Avec des montres à la forte personnalité esthétiques, des pièces de haute horlogerie, des tourbillons proposés à des tarifs ultra-compétitifs, la marque chinoise possède de nombreux atouts pour réussir sa distribution sur le territoire.

En 2021, parmi les lauréats du Grand Prix d’horlogerie de Genève, une marque inattendue se distingue. À l’exception d’une poignée d’initiés en Europe, son nom, CIGA Design, n’évoque pas grand-chose pour le grand public. Pourtant,
son modèle, la Planète Bleue, remporte le Prix Challenge, une récompense accordée aux montres dont le prix est inférieur ou égal à 3 000 CHF. Pour la première fois, une entreprise chinoise obtient un trophée durant cette prestigieuse compétition.
Sa particularité ? Proposer un affichage original de l’heure. Sur son cadran bombé démuni d’aiguilles est positionnée une représentation de l’océan Indien entouré des continents tout en relief. Alors qu’un anneau orné d’une échelle des
heures logée sur le pourtour extérieur demeure fixe, un autre anneau paré d’une minuterie opère des girations
asynchrones avec celle du disque central azur.
Une rose des vents sert de repère principal et pointe les indications horaires. Sa présence permet de lire l’heure au fil d’une journée.
Un calibre automatique protégé par le boîtier de 46 mm de diamètre disponible en acier ou en titane recyclé, orchestre les rotations durant environ 40 heures. Outre ce modèle singulier, le catalogue de la marque se compose d’un large éventail de références pour homme comme pour femme, animées par des mouvements à remontage automatique

ou des calibres à quartz. Nombre d’entre elles présentent une architecture attrayante et un design fort, obtenus à l’aide d’un cadran squeletté comme la Hunter.
La marque fondée en 2016 par Zhang Jianmin, designer, annonce une production annuelle de 200 000 pièces pour 25 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un partenariat avec Sea-Gull, manufacture chinoise de mouvements, offre à CIGA Design la possibilité d’équiper ses montres de mécanismes robustes et abordables. Elle indique également se fournir en composants venant du Japon et de la Suisse. Sur le marché local, une collaboration avec la plateforme d’e-commerce développée par le géant de l’électronique Xiaomi a permis à CIGA Design de se distinguer en détenant, au bout des 14 premières heures de présence, le record des ventes de montres mécaniques. La marque a su de même profiter des financements participatifs pour élargir son portefeuille à l’international. Si l’entreprise est désormais bien implantée dans de nombreux pays dans le monde, elle vise en 2026 une distribution sélecte en France, dans des points de vente capables d’expliquer la spécificité des montres présentées. « La marque s’adresse à un public averti, friand de modèles hors du commun », précise Patrick Gelder, CEO de CIGA Design Europe.
Vos contacts CIGA Design :

Par Dan DIACONU pour Le Bijoutier International Magazine – n° 894

















