Pour la 2ème année consécutive, la conférence « TRENDVISION ROADSHOW 2025/2026 BY VICENZAORO KICKS-OFF: A STRATEGIC OPPORTUNITY TO EXPLORE FUTURE JEWELLERY TRENDS » (LANCEMENT DE LA TOURNEE TRENDVISION 2025/2026 PAR VICENZAORO : UNE OCCASION STRATÉGIQUE POUR EXPLORER LES TENDANCES FUTURES EN MATIÈRE DE BIJOUX) à l’occasion de la prochaine édition de PRECIOUS ROOM by Muriel Piaser, mercredi 28 Janvier 2026, au Palais Vivienne « Morning Panoramas ».

L’innovation et les tendances en joaillerie seront au cœur de la tournée mondiale 2025/2026. Tournée intitulée «The Quantum Age, the New Era of Jewellery / L’ère quantique, la nouvelle ère de la joaillerie ». Une nouvelle ère pour la joaillerie, à la croisée de l’identité, de la culture et de la convergence créative. S’appuyant sur les prévisions du Jewelry Trendbook 2027+, publication de référence sur les tendances futures en joaillerie, le salon Vicenzaoro proposera une réflexion inédite sur les transformations culturelles et sociales qui redéfinissent le luxe contemporain. Cela sur différents marchés à travers le monde, jusqu’aux principales capitales de la joaillerie, du Moyen-Orient à l’Europe, en passant par les États-Unis et l’Asie.
« Il s’agit d’un atout stratégique pour les entreprises, les créateurs, les détaillants et les fabricants que le salon Vicenzaoro met à leur disposition pour les accompagner dans leur planification stratégique et promouvoir l’innovation », explique Matteo Farsura, responsable mondial des expositions Joaillerie et Mode chez IEG. Chaque étape sera l’occasion d’explorer de nouveaux langages de la valeur et les liens entre créativité et culture qui influenceront l’expérience joaillière à travers le monde. Créateurs, marques de luxe, acheteurs et leaders d’opinion seront réunis par Paola De Luca, cofondatrice et directrice artistique de Trendvision Jewelry + Forecasting, dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire entre innovation, savoir-faire et nouvelles technologies.
Pour être tout à fait complet, la tournée 2025/2026 de Trendvision fera étape lors des principaux événements internationaux du secteur. Elle débutera le 12 novembre à Dubaï, à l’occasion du JGTD – Jewellery, Gems & Technology in Dubai (11-13 novembre), puis se poursuivra à Vicence pour Vicenzaoro January (16-20 janvier 2026), à Paris dans le cadre de l’événement Precious Room by Murel Piaser (27-28 janvier 2026), à Hong Kong lors du HKTDC International Jewellery Show (4-8 mars 2026), à Las Vegas pour Couture Show (4-8 juin 2026) et à Singapour pour le SIJE – Singapore International Jewellery Exhibition (10-13 juillet 2026).
« Ce projet fait partie intégrante de la vision et de l’engagement du salon Vicenzaoro en faveur de la promotion de l’innovation et de la culture dans le secteur », souligne M. De Luca. « Il est le fruit d’une recherche qui allie art, technologie et culture afin de comprendre comment, à l’ère de la convergence, le luxe et l’identité évoluent. Nous en discuterons avec des invités de renommée internationale et des créatifs issus de différents secteurs afin d’offrir une perspective transversale et multidisciplinaire, adaptée au contexte socio-économique et culturel du marché spécifique dans lequel nous nous trouvons. De cette manière, nous serons en mesure de fournir aux opérateurs du secteur une interprétation stratégique du scénario afin de les aider à naviguer dans sa complexité. »
UNE PLATEFORME MONDIALE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
Le projet Trendvision Jewellery + Forecasting est l’un des outils de veille économique les plus avancés que le salon Vicenzaoro met à disposition des opérateurs de l’industrie mondiale de la joaillerie. Référence incontournable pour tous les acteurs mondiaux du secteur de la joaillerie et des produits de luxe depuis plus de vingt ans, il propose, à travers des études, des analyses et des publications, des outils permettant d’interpréter les changements culturels et les comportements des consommateurs en anticipant les scénarios et les stratégies pour l’industrie créative mondiale, confirmant ainsi le rôle du salon Vicenzaoro en tant que référence la plus influente du monde de la joaillerie. Cela en matière de culture industrielle, d’analyse et de prévision des tendances émergentes.
« Avec la 2ème du Trendvision Roadshow, le salon Vicenzaoro renforce sa mission de diffusion des connaissances et de la vision stratégique dans les principaux pôles mondiaux du secteur », affirme Farsura. « Il s’agit d’un projet à travers lequel nous offrons aux entreprises du secteur qui doivent faire face à l’incertitude du marché et créer de nouvelles collections, des outils concrets leur permettant d’interpréter la complexité, de renforcer leur avantage concurrentiel et de planifier leur développement futur. »
L’ÈRE QUANTIQUE : LE NOUVEAU PARADIGME
L’ère quantique est la vision qui suit les prévisions du nouveau The Jewellery Trendbook 2027+, présenté en première mondiale au salon Vicenzaoro en septembre, comme c’est le cas depuis plus de vingt ans maintenant. Dans cette nouvelle ère, les bijoux ne sont plus de simples décorations, mais un moyen d’expression personnelle, un code culturel et un support technologique. Un manifeste qui décrit comment l’art de l’orfèvrerie entre dans une dimension quantique faite de fluidité, d’interconnexions et de significations multiples. Avec The Quantum Age, Trendvision redéfinit notre façon de concevoir les bijoux : ils ne sont plus un symbole de statut social, mais une identité, une invitation à interpréter les bijoux comme un langage de la vie contemporaine.
Contact et infos PRECIOUS ROOM BY MURIEL PIASER :
Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2026
Palais Vivienne « Morning Panoramas »
36, rue Vivienne, 75002 Paris
Le Bijoutier International Magazine















