L’École des Arts Joailliers, fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, ayant pour mission de transmettre la culture joaillière auprès du public le plus large à travers une diversité d’activités : cours, ateliers, conférences, expositions, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), présente du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026 une rétrospective dédiée à la collection du grand écrivain français du xxe siècle Roger Caillois. Cette exposition met ainsi en regard ses textes emblématiques et près de deux cents minéraux qu’il a collectés, aujourd’hui conservés au MNHN. Une approche inédite entre science et poésie, imaginée par le professeur François Farges, commissaire de l’exposition et responsable scientifique des collections de gemmes et d’objets d’art du MNHN.

Probablement Rio Grande do Sul (Brésil) Paris, Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes, cliché François Farges
En explorant l’univers fantasmagorique de Roger Caillois (1913-1978), L’École des Arts Joailliers met pour la première fois en lumière l’un des esprits les plus brillants et singuliers du xxe siècle.
Essayiste, grammairien et poète, Roger Caillois a consacré une partie de son œuvre à préciser les frontières entre la nature et l’art. Porté par une insatiable curiosité, doté d’une rigueur scientifique et d’une imagination foisonnante, il a collectionné les pierres avec passion et érudition pendant plus de vingt-cinq ans. C’est dans la contemplation minutieuse des minéraux que ce maître de la langue française puisait une grande partie de ses réflexions et sa verve poétique.
L’exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois » plonge dans cette relation intime de l’écrivain au monde minéral. À travers près de 200 spécimens issus de sa collection, dont de nombreuses pièces sont montrées pour la première fois, le parcours révèle la richesse de la pensée de Roger Caillois en faisant dialoguer les pierres et ses écrits.
« Nous sommes heureux de remettre en lumière une figure littéraire fascinante et peu connue. Notre partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, qui conserve la collection de Roger Caillois, illustre notre engagement commun pour la diffusion du savoir. Nous espérons surprendre et émerveiller chaque visiteur, en l’invitant à rêver devant la beauté des minéraux et la richesse de la pensée de Roger Caillois. Cette exposition est également accompagnée d’une collaboration éditoriale inédite avec les Éditions Gallimard autour de textes et de fragments jamais publiés. »
Élise Gonnet-Pon – Directrice de L’École des Arts Joailliers France & Europe
« Le Muséum est un haut lieu de la géologie et de la minéralogie. Il conserve des collections exceptionnelles d’un grand intérêt scientifique, esthétique et historique dont la célèbre collection Roger Caillois. Cette exposition, fruit d’un partenariat entre le Muséum et L’École des Arts Joailliers, propose de plonger dans l’univers fascinant de ce poète des pierres qui a consacré sa vie à en percer les mystères. Fidèle à notre vocation de diffusion du savoir, nous nous réjouissons de ce projet qui témoigne de la vigueur des liens qui unissent nos deux Maisons. »
Gilles Bloch – Président du Muséum national d’histoire naturelle
Un collectionneur érudit

Roger Caillois, homme de culture et poète du xxe siècle, s’est également illustré comme historien des religions et sociologue incontournable des jeux, de la fête, du rêve et du fantastique. Sa brillante carrière à l’UNESCO, où il œuvre au développement culturel à partir de 1948, le conduit à parcourir l’Asie et l’Amérique. Ces voyages nourrissent sa curiosité, enrichissant son savoir et attisant sa fascination pour les minéraux.
Entre 1952 et 1978, Roger Caillois rassemble patiemment une remarquable collection de pierres, « objets-carrefours » ou « objets-fées » selon ses formules, manifestant la profondeur de ses aspirations. Aujourd’hui, ce précieux ensemble, en grande partie conservé au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) grâce, notamment, au mécénat de L’École des Arts Joailliers, regroupe plus d’un millier de spécimens.
Cette passion pour les minéraux a donné naissance à une écriture d’une poésie rare. Dès 1959, Roger Caillois publie des essais inspirés par sa collection de « pierres à images », dont L’Écriture des pierres, son ouvrage le plus célèbre, paru en 1970. Élu à l’Académie française l’année suivante, il ne cesse d’explorer l’univers minéral jusqu’à sa disparition en 1978.
Publication :
Pierres anagogiques
Un livre inédit de textes de Roger Caillois

Pierres anagogiques Roger Caillois
Édition critique et photographies de François Farges Coédité par les Éditions Gallimard et L’École des Arts Joailliers
L’exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », fruit d’un partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, s’accompagne d’un livre-événement : Pierres anagogiques, coédité par L’École des Arts Joailliers et les Éditions Gallimard. Ce livre inédit concrétise ce qui aurait pu être le dernier grand projet poétique autour des pierres de Roger Caillois et dont la majeure partie des textes a été redécouverte en 2023 par François Farges.
Visites gratuites, sur réservation
Visites libres
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h Nocturne jusqu’à 21h le jeudi.
Visites guidées…
Pour les adultes :
les mardis, mercredis, vendredis et dimanches à 15h15 et 16h15, et les jeudis à 18h15 et 19h15.
Pour les enfants à partir de 7 ans :
les samedis à 15h15 et 16h15. Dates supplémentaires pendant les vacances scolaires (visitez notre site pour plus d’informations).
