15/05/2025 – « GEMME » / PERLES ET NACRE…
Au début du siècle dernier, Kokichi Mikimoto a commercialisé la perle dite « de culture », où l’homme induit la formation d’une perle, avant que l’animal ne poursuive seul le processus. Désormais, ce « caprice de la nature » evient tout à coup accessible. C’est une révolution.
perle

DÉSIRABLES ET INTEMPORELLES

Issues d’humbles mollusques, elles accompagnent inlassablement Homo sapiens depuis son lointain départ d’Afrique, il y a 150 000 ans, incomparables et magnifiques compagnons de route.

© Perles de culture d’eau douce – Tkarasuma – Pixabay

Les coquillages :

Les parures en coquillages sont connues depuis des temps immémoriaux. En 2021, une équipe de scientifiques découvre 32 coquilles de gastéropode marin, façonnées et percées, dans la grotte de Bizmoune, près d’Essaouira (Maroc). Datation : 142 à 150 000 ans. À ce jour, c’est l’artefact le plus ancien, apparaissant bien avant les peintures rupestres (grotte ornée de Lascaux, magdalénien ancien, 21 000 ans).

© Nautile, Perle – Brian Cute – Pixabay

La nacre :

Revêtement interne de la coquille des mollusques, la nacre dite « franche », soyeuse et irisée, claire ou foncée, utilisée en tablette rie, bijouterie, joaillerie, industrie du bouton etc. n’est fournie que par quelques groupes de mollusques : haliotis, goldfish, huîtres perlières, burgaus, trocas, nacre capiz, nautile, etc. Aujourd’hui, sa pêche et son commerce peuvent être réglementés à travers le monde, pour certaines espèces. Mais nacre et perle sont indissociablement liées l’une à l’autre, produites par les mêmes cellules… Seul leur agencement dans l’espace diffère.

La perle fine :

Parure pour les puissants depuis toujours, monnaie d’échange, cadeau diplomatique, la perle fine est considérée comme l’un des trésors les plus précieux de l’humanité… Tout bon mollusque nacrier peut créer une perle fine, mais les plus recherchées sont issues de quelques mollusques peu évolués. C’est un biominéral fabriqué de façon naturelle exclusivement par l’animal, pinctadines ou huîtres perlières en eau de mer, unios ou mulettes perlières en eau douce, dans les lacs et rivières des climats frais et tempérés. Régulier agencement de 95 % de briquettes d’aragonite (carbonate de calcium — CaCO3) disposées en nombreuses couches concentriques, assemblées par un fin maillage de conchyoline, matière organique en très faible pourcentage. Il existe aussi des perles non nacrées dites porcelainées, rarissimes et très recherchées en joaillerie.
Exemple : Aliger gigas (anciennement Strombus gigas) et sa perle de conque, en dégradé de rose. Mais contrairement à la légende, aucun grain de sable n’est à l’origine d’une perle fine !

© Perles fines , diamants, or Photo Pinkigirn – Pixabay

À voir actuellement :

Exposition « Paris, capitale de la perle », jusqu’au 1er juin 2025

L’Ecole des Arts Joailliers

Hôtel de Mercy-Argenteau

16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9ème

La perle de culture :

Au début du siècle dernier, Kokichi Mikimoto a commercialisé la perle dite « de culture », où l’homme induit la formation d’une perle, avant que l’animal ne poursuive seul le processus. Désormais, ce « caprice de la nature » evient tout à coup accessible. C’est une révolution. Aujourd’hui, les moules hybridées des lacs d’eau saumâtre au sud de hanghai produisent 95 % des perles de culture d’eau douce commercialisées dans le monde.

Contact : 01 47 70 23 83
contact.paris@ingemmologie.com

Site

Pour Le Bijoutier International Magazine, par Françoise Tardy – Carrière, gemmologue et enseignante à l’ING ainsi que dans d’autres écoles.

Nos derniers articles

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

Des experts renommés aux amateurs éclairés, des collectionneurs chevronnés aux curieux novices, cet événement est un carrefour où tous partagent et découvrent. Chaque cristal et chaque gemme raconte une histoire millénaire, une épopée de formation et de transformation...

Maison Villod

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international