Fondée en 1973, la marque ouvre les portes de ses ateliers dans le berceau de l’horlogerie française. Pour se distinguer, l’aiguille de sa boussole s’oriente en direction du design et de l’innovation. Cette option pertinente prend vie en 1984 avec la collection de montres Moorea dotées d’un bracelet en acier articulé qui deviendra emblématique. D’autres gammes vont par la suite étoffer le catalogue de la manufacture avec toujours ce désir de lier l’excellence et la création. Des crises naissent des opportunités. Celles-ci permettent à la Maison Pequignet d’entrer avec audace dans l’univers sélect de la haute horlogerie. La maison présente ainsi en 2011 son mouvement, le Calibre Royal®, équipé de multiples complications. Depuis, des modèles exclusifs à l’instar de la nouvelle Royale Paris participent à positionner Pequignet comme la locomotive de l’horlogerie française.
PREMIER RESSENTI
Comment ne pas être séduit en découvrant la scénographie des informations au sein de la Royale Paris ? Outre le jour et la date dans le double guichet à 12 heures, on retrouve la petite seconde, l’affichage des phases de lune et l’indicateur de la réserve de marche. Cette richesse fonctionnelle intègre un cadran aux multiples textures et reliefs survolé par le duo d’aiguilles des heures et des minutes habillées de matière luminescente. Aucun chiffre ne vient surcharger cette composition aérée qui offre une excellente lisibilité. Une réelle sensation qualitative se dégage de ce garde-temps à la personnalité raffinée.
UNE FOIS PORTÉE
Avec ses nouvelles dimensions — le boîtier en acier redessiné arbore un diamètre de 39,5 mm contre 41 pour sa précédente version et sa lunette affinée de 0,75 mm —, la Royale Paris gagne en polyvalence et s’accorde idéalement à tous les poignets, notamment grâce à son confortable bracelet en cuir marron clair attaché aux cornes rapportées. Esthétique et technique, cette référence permet d’accéder à l’univers de la haute horlogerie. Toutes les finitions sont exemplaires comme celles de la double Lune confectionnée à partir de photographies du satellite terrestre. Elle offre une visualisation réaliste des hémisphères nord et sud dans des guichets rehaussés sur leur pourtour respectif d’un délicat diamantage.

SES ATOUTS
Outre l’harmonie visuelle qui se dégage de la Royale Paris, son calibre concentre l’attention avec ses performances encore optimisées. Le Calibre Royal® bénéficie en effet d’une réserve de marche étendue. Ce mouvement à remontage automatique offre à la montre 96 heures d’autonomie contre 88 précédemment. Durant cette période, la chronométrie demeure excellente avec une variation quotidienne moyenne comprise entre +2 à -2 secondes. Sa masse oscillante bidirectionnelle ornée de sa fleur de lys stylisée, son grand barillet et son balancier se dévoilent via le fond saphir. L’intégralité des 318 composants du mécanisme provient de fournisseurs situés à moins de 80 kilomètres des ateliers de Morteau.
EN CONCLUSION
L’élégance à la française trouve avec la nouvelle Royale Paris une expression contemporaine. Innovations et design dialoguent avec à-propos pour délivrer des sensations que seule la haute horlogerie peut transmettre.

Par Dan DIACONU pour le Magazine LE BIJOUTIER INTERNATIONAL