Installée dans la cité dorée de Cordoue, la manufacture de médailles Perez Mora s’est fait une place de choix dans l’univers de la bijouterie française et internationale. Retour sur cette entreprise andalouse aux ambitions toujours plus grandes, avec la directrice commerciale Muriel Smadja.

Le Bijoutier International : Pourriez-vous nous présenter la manufacture Perez Mora ?
Muriel Smadja : Perez Mora est une société familiale créée en 1965, dirigée par deux frères qui ont repris la suite de leur père. La manufacture, qui fabrique des bijoux en or 9 et 18 carats, est installée dans le sud de l’Espagne, à Cordoue, dans une usine de 3 000 m2. Mais Perez Mora est également présent dans plusieurs pays européens, dont la France, depuis trois ans.
Le Bijoutier International : Perez Mora est une référence dans la confection de médailles. Selon vous, quelle est sa force ?
Muriel Smadja : Premièrement je dirais que c’est de mettre à disposition au client un stock disponible de plus de 14 000 références, livrable dans un délai de 24 à 48 heures maximum. Il y a aussi notre SAV très efficace, et deux solutions informatiques API ou EDI que nous proposons et qui facilitent quotidiennement la mise à jour des stocks. Puis, nous leur mettons à disposition tous les visuels en haute définition ainsi que des contenus à destination de leurs réseaux sociaux. Enfin, on est mondialement connus pour nos médailles, ça constitue notre force religieuse. On a environ 1000 modèles pour la France, et 3000 pour le monde entier, ce qui fait de nous un des leaders mondiaux dans ce domaine.
Mais notre offre est complète : on a des boucles d’oreilles, des bagues, des chevalières, des alliances, des pendentifs…
Le Bijoutier International : Qu’est ce qui fonctionne le plus en France ?
Muriel Smadja : Notre spécialité, ce sont les médailles. Mais on s’adapte. Par exemple, parmi les tendances, les diamants synthétiques arrivent en force sur le marché international. On a décidé d’adapter la collection au marché européen, dont la France. C’est constamment un échange de tendances entre les pays ! Nous remettons aussi au goût du jour des modèles traditionnels. Les espagnols ont à cœur de conserver leurs pièces maîtresses sur la bijouterie, ce que beaucoup de clients apprécient chez nous.
Le Bijoutier International : Le cours de l’or est un sujet préoccupant pour tous les fabricants, comment gérez-vous ça ?
Muriel Smadja : Vous me demandiez quelle est notre force, je pense que cette question du cours de l’or rentre en compte. Nous ne sommes pas impactés, car nos bijoux en or sont allégés grâce à des machines qui optimisent leurs poids, tout en garantissant leur qualité par le biais de tests.
Le Bijoutier International : Quel est l’horizon de Perez Mora pour les années à venir ?
…
P. 26 du magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL n° 889

Par Charlotte Larroche Palmeri – Le Bijoutier International Magazine