21/01/2026 – L’ENTRETIEN, avec Laure-Isabelle MELLERIO, Présidente et Directrice Artistique de la Maison MELLERIO
Laure-Isabelle Mellerio, Présidente et Directrice Artistique de la Maison de Haute Joaillerie éponyme nous livre - le temps d’un échange privilégié autour des créations joaillières, ses inspirations et ses défis ...
Anne-Isabelle MELLERIO

“JE SUIS UNE PASSEUSE DE RELAIS”

Au 9 rue de la Paix à Paris, dans l’écrin de Mellerio, nous rencontrons Laure-Isabelle Mellerio, Présidente et Directrice Artistique de la Maison de Haute Joaillerie éponyme. Elle nous livre – le temps d’un échange privilégié autour des créations joaillières, ses inspirations et ses défis pour les années à venir. Un dernier moment nous invite à plonger dans les archives de la Maison fondée en 1613. Et de devenir – au fil des carnets de commandes des siècles derniers, spectateurs de l’histoire de cette entreprise familiale que chaque génération tente de faire perdurer. Grand Entretien.

@ Ivan Tarestchenko

« Aujourd’hui, les reines et les rois sont ailleurs. Ce sont les artistes, les icônes contemporaines. Voir Aya Nakamura porter nos bijoux au quotidien me touche énormément.« 

Le Bijoutier International : Mellerio cultive une forme de discrétion, dans un monde où l’on se veut dans l’ultra-communication. Comment travaillez-vous l’image de marque ?
Laure-Isabelle Mellerio : Toutes les collaborations que j’engage commencent par une rencontre humaine. Avec Hugo Marchand, cela a été une évidence, à la fois artistique et humaine. Cette approche se reflète aussi dans notre manière de communiquer. Nous avons par exemple opté pour de l’affichage sauvage, afin de surprendre. On n’attend pas forcément qu’une maison comme la nôtre sorte de sa réserve. Et pourtant, c’était nécessaire. Le choix des mannequins allait dans le même sens. J’avais créé un bijou composé de pierres vertes très pâles, et je trouvais qu’il prenait une force particulière sur une peau noire. Un mannequin masculin l’a porté, et ce geste, simple en apparence, s’est révélé assez disruptif face à l’image que beaucoup se faisaient encore d’une maison associée à la haute bourgeoisie et à l’histoire des rois de France. Il fallait s’en affranchir.

Aujourd’hui, les reines et les rois sont ailleurs. Ce sont les artistes, les icônes contemporaines. Voir Aya Nakamura porter nos bijoux au quotidien me touche énormément. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle aime mes créations. C’est une reine de la musique !

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL

Nos derniers articles

institut national de gemmologie

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine