée par Mathieu Dekeukelaire, a récompensé les lauréats.
EXPOSITIONS ÉPHÉMÈRES, SAVOIR-FAIRE & MÉTIERS D’ART À L’HONNEUR
Une programmation culturelle foisonnante
Durant les 5 jours du salon, les visiteurs ont pu parcourir 3 expositions, rencontrer des artisans d’art au Village des Savoirs et développer leurs connaissances sur les arts joailliers grâce à 15 conférences qui ont rassemblé plus de 40 experts et spécialistes de renom.
GEMGENÈVE REVIENT EN 2026 !
Du 7 au 10 mai 2026 à Palexpo.
Pour rappel


Par Le Bijoutier International Magazine