À l’approche des fêtes et dans un contexte de baisse de fréquentation des magasins, Francéclat déploie une campagne nationale pleine d’humour et de tendresse. L’objectif ? Faire du bijou le réflexe cadeau idéal et attirer les clients en boutique, avec un message simple et fort : « Offrez un bijou à Noël ».
Les leviers activés
• Affichage (du 1er au 16 décembre)
Dans la dernière ligne droite des achats de Noël, un déploiement national de près de 4 500 affiches dans 86 grandes villes de plus de 50 000 habitants sur les réseaux 8 m² et 2 m², complété par de l’affichage digital dans 85 centres commerciaux, pour garantir une visibilité maximale auprès des consommateurs en plein rush de Noël. Objectif : plus de 20 millions de personnes de +18 ans seront touchées par ce dispositif d’affichage, soit une couverture nationale de 46% de cette cible.
• Réseaux sociaux (de mi-novembre à Noël)
Une déclinaison digitale sur @lesbijouxprecieux reprenant le ton complice de la campagne d’affichage avec de nouvelles histoires qui rappellent que, quels que soient nos petits défauts, le bijou reste le cadeau idéal. Objectif : avec 6 carrousels diffusés sur Instagram et TikTok, nous estimons pouvoir toucher près de 900 000 personnes uniques entre 25 et 45 ans.
• Influence (en décembre)
Une activation inédite en duo : des influenceurs reprennent la tendance du “téléachat de mon/ma partenaire” dans des vidéos pleines d’autodérision, décrivant leur moitié/parent/sœur/amie avec tendresse. Le ton est drôle, un peu moqueur mais toujours bienveillant, et la chute ramène au message clé : “Mais pour les cadeaux, rien à dire.” À découvrir sur les réseaux sociaux de @lesbijouxprecieux
Objectif : avec 4 collaborations, nous estimons pouvoir toucher en moyenne 200 000 personnes uniques entre 25 et 45 ans, par contenu.
Concept créatif
Cette campagne célèbre les petites imperfections de ceux qu’on aime avec des portraits dans lesquels chacun peut se reconnaître. Avec un ton de dérision et un brin d’humour, chaque histoire met en avant le bijou comme un cadeau sûr qui fait toujours plaisir.
Les histoires dans lesquelles chacun peut se retrouver :

Et encore d’autres histoires à découvrir sur les réseaux sociaux @lesbijouxprecieux

Les bijoux mis en avant dans la campagne sont issus de collections des fabricants — Bijoux CN, Caplain Saint André, Gemstar, LP Créations et Marcel Robbez Masson — des créations accessibles que l’on retrouve chez les bijoutiers détaillants.
Et toujours…
La campagne pérenne « Un bijou, c’est toute une histoire » continue d’être diffusée en parallèle. Tandis qu’elle met en avant la dimension émotionnelle des bijoux et leur rôle de témoins de moments de vie, la campagne de fin d’année drive-to-store se concentre sur l’acte d’achat immédiat et le trafic en boutique. Ces deux approches sont complémentaires : l’une installe la désirabilité des bijoux en amont dans le parcours cadeau, l’autre soutient les ventes de fin d’année.
La campagne « Un bijou, c’est toute une histoire » est actuellement en cours de diffusion sur la période octobre-novembre, en amont des achats de fin d’année. Elle bénéficie d’un plan plurimédia associant :
• la presse, avec 28 insertions permettant de toucher 9,7 millions de contacts 35+ CSP+ ;
• la télévision en replay et en TV segmentée, ainsi que le digital, pour un total de 18 millions de vidéos vues ;
• le podcast, nouveau média intégré au dispositif, avec un objectif de 400 000 impressions.















