Le salon Vicenzaoro septembre, qui prendra place du 5 au 9 septembre 2025, est principalement dédié à la joaillerie, à la bijouterie, à ses composantes, et est une plateforme majeure d’information pour tous ses acteurs, fabricants, créateurs, fournisseurs. Dès la cérémonie d’ouverture au Théâtre Palladio (11h30), le salon b2b mis en place par l’Italian Exhibition Group couvrira tous les thèmes les plus stratégiques.
CLUB DEGLI ORAFI ET INTESA SANPAOLO ▶️ LA SITUATION ÉCONOMIQUE
Vendredi 5 septembre, présentation des perspectives économiques que le Club degli Orafi Italia, en collaboration avec le département Recherche d’Intesa Sanpaolo, a élaboré pour le secteur. L’accent sera mis sur l’internationalisation et la conquête de nouveaux marchés. Après un discours de bienvenue de la présidente du Club degli Orafi, Maria Cristina Squarcialupi, Intesa Sanpaolo présentera les données en compagnie d’économistes de renom. Samedi 6 septembre, l’agenda du Club degli Orafi sera à nouveau axé sur le commerce extérieur, en collaboration avec l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) : l’accent sera mis sur « L’avenir des routes d’exportation : données, tendances et outils pour l’internationalisation ».

LA JOAILLERIE ITALIENN ▶️ DE LONDRES À PÉKIN
La Chine est le plus grand marché numérique de la planète avec 850 millions d’acheteurs. On estime que 200 millions de consommateurs ont un pouvoir d’achat moyen à élevé, et sont particulièrement attentifs aux marques et au design. Cela vaut également pour les bijoux. Cependant, ce scénario ne suffit pas pour réussir au pays du Dragon. C’est pourquoi, le samedi 6, une réunion organisée par Confindustria Federorafi sur le thème « Stratégies et modèles pour le succès du monde de la joaillerie en Chine ». Une autre hémisphère, un autre marché pour les bijoux made in Italy : le Royaume-Uni. Le même jour, Federorafi Confindustria et le magazine britannique Retail Jeweller présenteront un aperçu des atouts et des opportunités pour la fabrication italienne.
TRENDVISION ▶️ TENDANCES ET PRÉVISIONS STYLISTIQUES
Qu’est-ce que la joaillerie aujourd’hui ? Et quelles sont les prévisions concernant son futur design ? Ces deux questions trouveront leur réponse dans Trendvision Jewellery + Forecasting, l’observatoire indépendant de Vicenzaoro by IEG, dirigé par Paola De Luca. Le samedi 6, quatre experts et créateurs essaieront de définir ce qu’est la joaillerie d’aujourd’hui. Dimanche 7, Paola De Luca présentera les principaux contenus du Jewellery Trendbook 2027+, intégrant des prévisions de style.
CRÉATIVITÉ, TRADITION ET INNOVATION
Nom historique de la joaillerie italienne, forte d’une tradition centenaire née à Valenza et arrivée à Milan, Via della Spiga, Scavia est synonyme de créativité et de courage. L’histoire de ces chefs-d’œuvre et d’autres encore sera racontée par Fulvio Maria Scavia et son fils, Alessandro Maria, lors de la conférence intitulée « Wise Forms : une conversation sur la créativité », le samedi 6. L’avantage concurrentiel que l’IA peut apporter aux bijoutiers sera abordé par Vincenzo Aucella, vice-président adjoint de Federpreziosi Confcommercio, et Mauro Mazzetto, coach en affaires, le dimanche 7 septembre lors de la première des conférences sur le commerce de détail. M. Aucella, président d’Assocoral, interviendra également avec Vincenzo Giannotti, président du Campania Gold District, dans le cadre de la conférence intitulée « Le défi de l’identité : la joaillerie de Campanie entre culture territoriale et innovation », un débat entre experts et représentants institutionnels. Le président national de Federpreziosi, Stefano Andreis, s’adressera aux bijoutiers le lundi 8 septembre lors de la deuxième conférence sur le commerce de détail, intitulée « Storytelling forever. De la vitrine au cœur du client : des histoires qui marquent les esprits ».
LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION ITALIENNE DES GEMMOLOGUES
L’Association italienne des gemmologues fêtera son 40ème anniversaire le dimanche 7, et présentera un « marathon » de conférences couvrant tous les aspects de la profession, sous le patronage de la CIBJO, de l’IGI et d’Assogemme.
LA CIBJO LANCE L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DE LA JOAILLERIE FINE
La CIBJO, Confédération internationale de la bijouterie, présidée par Gaetano Cavalieri, en partenariat avec Confcommercio, Fondazione Mani Intelligenti et CAPAC – Université polytechnique du commerce et du tourisme, lance l’Académie internationale de la joaillerie fine à Milan afin de répondre aux besoins de l’industrie de la joaillerie et d’offrir des possibilités de formation aux étudiants du monde entier. La présentation aura lieu le samedi 6. La CIBJO, qui a également prévu des événements sur l’ESG et la durabilité, ainsi que des sessions sur les tendances en matière de bijoux en métaux précieux et le prix actuel de l’or avec des personnalités mondiales de premier plan, discutera à Vicence de la dernière étape du projet préliminaire de la Liste bleue : le premier glossaire international des définitions et des termes utilisés dans les chaînes d’approvisionnement responsables en bijoux.
VIOFF, C’EST « GOLDEN BLOOM »
Vicenzaoro impliquera également la ville dans le calendrier des événements ViOff, en synergie entre l’administration municipale de Vicence et IEG. Le thème de cette année est « Golden Bloom », dédié à Vicence, une ville en plein essor, qui se réinvente et promeut ses territoires et ses talents.
Programme du salons – Cliquez ICI
VICENZAORO SEPTEMBRE 2025
Du 5 au 9 septembre 2025
Par Le Bijoutier International Magazine














