
Salon incontournable pour les professionnels de la filière HBJO, le salon INHORGENTA est devenu en quelques années un des plus grands événements faisant de Munich, une plaque tournante de l’industrie dédiée à la joaillerie, horlogerie et pierres précieuses. Rencontre avec Stefanie Maendlein, sa directrice, qui le gère avec passion et dévouement.
Le Bijoutier International : Dans quel contexte avez-vous pris la direction du salon Inhorgenta ?
Stefanie Maendlein : Je suis liée à INHORGENTA depuis de nombreuses années. J’ai commencé à travailler pour Messe München en 2007 et, à partir de 2011, j’étais responsable des ventes pour INHORGENTA, entre autres, tant au niveau national qu’international. En 2014, j’ai pris la direction des ventes et, un an plus tard, en 2015, la direction de projet en tant que directrice du salon. Après deux ans de congé parental, j’ai repris mes fonctions en 2023. Ce fut pour moi un moment très spécial, non seulement parce que j’ai personnellement un lien fort avec INHORGENTA, mais aussi parce que nous avons fêté notre 50ème anniversaire en 2024. Ce fut bien sûr une excellente occasion d’aborder le travail du salon avec un regard neuf et de nouvelles impulsions. Avec l’équipe, nous avons repensé le contenu et l’aspect visuel d’INHORGENTA, avec un design moderne, un langage visuel clair et une présentation audacieuse et contemporaine.
Le Bijoutier International : Quelles sont les grandes orientations que vous avez prises, et notamment sur son positionnement ?
Stefanie Maendlein : L’une des décisions les plus importantes a été de positionner INHORGENTA de manière plus claire et plus affirmée comme la principale plateforme européenne pour les bijoux, les montres et les pierres précieuses. Nous ne voulions pas nous contenter de nous en tenir à ce qui avait fait ses preuves, mais avoir le courage de nous redéfinir — visuellement, en termes de contenu et stratégiquement. Cela comprenait une refonte complète de l’image de marque. Nous avons développé un tout nouveau look & feel, avec un langage visuel moderne, une plus grande émotion et un message plus clair à l’intention de nos groupes cibles. Notre objectif était de nous adresser aussi bien aux grands noms établis du secteur qu’aux jeunes marques créatives, afin de rendre visible l’ensemble du spectre de l’industrie. Le secteur est en pleine mutation et nous voulons participer activement à cette transformation. C’est pourquoi nous créons chaque année de nouveaux formats et des expositions spéciales afin de mettre en avant des thèmes importants tels que l’innovation, la joaillerie responsable et les technologies d’avenir. Dans l’ensemble, il s’agissait pour moi d’établir INHORGENTA non seulement comme un salon, mais aussi comme une plateforme d’inspiration et de développement commercial — dotée d’un rayonnement international, mais également d’une position claire et un contenu approfondi.
Le Bijoutier International : Quel est le temps nécessaire pour travailler sur un salon de cette envergure ?
Stefanie Maendlein : On ne planifie pas un salon comme INHORGENTA « à la légère ». La période de préparation s’étend généralement sur plus d’un an. C’est un processus continu qui commence par le suivi du dernier événement et se poursuit directement avec la conception du suivant. Il faut donc dire que le travail pour un salon de cette envergure est un projet à plein temps, qui demande beaucoup d’enthousiasme, de passion et un grand sens de l’organisation. Mais c’est précisément ce qui le rend si passionnant.
Le Bijoutier International : Pourriez-vous nous donner un aperçu des équipes qui vous accompagnent ? Comment parvenez-vous à coordonner tout cela ?
Stefanie Maendlein : Derrière INHORGENTA se trouve une équipe bien rodée — depuis le noyau central, qui travaille exclusivement avec moi sur INHORGENTA, jusqu’aux équipes commerciales et techniques. Chacun y apporte son expertise, et c’est précisément cela qui fait le succès du salon. Ma mission consiste à coordonner l’ensemble : grâce à des structures claires, une communication ouverte et des concertations régulières. Il est important pour moi que chaque membre de l’équipe sache où nous voulons aller et que nous travaillions ensemble sur un pied d’égalité. C’est la seule façon de mener à bien un projet de cette envergure.
Le Bijoutier International : Inhorgenta attire à chaque édition de plus en plus de visiteurs internationaux. Comment l’expliquez-vous ?
Stefanie Maendlein : Au cours des dernières années, INHORGENTA s’est imposée de manière constante comme l’une des principales plateformes européennes dédiées à la joaillerie, à…
La suite ?
Par Caroline COIFFET pour le magazine Le Bijoutier International – N° 892