18/12/2025 – PRÉCIEUSES CONFLUENCES 2025, UN SUCCÈS RENOUVELÉ !
Corentin Quideau, maître d'oeuvre de Précieuses Confluences aux côtés de leur fondatrice Bernadette Pinet-Cuoq, raconte ce qui a fait de cette édition, un succès.
precieuses confluences

Du 4 au 6 novembre, au siège de l’Union Française BJOP, la dernière édition des Précieuses Confluences a confirmé, une fois encore, son statut d’événement incontournable pour la filière joaillière française. Avec une participation en forte hausse, un format enrichi et une ouverture affirmée vers l’intelligence artificielle, Corentin Quideau, maître d’oeuvre de Précieuses Confluences aux côtés de leur fondatrice Bernadette Pinet-Cuoq, raconte ce qui a fait de cette édition, un succès.

Paris, le © Cyril Zannettacci / Agence VU

Le Bijoutier International : Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle édition de Précieuses Confluences ?
Corentin Quideau :
Cette édition a largement dépassé nos attentes. L’événement Précieuses Confluences, fondé en 2010 par Bernadette Pinet-CuoqPrésidente Exécutive de l’Union Française BJOP, prenait la forme de rencontres d’affaires de la joaillerie. Depuis, le format a beaucoup évolué : nous sommes passés d’une seule journée de rencontres à trois journées complètes, avec le soutien de Francéclat depuis 2017 dans le cadre des actions collectives filière.
Cette année, nous avons accueilli 151 entreprises, plus de 500 participants, et enregistré plus de 900 rendez-vous positionnés, avec un taux de retour de 10 à 15 % de contrats par la suite. Pour nous, c’est la confirmation que l’événement joue pleinement son rôle d’accélérateur pour l’écosystème.

Paris, le 5 et 6 novembre 2025 / Précieuses Confluences 2025 – © Cyril Zannettacci / Agence VU

Le Bijoutier International : Comment se sont déroulés ces trois jours ?
Corentin Quideau :
Nous avons construit ces trois journées selon les grandes dynamiques de la filière. Le premier jour était destiné à la mise en relation des marques de groupe avec l’écosystème français, c’est-à-dire l’ensemble des prestataires dans le domaine de la fabrication, des pierres, du design…
Le deuxième jour était consacré aux marques de créateurs et marques indépendantes, parce qu’elles constituent aujourd’hui un pôle très important en France et dans le monde. Enfin, le troisième jour était dédié à l’intelligence artificielle, avec, pour la première fois, une table ronde : « L’IA, un nouveau continent à découvrir, un nouvel outil pour l’industrie joaillière ». Ce nouveau format a rencontré un franc succès : 100 à 120 professionnels se sont passionnés pour le sujet pendant plus de deux heures. Cela montre que le sujet interpelle et qu’il est perçu comme un enjeu majeur pour l’avenir de la filière.

Paris, le 5 et 6 novembre 2025 / Précieuses Confluences 2025 – © Cyril Zannettacci / Agence VU
Paris, le 5 et 6 novembre 2025 / Précieuses Confluences 2025 – M. Corentin Quideau et Mme Bernadette Pinet-Cuoq, à la tête
de l’édition 2025 des Précieuses Confluences. Cyril Zannettacci / Agence VU

Le Bijoutier International : Quels sont les premiers retours des participants ?
Corentin Quideau :
Les retours ont été extrêmement positifs. En amont, nous interrogeons les participants sur les sujets qu’ils veulent aborder, c’est le travail de plus d’un an… La force d’une organisation millimétrée et l’équipe mobilisée favorisent de belles discussions avec un volume important de rencontres informelles, entre 100 et 150, en complément des 900 rendez-vous programmés.
Certains participants ont même pris le temps d’envoyer spontanément des messages de remerciement, ce qui est toujours un signe fort : au-delà des chiffres, c’est la qualité humaine de l’événement qui a marqué.

Le Bijoutier International : Quels sont les enjeux pour les prochaines éditions ?
Corentin Quideau :
Le format actuel fonctionne très bien, et il est plébiscité par les participants, qu’ils soient prestataires ou donneurs d’ordres français ou internationaux. Des marques comme De Beers et Piaget se sont déplacées. D’autres acteurs du Moyen-Orient et d’Asie ont participé aux rencontres en distanciel. La table ronde sur l’IA a démontré l’intérêt de la profession et des participants pour les évolutions technologiques. L’UFBJOP prolongera donc cette session en créant le club Intelligence Artificielle, sur les modèles des clubs RSE et RH. L’objectif est d’avoir un espace dédié pour informer et accompagner les professionnels dans la compréhension et l’intégration de ces nouvelles technologies.

Paris, le 5 et 6 novembre 2025 / Précieuses Confluences 2025 –
© Cyril Zannettacci / Agence VU
Paris, le 5 et 6 novembre 2025 / Précieuses Confluences 2025 –
© Cyril Zannettacci / Agence VU

Le Bijoutier International : Quels sont, selon vous, les grands défis à venir pour la filière joaillière ?
Corentin Quideau :
La filière fait face à plusieurs défis. Le premier est de répondre à la diversité croissante des demandes des donneurs d’ordres. Les grandes Maisons ont des besoins spécifiques, mais les marques émergentes, notamment celles de
créateurs, ont elles aussi une place de plus en plus importante.
Le deuxième défi, est l’appréhension de la diversification : aujourd’hui, les marques de groupe soutiennent l’écosystème français, mais il existe aussi tout un pôle de marques de créateurs indépendantes qui est réel, structurant, et les ateliers doivent s’en saisir.
Enfin, le troisième défi est l’intégration des révolutions technologiques, en particulier celles créées par l’intelligence artificielle dans l’écosystème déjà existant. Je pense que l’IA sera un relai de créativité, de compétitivité, d’opportunité et de beauté.
La filière a su survivre et même se développer après des crises majeures, comme le Covid, grâce à sa capacité d’adaptation. Pour se faire, elle a pu compter sur le soutien constant de son Président visionnaire Daniel Cambour. Dans un monde géopolitiquement perturbé, elle devra faire preuve de vitalité et de dynamisme pour faire face à ces nouveaux enjeux.

Par Charlotte Larroche-Palmeri pour Le Bijoutier International Magazine n° 893

Nos derniers articles

16/12/2025 – SAINT-JEAN-DE-LUZ, VENTE DE FONDS H.B.J.O.

16/12/2025 – SAINT-JEAN-DE-LUZ, VENTE DE FONDS H.B.J.O.

64 – SAINT-JEAN-DE-LUZ. Pays-Basque - Cause retraite vend fonds HORLOGERIE BIJOUTERIE JOAILLERIE. Très bon emplacement, galerie commerciale C/C LECLERC. Fort potentiel réparation bijouterie/Horlogerie. Bonne notoriété. CA : 320 KE ht. Prix : 150 K€. Contacts : M....

VICENZAORO 2026

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international