Figure de proue de l’horlogerie française, la Maison LIP n’a cessé depuis sa création en 1867 de proposer des pièces au design affirmé. Dans les airs, en mer et à l’assaut des sommets, les montres de la doyenne des marques hexagonales ont équipé durant tout le XXe siècle les plus intrépides des aventuriers. Forte de son histoire unique, la manufacture permet désormais à tous les vestiaires masculins et féminins contemporains de posséder des garde-temps adaptés à tous les styles de vie, toujours à des tarifs attractifs. Après l’édition limitée T18 Original inspirée du célèbre modèle offert à Winston Churchill, les collections renouent avec l’illustre passé mécanique à l’aide d’un nouveau calibre automatique R26 finalisé à l’aide d’un partenariat avec l’école d’ingénieurs SupMicrotech de Besançon. La montre d’aéronef Type 14, fidèle à l’ADN de LIP, profite de ce mécanisme à 70 % français.
PREMIER RESSENTI
Comment ne pas être interpellé en découvrant la Type 14 ! De grands chiffres recouverts de SuperLumiNova® crème sur un cadran noir texturé, une lunette cannelée, la présence de deux couronnes sur la carrure du boîtier à la finition brossée, un élégant bracelet en cuir couleur camel façon nubuck : tous les ingrédients sont présents pour ne pas laisser l’amateur de belles montres indifférent. En retournant celle-ci, on découvre également grâce à la présence du fond saphir des éléments du mouvement dont une surprenante masse oscillante ajourée et un pont aux lignes très graphiques qui reprend le logo de la marque ! Chaque détail esthétique participe à façonner une allure à la fois originale et intemporelle.
UNE FOIS PORTÉE
Après avoir refermé la boucle ardillon sur son poignet, la Type 14, en prime abord grande du fait du diamètre de sa boîte en acier inoxydable, 41 mm, s’avère très agréable à porter, même sur un poignet fin. Son poids, 87 grammes, participe à cette sensation. La lecture du temps est aisée dans toutes les conditions grâce au tour d’heures taille XL semblable à ceux des montres d’aviateurs d’antan et au contraste créé entre les teintes choisies. La date positionnée à 3 h s’avère aussi discrète que pratique. Si la couronne vissée, logée à 4 h, est dédiée, selon sa position, au remontage, à la mise à l’heure et au réglage du quantième, celle à 2 h possède une fonction particulière. Une fois dévissée, elle donne la possibilité de déplacer l’index habillé de matière luminescente Old Radium de la lunette tournante interne et de créer un repère pour une mesure de temps.

SES ATOUTS
Outre sa forte personnalité, la Type 14, étanche jusqu’à 100 mètres, bénéficie des performances du nouveau mouvement à remontage automatique. Intégralement assemblé dans les ateliers de la manufacture, le calibre R26 délivre au moins 42 heures de réserve de marche. Sa précision journalière oscille entre -5 et +10 secondes. Ce mécanisme cadencé à 21 600 alternances par heure anime ainsi avec précision les données temporelles. Un système stop-seconde favorise un réglage précis de l’heure.
EN CONCLUSION
Chaque exemplaire de la Type 14 numérotée séduit par son style unique et par la présence de son calibre de manufacture. Cette montre-outil, positionnée à moins de 1 000 euros, permet d’accéder à l’univers authentique de l’horlogerie mécanique.

Par Dan DIACONU pour Le Bijoutier international Magazine