Oroarezzo a clôturé sa 44ème édition avec une fréquentation globale en ligne avec celle de l’année dernière. La fréquentation étrangère a augmenté de 9 %. Dans un moment historique d’incertitude sur les barrières tarifaires vers les Etats-Unis, deuxième marché pour les exportations d’or et de bijoux d’Arezzo et d’Italie, le salon Oroarezzo a confirmé son rôle de plateforme commerciale centrale concernant le secteur du Made in Italy, avec 84% d’exposants italiens. La double stratégie définie par l’IEG a été récompensée : tout d’abord, se concentrer sur une croissance ciblée de la fréquentation étrangère, précisément en période d’incertitude internationale, en collaboration avec l’Agence italienne du commerce (ITA) et les associations professionnelles, et ensuite offrir au marché, lors du salon, des fabrications et des technologies innovantes qui allient design, créativité et utilisation judicieuse des métaux précieux.
MARCHÉS : ZONES GÉOGRAPHIQUES ET NOUVELLES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES
Les visiteurs provenaient de 100 pays. Parmi les zones géographiques étrangères représentées, l’Europe a représenté 40% de la fréquentation totale, suivie par le Moyen-Orient [15%], une légère baisse pour la Turquie [6%], l’Amérique du Nord [10%] et l’Amérique du Sud [7%], tandis que l’Extrême-Orient s’est établi à 7%, l’Asie à 5% et l’Afrique à 11%. Plus précisément, les pays les plus représentés sont la Corée du Sud, Singapour et le Japon pour l’Extrême-Orient, la Chine étant stable. Pour l’Europe : Pologne, Autriche, Bulgarie et Croatie, avec la Lituanie et la Géorgie comme nouvelles entrées. Pour l’Amérique du Nord, les États-Unis. Une augmentation est à signaler provenant du Mexique. En Amérique du Sud, la participation de l’Argentine a également évolué. Sont à remarquer pour l’Afrique, la présence du Nigeria, du Ghana et du Congo, nouveaux venus. Environ 400 acheteurs de 60 pays ont été accueillis dans le cadre du partenariat avec l’Agence italienne du commerce et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.
QUATRE JOURS D’ÉVÉNEMENTS ENTRE AFFAIRES ET CULTURE
Onze événements ont accompagné la communauté d’affaires d’Oroarezzo : des études économiques organisées par Intesa Sanpaolo pour le Club degli Orafi Italy, au Centre national d’études de Confartigianato, à l’enquête sur les entreprises d’accessoires de mode en métal organisée par AFEMO et Leather & Luxury, en passant par les marchés étrangers présidés par l’Agence italienne pour le commerce en Europe et en Extrême-Orient. Enfin, l’implication de la Ville d’AREZZO avec une soirée opéra, en collaboration avec la municipalité, la Fondation Guido d’Arezzo et Federorafi Confindustria, qui a accompagné les invités étrangers au Théâtre Petrarca pour le « Gianni Schicchi » de Puccini. Avec 58 entreprises participantes, Made in Italy a vu toute sa créativité reconnue dans le cadre du concours Première inspiré par le directeur artistique Beppe Angiolini.
Le prochain rendez-vous de l’IEG avec la communauté sera le 5ème Sommet italien de la bijouterie qui se tiendra à Arezzo en décembre 2025. L’agenda de l’IEG en matière de bijouterie se poursuit avec le SIJE du 10 au 13 juillet à Singapour et du 5 au 9 septembre avec Vicenzaoro, précédé par la nouvelle entrée, le Symposium de Vicenza, du 2 au 4 septembre.

Par Le Bijoutier International Magazine