Depuis près de deux ans, la marque espagnole au style minimaliste et intemporel s’installe dans les bijouteries françaises. Philippe TABUTO – président de l’incubateur de marques Time Pod dont fait partie la marque Pesavento, revient sur ce qui fait son succès en France.
Par Charlotte Larroche

“ Le Carré est une marque espagnole dont l’outil de fabrication est très ancien ” me confie Philippe TABUTO. L’histoire de Le Carré a débuté dans un atelier à Cordoue, créé par le père de José et Lucia Fernandez, actuels dirigeants de la marque. Après avoir repris les rênes de l’atelier il y a près de 6 ans, José et Lucia ont fondé Le Carré, leur première marque en nom propre. “ Ils ont très vite rencontré un franc succès. Entre l’Espagne et le Portugal, que José et Lucia gèrent en direct, la marque est présente dans près de 400 points de vente. ”


Destination France
C’est avec Philippe TABUTO que Le Carré s’est tourné vers l’export en France. “ En seulement deux ans et dans un contexte français particulier, nous avons déjà implanté la marque dans 75 points de vente ! ”
À terme, le président de Time Pod espère implanter la marque dans 200 points de ventes. “ Je suis ravi des retours de nos distributeurs qui demandent, pour beaucoup d’entre eux, du réassort. ” précise-t-il avant d’ajouter : “ Nous sommes fiers d’assurer une logistique parfaite. On travaille avec un logiciel qui nous donne le stock de l’usine en Espagne en direct et on est capable de livrer 99% du temps entre 5 et 8 jours ouvrés. ”

Simplicité et élégance
“ Le concept, c’est créer des bijoux en or 18 carats avec des diamants, dans une gamme de prix entre 300 et 900 euros. C’est la seule marque dans ce segment ! ” précise Philippe Tabuto, avant d’ajouter “ La force de le Carré c’est de donner l’impression qu’il y a beaucoup de pierres. Et ils y parviennent par leur manière de sertir leurs bijoux. ” Les collections sont toutes en or 18 carats, avec, pour 70% des cas, des diamants ou des pierres fines comme l’émeraude, le saphir, le rubis ou pour quelques pièces, une topaze.
“ Il y a des facteurs qui nous avantagent, par exemple l’augmentation du cours de l’or ne nous impacte pas car nos bijoux sont très légers. Le Carré n’a fait une augmentation qu’en mai dernier ! ” En plus de nouveaux présentoirs, Le Carré travaille son image de marque avec des shootings produits toutes les semaines ainsi que des vidéos. À retrouver tous les mois sur les réseaux sociaux.
