19/12/2025 – TBRP, PARTENAIRE PRÉFÉRÉ DES MÉTIERS D’ART
TBRP distribue l’équipement, le matériel et les consommables aux différents acteurs des filières bijouterie et horlogerie. Fort de son expertise, ...
TBRP

Multi spécialiste des industries techniques et métiers d’arts, TBRP distribue l’équipement, le matériel et les consommables aux différents acteurs des filières bijouterie et horlogerie. Fort de son expertise, le rapprochement de sociétés leaders lui permet de proposer plus que jamais un service performant et engagé.

Guillaume Butty, Président de TBRP

Le Bijoutier International : TBRP Group était à la tête de plusieurs sociétés, quelle est brièvement l’histoire de chacune d’elle ?
Guillaume Butty :
Parmi ces sociétés, deux d’entre elles sont historiques, Tena Butty et Robur. Fondées par mon grand-père en 1942, j’en ai pris la suite de mon père en 2011 avec l’acquisition de deux autres entreprises, Pouget Pellerin et Schwartzmann Fisseau Cochot pour venir renforcer notre portefeuille client et produit dans le secteur bijouterie-joaillerie et horlogerie. Ces deux marques sont extrêmement reconnues dans le secteur et nous assurent un complément en termes de clientèle.

Le Bijoutier International : Pourquoi avoir choisi aujourd’hui de les fusionner sous la marque TBRP ?
Guillaume Butty :
Ce regroupement s’est fait tout naturellement car il apporte une vraie simplification dans l’accès aux produits. Il nous permet également d’offrir un catalogue extrêmement vaste qui couvre tous les besoins. Travailler sous une seule marque, en l’occurrence TBRP, nous permet de simplifier la chaîne de valeur. C’est très clairement l’achèvement d’un processus.

TBRP affiche sa présence à Paris dans le 3ème arrondissement

Le Bijoutier International : Quels changements cela va-t-il entraîner en termes d’organisation interne ?
Guillaume Butty :
Ce regroupement a entraîné la réorganisation de notre force commerciale, dorénavant plus orientée clients. Nous avons ainsi scindé en deux notre approche. Notre pôle « Manufacture » est entièrement dédié à la fabrication et s’adresse aussi bien aux artisans qu’aux unités de fabrication plus industrielles. Enfin, l’autre pôle « Retail » s’adresse aux métiers de la réparation, du SAV en point de vente aux stations de réparation de manufactures horlogères.

Le Bijoutier International : Comment allez-vous préparer vos clients à cette nouvelle structuration de vos activités ?
Guillaume Butty :
Ce rapprochement de nos structures est déjà connu de nos clients existants, car nous avons déjà amorcé leur fusion, de manière légale, il y a maintenant deux ans. Nous communiquions déjà sur TBRP group comme une société ombrelle. Nos clients s’y sont très vite retrouvés et voient ce rapprochement de manière positive dans le sens où ils vont gagner en efficacité et en gain de temps.

Un nouveau site internet au service des professionnels
des métiers d’art.

Le Bijoutier International : Quelles sont finalement les grandes lignes directrices de cette nouvelle organisation ?
Guillaume Butty :
Nous avons donc entamé un gros travail ces deux dernières années avec un projet construit sur notre raison d’être, notre vision et nos missions.

Notre engagement est de fournir aux métiers d’art, de manière durable et responsable, tous les moyens techniques et les formations au service de leurs créations d’excellence.

Le Bijoutier International : À terme, quelles sont les ambitions affichées de TBRP ?
Guillaume Butty :
Être reconnu comme le partenaire préféré de nos clients, et j’insiste sur le terme « préféré ». Nos équipes commerciales ont su, au fil des années, créer des liens privilégiés avec eux dans un seul but, les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien. Notre nouveau logo s’inscrit dans cette philosophie. Les lettres TBRP figurent massivement comme un rappel à notre présence sans faille depuis 1942.Les deux mains représentent la préservation des savoir-faire et la notion de RSE. Enfin, notre Baseline se veut très ambitieuse dans le sens où nous souhaitons apporter à nos clients les moyens de leur puissance créative.

Par Caroline Coiffet pour LE BIJOUTIER INTERNATIONAL n° 893

Nos derniers articles

02/02/2026 – La Maison de joaillerie MARIA BATTAGLIA

02/02/2026 – La Maison de joaillerie MARIA BATTAGLIA

Ode à la Corse Aux côtés de la créatrice, nous débutons l’année sous le signe de son île, de sa nature florissante, de ses symboliques et de ses croyances. Un instant étincelant. Maria BATTAGLIA Récemment fondée, la Maison de joaillerie Maria Battaglia a pris le plus...

02/02/2026 – LES GEORGETTES parées pour 2026 !

02/02/2026 – LES GEORGETTES parées pour 2026 !

Après une année charnière, Les Georgettes se parent de quelques nouveautés, sans jamais oublier d’où elles viennent. Un ADN fort, une offre plus lisible, et un renforcement des relations clients définissent ainsi les objectifs de la marque française. Entretien avec...

institut national de gemmologie

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine