19/05/2025 – Notre rubrique « DECOUVERTE » présente la Maison de joaillerie POPA
Pauline fait un voyage en Birmanie, durant lequel elle découvre le Mont Popa. Subjuguée par la beauté de ce lieu sacré de pèlerinage, elle garde en elle l’atmosphère authentique qui y règne, mais ne retranscrit pas ses émotions tout de suite.
maison popa
Pauline Verlhac, fondatrice et créatrice

S’inspirer d’un voyage marquant pour revisiter les alliances et les solitaires, ainsi est née la Maison Popa, fondée par la toute jeune créatrice Pauline Verlhac. Diplômée de l’AFEDAP en cursus métier d’art en 2018, Pauline se forme ensuite au sein d’un atelier de la Place Vendôme. Elle décroche en 2020 le Bijorhca Jewlery Award et fonde aussitôt sa boutique-atelier « La Joaillerie », dans sa ville natale de Brive-la-Gaillarde.

Composition autour des alliances et des solitaires.
Bague « Masterpiece N°1 »,
or gris palladié 18 carats, diamants.

Mais revenons en 2018 quand Pauline fait un voyage en Birmanie, durant lequel elle découvre le Mont Popa. Subjuguée par la beauté de ce lieu sacré de pèlerinage, elle garde en elle l’atmosphère authentique qui y règne, mais ne retranscrit pas ses émotions tout de suite. La période du Covid va lui donner l’occasion de mûrir sa collection. Pauline cherche à capturer les 777 marches à gravir pour atteindre le sommet du Mont, l’or mat qui recouvre le monastère, l’aspect brut des matériaux. Ainsi, dans la confidentialité, viennent de naître les premières « Popa ». La marque est fondée en 2024.

Attachée aux techniques traditionnelles, Pauline a recours à deux procédés de fabrication. La cire perdue pour sa collection permanente et la forge pour ses pièces uniques. Chaque pièce est entièrement dessinée et réalisée par ses soins, en or 18 carats certifié RJC et diamants.

Les Popa – Cliquez ICI

Alliance « Bagan », « Diamants », « Yangon ». Solitaire « diamant poire ». Or gris 18 carats palladié, diamants.
Alliances « Bagan » et « Mandalay ». Solitaire « radiant ». Or jaune 18 carats, diamants.

Côté collection permanente, on découvre les alliances « Mandalay », « Yangon » et « Bagan ». Pures, élégantes, chacune est crantée, déclinée en platine, or blanc, or rose, or jaune et parée de diamants. Côté pièces uniques, focus sur la spectaculaire « Masterpiece N°1 », en or gris palladié et diamants qui réunit quatre bagues soudées. Puis les solitaires, dont l’anneau est toujours le même alors que chaque pierre de centre est unique. Diamant émeraude, ovale, coeur, radiant, montés sur or jaune ou or gris paladdié. Chaque modèle pouvant être combiné selon ses désirs.

Pauline a pour projet de travailler des solitaires avec des pierres de couleurs. Une collection homme est en train de se dessiner, ainsi qu’une ligne mixte de bracelets joncs et de pendentifs. Et pour toute création personnalisée, la créatrice accompagne ses clientes avec un service de sur-mesure.

Une démarche créative passionnante, moderne et raffinée.

Réseaux sociaux :

www.lespopa.com et @lespopa_

Par Catherine LHULLIER pour Le Bijoutier International Magazine / N° 889

Nos derniers articles

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

11/06/2025 – Salon Mineral & Gem du 25 au 29 juin, 60ème édition…

Des experts renommés aux amateurs éclairés, des collectionneurs chevronnés aux curieux novices, cet événement est un carrefour où tous partagent et découvrent. Chaque cristal et chaque gemme raconte une histoire millénaire, une épopée de formation et de transformation...

Maison Villod

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international
le bijoutier international