Ce 28 octobre 2025, la Confédération internationale de la bijouterie (CIBJO) et l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP), annoncent la publication de la « Blue List ». Premier référentiel international de durabilité dans la joaillerie, dans le cadre du Congrès de la CIBJO qui se tient en ce moment à Paris. L’annonce consacre la position centrale de la filière française dans le monde, sur les plans créatif comme éthique. Celle-ci conserve par ailleurs un excellent rythme de croissance (+ 11% de CA sur 9 mois), en dépit des difficultés de marché.
L’or, les perles, le diamant et les pierres de couleur, derrière l’éclat de ces matières précieuses se cachent des enjeux ESG majeurs : traçabilité, impact environnemental et respect des droits humains. Or faute de langage commun, les acteurs du secteur peinaient à s’accorder sur la signification des termes tels que « responsable », « recyclé » ou « éthique ».
La Blue List, dont la publication vient d’être annoncée dans le cadre du Congrès de la Confédération internationale de la bijouterie (CIBJO), est un socle inédit de standards éthiques et environnementaux qui vient combler ce vide, en posant les fondations d’un vocabulaire partagé pour toute la chaîne d’approvisionnement mondiale.
La Blue List est un glossaire international de référence, ouvert et évolutif
La Blue List définit les termes clés de la durabilité et de la responsabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement des matières précieuses pour la joaillerie. Pilotée par la Confédération mondiale de la bijouterie (CIBJO), elle a été élaborée par un comité de travail international multidisciplinaire, avec la participation active de sociétés minières, distributeurs, marques, PME, associations professionnelles et experts juridiques.
L’UFBJOP a joué un rôle central dans ce travail en accueillant la phase de consultation publique et en mobilisant la filière française, facilitant l’intégration des réalités locales au projet mondial.
La Blue List harmonise et clarifie le vocabulaire utilisé pour décrire l’origine, la durabilité, la traçabilité et les pratiques éthiques dans la commercialisation des bijoux, pierres, perles, corail et métaux précieux. Elle permettra de lutte contre certains abus de langage ou tentatives de greenwashing, en proposant des définitions justifiées et vérifiables des matières utilisées, répondant ainsi aux attentes accrues des clients sur ces sujets.
La Blue List servira à tous les acteurs de la chaîne, producteurs, détaillants, artisans ou fournisseurs qui pourront ainsi valoriser leurs pratiques vertueuses grâce à une terminologie reconnue et partagée.
« En publiant la Blue List à Paris, la joaillerie se dote d’un langage universel pour conjuguer beauté, responsabilité et confiance » explique Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente exécutive de l’UFBJOP.
Le secteur de la joaillerie annonce 11% de croissance du CA sur les 9 premiers mois de 2025
Dans le contexte du Congrès, la joaillerie française a aussi publié ces derniers chiffres. En 2025, sa production a progressé de +11% sur 9 mois 2025 (vs 2024), pour un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros, qui a été multiplié par trois en dix ans. 90% des ventes sont réalisées à l’export, confirmant la place de la France parmi les leaders mondiaux du secteur.
Cette dynamique s’inscrit dans une tendance mondiale porteuse : la demande pour la joaillerie de luxe progresse de 20 % par an sur les trois prochaines années selon plusieurs analyses de marché (McKinsey, Grand View Research, Fortune Business Insights). Dans un contexte géopolitique instable, les bijoux deviennent de véritables actifs refuges, qui permettent d’allier passion et investissement.
Avec plus de 20 000 emplois directs, la filière irrigue l’ensemble du territoire français avec un réseau dense d’ateliers et d’entreprises à haute valeur ajoutée. Grâce à son dynamisme, 800 emplois seront ainsi créés cette année (après 2 500 au total en 2023 et 2024). Et 92% des jeunes formés au sein de la Haute École de Joaillerie, trouvent un emploi dès leur sortie.
Au-delà de son succès économique la haute joaillerie demeure un élément du patrimoine culturel de la France. De fait, selon l’étude exclusive « Les Français et l’industrie de la joaillerie » menée par UFBJOP/ OpinionWay, 58 % des Français considèrent leur pays comme le « berceau mondial de la joaillerie », et 63 % associent la création française à un savoir-faire artisanal d’excellence (cf article en date du 25/10/2025 – « Le CIBJO à Paris, la France au cœur du monde de la joaillerie »).
















