17/07/2025 – La haute joaillerie à l’honneur au salon VICENZAORO !
Le salon VICENZAORO, du 5 au 9 septembre 2025, verra émerger le haut de gamme avec toute la créativité, les nuances et la capacité d'innovation dont les grandes marques italiennes et internationales jouissent, leur permettant de créer des bijoux.
vicenzaoro 2025

La haute joaillerie est en constante évolution, et le salon Vicenzaoro, qui aura lieu du 5 au 9 septembre 2025, est l’endroit idéal pour y découvrir ses codes, contemporains, liés aux matières, aux formes. Cette nouvelle session démontrera comment les classiques peuvent être mis à jour dans les collections de Maria De Toni, et comment le pavage de diamants de Palmiero peut prendre les formes de la nature. Ou comment le titane et les diamants peuvent se transformer en bijoux d’apparat, en apesanteur, dans les créations de Giovanni Ferraris et les sommets que peuvent atteindre le travail méticuleux du corail ou les camaïeux qui rompent avec la tradition selon Simone Fratelli. Et plus loin encore : Yana Nesper qui réinvente la perle dans une tonalité vraiment contemporaine ; le glamour italien renouvelé dans les volumes et les coupes audacieuses des collections Marina B ; les pierres et la nacre posées sur des matériaux innovants tels que la fibre de carbone conçue par la Maison J’OR. Des créations qui allient art, culture et expérimentation pour mieux répondre au marché haut de gamme et susciter de nouvelles émotions chez ceux qui les portent.

ICON, LE HAUT DE GAMME ITALIEN ET INTERNATIONAL

VICENZAORO verra émerger le haut de gamme avec toute la créativité, les nuances et la capacité d’innovation dont les grandes marques italiennes et internationales jouissent, leur permettant de créer des bijoux. Le Made in Italy sera représenté par Roberto Coin, avec l’élégance intemporelle de ses collections ; Damiani, avec son design raffiné qui définit son style si distinctif ; Crivelli, avec les élégantes broderies de pierre de ses dernières créations ; Fope, avec ses créations minimales mais sophistiquées, à la fois luxueuses et confortables, et Roberto Demeglio, avec l’évolution technique et la polyvalence qui le caractérisent.

Parmi les autres entreprises incontournables, citons Annamaria Cammilli, avec la tridimensionnalité et la sinuosité reconnaissables de ses créations ; Leo Pizzo et sa vision personnelle de la nature et de l’art ; Nanis et ses bijoux faisant écho à la sinuosité et à la « rondeur » équilibrée de la nature et, enfin, Serafino Consoli, au caractère transformateur de ses productions exclusives. Identité culturelle et grande innovation également pour les entreprises européennes et internationales de haute joaillerie qui exposeront au salon Vicenzaoro, en septembre, telles que Schreiner Fine Jewellery and Diamond Group (Allemagne), Fabergé et Yoko London (Royaume-Uni). Sans oublier la société grecque Etho Maria et la société espagnole Carrera Y Carrera.

En dehors de l’Europe, nous trouverons la société australienne Autore. Parmi les nouveautés, citons Piranesi, une marque milanaise basée à New York. Enfin, Recarlo reviendra, et Morganne Bello, Statement Paris et D1928 viendront de France.

UN ESPACE POUR LES TALENTS : LA DESIGN ROOM ET « THE 8 » PROJECT

La « Design Room » au sein de la communauté « Icon » est l’espace réservé aux designers haut de gamme qui réinterprètent la joaillerie avec des créations uniques et exclusives. Les talents les plus attendus sont les suivants : Alessio Boschi et ses créations qui allient culture, histoire et architecture ; Mike Joseph, son design léger et géométrique parsemé de diamants ; Antonini Milano pour les amateurs de lignes pures mais structurées et enfin Karen Suen qui fait communiquer le glam et la tradition de la joaillerie classique. Boschi, Alessia Crivelli (en collaboration avec Costa Team), Luca Daverio et la Fondation Mani Intelligenti sont les mentors du projet « The 8 » que l’IEG promeut pour mettre en lumière les nouveaux talents joailliers italiens et internationaux. Les créateurs choisis cette année proviennent d’instituts tels que l’IED, TADS – Tarì Design School et, dans le cadre du Master in Jewellery History, Design and Marketing d’Arezzo, Emma Calce, Lal Dal Monte, Enrico Valenza et 512 LAB, c’est-à-dire Carolina Lazzaro et Cristiano Di Iorio.

Confirmant sa vocation à être un salon de tendances, VICENZAORO présentera, en avant-première, le lancement mondial de la nouvelle édition du Trendbook 2027+, édité par Trendvision Jewellery + Forecasting, l’observatoire indépendant de Vicenzaoro/IEG, dédié à la joaillerie contemporaine.

A retrouver également au Vicenza Expo Centre, le salon VO Vintage, ouvert au public de l’horlogerie et de la bijouterie de collection, qui se tiendra en même temps, du 5 au 8 septembre 2025.

Pour tout savoir et suivre l’actualité du salon – CLIQUEZ ICI

Nos derniers articles

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

10/10/2025 – TBRP Group Convergence vers une marque unique TBRP®

Acteur engagé dans l’écosystème des métiers d’art, la société TBRP GROUP spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels et composants techniques pour la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie fait converger l’ensemble de ses marques historiques...

Maison VILLOD

Nos derniers magazines

le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international
le bijoutier international