Du 20 au 24 septembre 2025, au Grand Palais, au salon FAB Paris, les créateurs tels que Walid Akkad, Frédérique Mattei et Lydia Courteille, seront rejoints par la célèbre créatrice contemporaine brésilienne Silvia Furmanovich, la maison du joaillier américain, le plus innovant de son époque, Seaman Schepps, les maisons Isabelle Langlois à l’élégance intemporelle parisienne, et les yeux aiguisés de VKD Jewels d’Amsterdam. Concernant les bijoux anciens, Bernard Bouisset, Alain Pautot et Maison Riondet célèbreront entre autres le centenaire de l’Art déco, avec des pièces typiques de cette période. L’on retrouvera la beauté du geste créateur en nous rendant aussi lors de la Semaine des arts initiée par FAB PARIS à la visite gratuite le vendredi 19 septembre à 11 heures de L’École des Arts Joailliers qui vous révèlera un projet de recherche totalement inédit, à la croisée de l’archéologie et de l’histoire des savoir-faire par la reconstitution complexe d’un collier celte datant du Second âge du Fer (450 – 25 avant notre ère).
L’historique Seaman Schepps
Connu comme le joaillier de la « cour américaine », avec des clients tels que Franklin D. Roosevelt, la duchesse de Windsor et des membres des familles Rockefeller, les pièces somptueuses et luxuriantes créées par Seaman Schepps répondaient à cette Amérique qui aspirait à une soif de sophistication et de sensationnelle. Avec un sens visionnaire de la distinction, Schepps maria l’inattendu, associant diamants, métaux précieux et matériaux synthétiques. Lors de FAB PARIS, on découvrira notamment l’un de ses classiques créés à NY en 1940, ses paires de boucles d’oreilles en coquillage naturel orné de bandes de diamants blancs et des extrémités en rubis. Des pièces très recherchées.

Le syncrétisme créatif de Silvia Furmanovich
Connue pour son travail artisanal aux inspirations de toutes contrées, Silvia Furmanovich présentera pour la première fois sa collection Kashmir à FAB PARIS, une nouvelle collection qui se concentre sur le nord de l’Inde : un hommage documenté au paysage de la région, à son symbolisme spirituel et à ses techniques artisanales séculaires. Développée au cours d’un voyage immersif dans les vallées luxuriantes et les jardins moghols du Cachemire, la collection s’inspire des lacs à miroirs, des champs de tulipes, des feuilles de chinar et de leur symétrie architecturale. Au cœur du Cachemire la créatrice réalise une collaboration inédite avec les maîtres artisans du papier mâché de la région, dont certains préservent cette délicate tradition peinte à la main depuis des générations. A FAB PARIS, l’on découvrira ainsi des bijoux incrustés de papier mâché peint à la main, réimaginés pour la première fois dans un contexte de haute joaillerie ; des pièces en marqueterie d’ormeaux, des broderies florales sur crinière de cheval, inspirée des châles traditionnels du Cachemire et des pièces sculpturales taillées dans la noix de tagua, souvent appelée « ivoire végétal », mettant en valeur des formes organiques élevées grâce à un savoir-faire artisanal.
Furmanovich est célèbre pour son utilisation magistrale de matériaux non conventionnels — marqueterie de bois, bambou, fibres tissées — associés à des diamants, des émeraudes et des rubis dans des pièces à la fois contemporaines et intemporelles.
Voyageant des ateliers de peintres miniaturistes indiens aux tisserands de bambou japonais, des artistes textiles ouzbeks aux artisans marqueteurs de son Brésil natal, Furmanovich collabore avec des maîtres locaux pour préserver, honorer et réinventer leurs techniques ancestrales.
Chaque création raconte une histoire de lieu, d’histoire et de collaboration, transcendant les frontières pour refléter une vision véritablement mondiale de la beauté et de l’artisanat.

Le regard affiné de VKD Jewels
VKD Jewels, nouvelle entrante à FAB PARIS, est spécialisée dans les très beaux bijoux anciens et vintage, européens et américains. Des bijoux fins et rares des plus grands créateurs du monde, de la fin du 19e et du 20e siècle. Van Cleef & Arpels, Cartier, Boivin, Bulgari, Buccellati, Tiffany et David Webb sont quelques-unes des nombreuses maisons de joaillerie qui figurent dans la collection. L’entreprise familiale a été fondée en 1969 par Jan van Kranendonk Duffels, qui a transmis à ses deux filles Aimée et Fleur une grande passion pour les bijoux d’exception. Travaillant depuis Milan et Amsterdam, VKD Jewels a établi une clientèle internationale allant des collectionneurs individuels aux conservateurs de musées. Au cours des vingt dernières années, Aimée et Fleur van Kranendonk Duffels ont sélectionné chaque pièce de leur collection avec dévouement, dans un souci de qualité exceptionnelle, d’artisanat et d’authenticité.



Lydia Courteille


Par Le Bijoutier International Magazine