08/07/2025 – L’ECOLE LYONNAISE DE SERTISSAGE, nouveau chapitre !
L’école FMG Serti devient l’Ecole Lyonnaise De Sertissage. Ce changement, opéré en avril dernier, s’insère dans une démarche de développement déjà bien lancée...
Ecole lyonnaise de sertissage

L’école, située à Lyon, propose des formations spécialisées dans le sertissage. À sa tête, Fabien Espinosa – sorti du plus grand atelier de sertissage lyonnais pour créer son centre de formation, et sa femme, Amélie, travaillent à faire de cet établissement, une référence dans le domaine. Éclairages.

Par Charlotte Larroche Palmeri

L’école FMG Serti devient l’Ecole Lyonnaise De Sertissage. Ce changement, opéré en avril dernier, s’insère dans une démarche de développement déjà bien lancée. « Nous allons potentiellement accueillir des apprentis pour la formation CAP Arts et Techniques de la Bijouterie Joaillerie option sertissage, à partir de septembre 2025 » annonce fièrement Amélie Espinosa. L’école accueille déjà des apprentis volontaires, des salariés d’entreprises, et des artisans indépendants désirant se former au sertissage. « Notre point fort, c’est de nous adapter à toutes les demandes, selon les besoins de chacun » résume Amélie, avant de préciser : « Par exemple, un artisan qui veut apprendre exclusivement le serti clos peut demander à concentrer toutes les heures de sa formation sur cette seule technique. »

TRANSMETTRE UN SAVOIR-FAIRE

« Même si nous avons les dernières machines à la pointe du marché, Fabien et Pierre — le second formateur, apprennent aux élèves à sertir selon les techniques traditionnelles, raconte-t-elle. Nous attachons beaucoup d’importance à l’apprentissage en dehors des machines, avant de les former dessus. » Fabien Espinosa, qui fonda l’entreprise en 2018 avant de la transformer en centre de formation l’année dernière, a fait ses armes dans le plus gros atelier de sertissage lyonnais, avant de devenir formateur en sertissage à la SEPR à Lyon ainsi qu’à la Haute Ecole de Joaillerie d’Aix-en-Provence. Le centre, qui pourrait avoir vocation à devenir CFA l’année prochaine, s’est équipé des dernières machines par le biais de TBRP Group.

Au total, l’école compte dix-huit postes de sertissage, ouverts à tous.

Espace formation

LA QUESTION DE LA CERTIFICATION

À ce jour, l’Ecole Lyonnaise De Sertissage est un centre dispensant des formations aux personnes souhaitant apprendre ou se perfectionner, sans passer de diplôme. Pour le financement, « plusieurs aides françaises existent en fonction des profils » selon Amélie. L’école est également certifiée Qualiopi. qui atteste de la qualité des prestations de formations délivrées par les organismes de formation, y compris les formateurs indépendants.
Cette certification permet, selon certains profils, de financer la formation au sein de l’établissement. «
Dans les projets futurs, nous aimerions mettre en place une formation certifiante » se projette Amélie Espinosa, pour que l’école soit, pour ses élèves, un pari pleinement gagnant.

Par Le Bijoutier International Magazine – n°890

Nos derniers articles

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

Acteur engagé dans l’écosystème des métiers d’art, la société TBRP GROUP spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels et composants techniques pour la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie fait converger l’ensemble de ses marques historiques...

Maison VILLOD

Nos derniers magazines

le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international