La marque au diamant sur un fil rouge fête ses vingt ans cette année. Dans sa boutique atelier située rue St Honoré à Paris, Laetitia Cohen-Skalli, fondatrice de Redline, se souvient de ses débuts. Fiertés, valeurs, collections… Elle revient sur l’histoire de sa marque, devenue une référence dans le monde de la joaillerie française. Lumière.

« Je revois cette jeune femme que j’étais, le jour de mon diplôme » se rappelle Laetitia Cohen-Skalli, la fondatrice de la marque au célèbre fil rouge. « J’avais une petite voix dans la tête qui me disait : “Vas-y, ose.” » Et le pari est réussi : Redline a vingt ans cette année, et son histoire est aussi belle que fascinante.

« J’AVAIS UNE ENVIE FOLLE DE FAIRE EXISTER REDLINE ! »
Après avoir collaboré avec les plus grandes stars comme Sarah Jessica Parker, ou remarqué que Beyoncé et Sharon Stone portaient ses créations, Laetitia se souvient : « Quand j’ai voulu créer Redline, j’avais 25 ans, des étoiles plein les yeux, et une énergie presque naïve, mais puissante, se rappelle-t-elle. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai contacté les grands magasins, des concept stores très pointus… sans réseau, sans plan B. Avec qu’une seule idée en tête, et une envie folle de faire exister Redline ! » Et si aucune success story ne se déroule sans difficultés, la créatrice souligne le soutien de sa mère et son frère, « les phares » de son aventure. « Redline, c’est aussi leur histoire. »
« JE LAISSE MON COEUR DESSINER »
Redline, c’est ce fil avec un diamant, ou plusieurs, au style très épuré. Quand on prône autant de simplicité, comment se renouveler au fil des années ?
Laetitia puise son inspiration auprès des femmes, en regardant leurs gestes, ou en écoutant leurs émotions et leurs hésitations. « J’essaie de sentir ce qui résonne en elles, précise-t-elle. Je ferme les yeux… et je laisse mon cœur dessiner. » Dans cette dynamique, la créatrice attache une importance particulière à la signification que le client donnera à son bijou : « Redline est née d’une émotion. Et chaque bijou doit continuer de la porter. » Parmi les créations iconiques de la maison, on retrouve le bracelet Pure avec un diamant 0,10 carat serti clos or blanc, L’Illusion composé de sept petits diamants dans un ensemble de 0,05 carat en serti invisible or blanc, et l’Absolu avec un diamant 0,10 carat en serti griffe or blanc. Et si ces modèles phares sont la signature de la maison avec un fil supportant une traction de près de quatre-vingt kilos, une collection homme, et enfant — avec des diamants plus petits, des symboles porte-bonheur et des perles, permettent d’assortir toute la famille. Pour cette année anniversaire, un bracelet où se mèlent or jaune et or blanc scellera deux diamants, symboles de la maison.
« LA VIE, L’AMOUR, LA CHANCE »

Lorsqu’on parcourt les collections, on trouve aussi des saphirs, des émeraudes et des topazes dans des modèles comme le So Abby et le Shiny déclinables …
Lire la suite – CLIQUEZ ICI / P. 22 du magazine Le Bijoutier International n° 889

Par Charlotte Larroche Palmeri pour Le Bijoutier International Magazine