Tendances, styles et prévisions des évolutions socioculturels, du marché, seront mis à l’honneur lors de la prochaine édition du salon Vicenzaoro Septembre, le salon international de la joaillerie, de la bijouterie, organisé par l’organisme Italian Exhibition Group, du 5 au 9 septembre 2025 au Centre des Expositions de Vicenza – Italie. Trendvision Jewellery + Forecasting, l’observatoire indépendant du salon Vicenzaoro, dirigé par Paola De Luca, les présentera lors de deux événements très attendus. Le samedi 6 septembre, le public de Vicenzaoro sera plongé dans l’ère « quantique » de la joaillerie grâce aux interventions d’artistes internationaux, de designers, de journalistes et de consultants culturels. Le dimanche 7 septembre, en revanche, sera présenté le nouveau Trendbook 2027+, le livre-manifeste destiné à tous les professionnels, regorgeant de contenus et de stratégies dédiés au développement des futures collections, présentant en avant-première l’évolution de la joaillerie dite contemporaine.

AU-DELÀ DES DISCOURS : L’ÈRE QUANTIQUE
Le bijou n’est plus seulement considéré comme un ornement. C’est un artefact culturel et technologique, un langage multidimensionnel, symbolique, modulaire et émotionnel. Tel sera le point de départ de l’événement intitulé « L’ère quantique. La joaillerie et la convergence des transformations culturelles« , qui se tiendra le samedi 6 septembre à partir de 11 heures dans le théâtre Palladio du Centre des Expositions. Après une introduction de Paola De Luca, l’artiste libanaise Samar Younes, théoricienne de Quantum Culture™ et fondatrice de Samaritual, prendra la parole pour aborder le thème du bijou en tant que « technologie-interface » entre tradition, nature et design spéculatif. Elle sera suivie par Archana Thani, conservatrice et journaliste indienne, rédactrice « bijoux » pour Vogue India. Helen Mao, consultante culturelle chinoise, proposera une analyse concernant les changements impactant le pays du dragon rouge et son marché, où les bijoux symboles de statut deviennent un outil de connexion à la « Joy Economy ». Enfin, Fabio Salini, créateur visionnaire de haute joaillerie, partagera sa vision radicale et expérimentale, signifiant que des matériaux inattendus et une recherche intérieure transforment le concept même de la joaillerie.
TRENDBOOK 2027+, TENDANCES POUR LE PETIT-DÉJEUNER
Le dimanche 7 septembre aura lieu le « Trends for Breakfast » au cours duquel sera présenté le nouveau Trendbook 2027+ intitulé The Quantum Age (Educational Hub, 10h30). La publication internationale de référence pour le secteur, qui en est à sa 23ème édition, fournit aux initiés de l’industrie de la bijouterie un aperçu des tendances stylistiques 2027, dans un nouveau format totalement remanié. Le livre comprendra trois sections principales : culture de la consommation, évolutions et opportunités dans le secteur de la bijouterie, Prévisions 2027+.
Le dimanche 7, l’accent sera mis sur les opportunités du marché 2026-27, concernant l’or et les métaux précieux, les pierres précieuses de couleur, les diamants (naturels et cultivés en laboratoire), le mariage, les perles, les technologies et les innovations et la haute joaillerie. Les prévisions stylistiques pour 2027+ s’articuleront autour de cinq thèmes clés aux noms évocateurs : Modular Core, Dynamic Movement, Coded Couture, Convergences et Neo-Rituals.
TENDANCES POUR L’AUTOMNE/HIVER 2025/26 : GÉOMÉTRIES, COULEURS, MOUVEMENT ET MINIMALISME
Le fil conducteur des tendances de l’automne/hiver 2025-2026, que les professionnels retrouveront sur les stands de Vicenzaoro en septembre, sera le bijou en tant qu’expression dynamique de soi, profondément lié à la résonance émotionnelle, à l’adaptabilité et à l’évolution personnelle. Selon Trendvision Jewellery + Forecasting, quatre directions définiront la saison à venir.
Les géométries modulaires explorent la joaillerie comme un système d’éléments empilables, interchangeables et reconfigurables – stimulant la créativité, l’adaptabilité et une collection circulaire. Avec des lignes épurées et des constructions personnalisables, elle donnera aux porteurs le pouvoir de créer et de réinventer leur propre style au fil du temps. Les anneaux empilables, les maillons détachables, les breloques interchangeables et les fermoirs reconfigurables deviendront la base de l’expression personnelle.
Spectrum Play mettra la couleur à l’honneur : pierres précieuses nuancées, traînées d’émail et teintes superposées, cette orientation capturera la vitalité émotionnelle et visuelle de la vie contemporaine. Colliers de perles, bagues empilables, boucles d’oreilles dépareillées et colliers superposés offriront des possibilités de style infinies, permettant à la personne qui les porte de composer son identité, nuance par nuance.
Les matériaux éthiques, tels que les plastiques recyclés, les émaux récupérés et les micro-mosaïques, ancreront cette esthétique ludique dans une volonté consciente. À l’inverse, l’Élégance silencieuse embrassera la sobriété et la profondeur émotionnelle. Enracinée dans le minimalisme, elle privilégie les textures douces, les formes raffinées et les matériaux durables, offrant une sophistication calme et une valeur durable. L’or satiné, le platine mat et les métaux recyclés ajouteront de la texture sans chichi. Les perles et les diamants discrets seront placés avec retenue, célébrant l’intimité plutôt que l’ostentation.
Enfin, Dynamism introduira le mouvement comme langage de conception. Inspiré du futurisme et de la géométrie déco, il canalisera le mouvement grâce à des silhouettes fluides, des formes cinétiques et une variété de matériaux qui répondent au rythme du corps : manchettes courbes, broches modulaires et maillons extensibles captureront la transformation de la matière.

Par Le Bijoutier International Magazine