Un marché de niche où l’excellence s’impose

On parle souvent « du marché de la joaillerie et des pierres » dans sa globalité. Pourtant, cette appellation recouvre une multitude de segments ultra-rares et de marchés de niche, chacun régi par ses propres codes, ses exigences et son système de valeur. À GemGenève, notre mission est aussi de révéler ces univers, parfois perçus comme complexes, alors qu’il suffit d’un regard éclairé pour saisir la proposition de valeur qui les définit.
Nadège Totah, co-organisatrice de GemGenève
Si le diamant blanc demeure la pierre la plus vendue et la plus recherchée sur le marché de la joaillerie, la montée en puissance des diamants de couleur, saison après saison, démontre que leur côte de popularité ne faiblit pas !
71,2 millions de dollars pour le Pink Star
57,5 millions de dollars pour l’Oppenheimer Blue
14,5 millions de francs suisses pour le Graff Vivid Yellow…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis plus de dix ans, les résultats des ventes aux enchères confirment la solidité et le dynamisme de ce marché d’exception. Alternative chic et résolument luxueuse aux pierres de couleur rares et aux pierres précieuses traditionnelles, le diamant de couleur séduit une nouvelle génération de collectionneurs et d’investisseurs, en quête de rareté et de signatures chromatiques aussi complexes que puissantes.
>> DIAMANT DE COULEUR, LE NOUVEAU MARQUEUR DE RARETÉ ?
> 5 CHOSES À SAVOIR
Chez Antwerp Cut, nous avons choisi de ne pas considérer les diamants de couleur comme une catégorie, mais comme une discipline. Une discipline où la précision prime sur la vitesse, où la maîtrise l’emporte sur l’échelle, et où la constance constitue la forme la plus aboutie du luxe.
Mike Akiki, CEO d’Antwerp Cut
Une désirabilité historique
Dans l’histoire, les diamants de couleur ont toujours fasciné. Du Bleu de France, devenu le mythique Hope Diamond (exposé au Smithsonian Institution et, à ce jour, l’objet d’art le plus vu au monde après la Joconde), au Vert de Dresde, en passant par le légendaire Tiffany Diamond, leur pouvoir d’attraction réside dans le fait qu’ils sont infiniment plus rares que les diamants incolores de haute qualité.
Présence de bore ou d’azote, irradiation naturelle, déformations cristallines… Ces pierres issues d’anomalies naturelles font aujourd’hui l’unanimité des gemmologues comme des investisseurs. Et si cette rareté était en train de redessiner durablement le marché des pierres précieuses ?
Un capital inaltérable
Parce qu’ils sont rares, les diamants de couleur ont démontré, au fil des cycles économiques, une capacité exceptionnelle à préserver « leur désirabilité et leur valeur, là où d’autres classes d’actifs ont été mises à l’épreuve », souligne Mike Akiki, CEO d’Antwerp Cut, l’un des acteurs incontournables du négoce de diamants de couleur à l’échelle internationale.
Un marché de niche
S’ils représentent un secteur du marché en plein boom, seule une poignée de diamantaires est spécialisée sur ce segment. Pourquoi ? Parce que leur processus de taille ou retaille est aussi stratégique que risqué et constitue une étape où la valeur peut être soit préservée, soit irrémédiablement perdue.
Un produit de luxe absolu
Dans l’industrie du diamant, et plus généralement des pierres précieuses, les diamants de couleur occupent une place à part. Pierre la plus techniquement complexe à tailler, elle exige un savoir-faire qui, compte tenu de sa rareté, ne tolère aucune marge d’erreur. Une exigence absolue qui rend toute logique de volume impossible et en fait un produit de luxe inaltérable.
9 diamantaires spécialisés à GemGenève
Parmi les 202 exposants de la 10ème édition, ils seront plus d’une cinquantaine à présenter des diamants de couleur, soit plus d’un tiers des participants, ce qui démontre une « vivacité certaine de ce marché » souligne Nadège Totah, co-organisatrice du salon. Parmi eux, moins d’une dizaine, uniquement spécialisés sur ce segment, ont été sélectionnés par les organisateurs afin de garantir une offre d’excellence à destination des acheteurs en quête de pierres uniques.
ANTWERP CUT
Revient pour une 5ème participation !
Basé à Anvers, Antwerp Cut a fait de la taille des diamants de couleur l’une de ses spécialités. Grâce
à une plate-forme de production ultra-performante, la société est en mesure de répondre aux plus
hauts standards de qualité exigés par ses clients.

>> DÉCRYPTAGE DU MARCHÉ
> 5 MINUTES AVEC KUNAL SHETH, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE HOUSE OF GEMS 1986
Chez House of Gems 1986, nous sommes spécialisés dans les diamants aux couleurs « intense » à « vivid », qui représentent une catégorie encore plus confidentielle du marché.
Kunal Sheth, House of Gems 1986
Pourquoi les diamants de couleur exercent-ils un attrait aussi puissant ?
Leur pouvoir de fascination repose avant tout sur leur extrême rareté : seul un diamant extrait sur 10’000 est un diamant de couleur. Cette rareté structurelle confère à chaque pierre une valeur intrinsèque exceptionnelle.
Comment fonctionne le marché international des diamants de couleur, certaines teintes sont-elles plus recherchées que d’autres ?
Le marché évolue constamment, mais la demande pour des pierres exceptionnelles aux couleurs intenses à vives reste toujours très forte. Parmi toutes les couleurs, les diamants jaunes sont ceux qui se négocient dans les plus grands volumes. Les diamants roses et bleus sont généralement les plus
appréciés par un large public, en particulier chez les collectionneurs des ventes aux enchères, tandis que les collectionneurs plus spécialisés se tournent davantage vers les diamants violets et rouges. La plupart du temps, nous constatons que les collectionneurs privilégient les couleurs pures, sans teintes secondaires.
Les diamants de couleur peuvent-ils être considérés comme des pierres d’investissement ?
En raison de leur rareté, les diamants de couleur constituent naturellement une classe d’actifs à part entière. Ce n’est pas un hasard si, depuis des siècles, ils sont collectionnés comme réserve de valeur, notamment pour leur grande facilité de transport. Régulièrement, des diamants de couleur exceptionnels font la une des ventes aux enchères !
Est-il essentiel pour un diamant de couleur d’être certifié par un laboratoire ?
D’un point de vue de la pureté et de l’investissement, oui. Un certificat du GIA par exemple, apporte à l’acheteur une véritable tranquillité d’esprit puisque ce laboratoire possède la plus vaste collection d’échantillons de diamants servant de références.
Certains diamants de couleur reçoivent une distinction du GIA, le rapport gemmologique GIA Monograph™. Qu’apporte cette certification à la pierre ?
Les GIA Monograph™ Reports sont réservés aux diamants les plus rares et les plus exceptionnels. Il s’agit d’un ouvrage de grande qualité qui propose une analyse approfondie de l’histoire, de l’origine et de la rareté de la pierre. Chez House of Gems 1986, nous avons eu l’honneur de détenir plusieurs diamants récompensés par un Monograph Report, et chacun d’eux laisse une impression durable à tous ceux qui ont l’occasion de les admirer.
HOUSE OF GEMS 1986
40 ans d’existence !
Reconnu sur le marché pour fournir des diamants de couleur et des pierres précieuses de haute qualité, adaptés à l’investissement, House of Gems est présent à Singapour, en Israël, à New York, à Bangkok et à Hong Kong. Spécialisés dans les diamants aux couleurs « intense » à « vivid », qui représentent la catégorie la plus confidentielle du marché (soit 1 diamant sur 25.000), House of Gems 1986 compte parmi les plus fidèles exposants de GemGenève. En 2026, cette maison de renom célèbre ses 40 ans d’existence et sa 10ème participation au salon !

>> SAVOIR-FAIRE
> LA TAILLE DES DIAMANTS DE COULEUR : UNE DISCIPLINE OÙ L’ERREUR N’EXISTE PAS
Avec Paul Chieveley Williams, Diamwill B.V.
Pour un diamant blanc, les dimensions, les angles et l’orientation des facettes sont conçus pour rendre la pierre plus blanche et plus brillante lorsqu’elle est observée par la table. Pour un diamant de couleur, c’est exactement l’inverse.
Paul Chieveley Williams, Diamwill B.V.

Si, pour un diamant blanc, la taille a pour objectif principal de maximiser la brillance et l’éclat, elle répond à des enjeux bien différents lorsqu’il s’agit de diamants de couleur. Le défi devient plus complexe et technique : il s’agit de révéler, de concentrer et d’homogénéiser la couleur de la pierre. Le lapidaire doit composer avec la structure interne de la pierre et s’adonner à un exercice d’équilibriste où se rencontrent science et sensibilité. Un art de haute voltige, réservé à quelques ateliers d’exception, où l’excellence artisanale s’allie aux technologies les plus avancées. GemGenève vous invite à rencontrer l’un d’entre eux…
Dans les diamants de couleur, certaines teintes sont-elles plus complexes à tailler que d’autres ?
Oui. Certaines couleurs peuvent être définitivement modifiées si la pierre est surchauffée lors de la taille sur la meule. C’est notamment le cas des diamants verts : une chaleur excessive due à la friction peut faire virer leur couleur au jaune, transformant ainsi un vert en une teinte chartreuse.
Les inclusions sont-elles plus ou moins visibles dans les diamants de couleur ?
Oui. En raison des facettes de la culasse (culet), qui sont taillées pour agir comme des miroirs en reflétant les facettes du rondiste et celles situées aux angles supérieurs. Toute imperfection située sur les côtés longs du rondiste ou proche de la culasse se reflétera presque toujours en double dans les facettes de la culasse. Cet effet est presque systématiquement pris en compte par les laboratoires lors de l’établissement du grade de pureté.
La taille permet-elle d’intensifier la couleur d’un diamant de couleur, comme c’est le cas pour les pierres de couleur ?
Oui. Toutes les facettes d’un diamant agissent de deux manières : soit comme une fenêtre laissant passer la lumière, soit comme un miroir réfléchissant la lumière déjà entrée dans la pierre. Pour un diamant blanc, les dimensions, les angles et l’orientation des facettes sont conçus pour rendre la pierre plus blanche et plus brillante lorsqu’elle est observée par la table. Pour un diamant de couleur, c’est exactement l’inverse. Les diamants de couleur sont taillés de manière à ce que la corrélation des angles et des azimuts entre les facettes de la couronne et du pavillon concentre les zones de couleur les plus intenses vers la culasse. Les facettes de la culasse agissent alors comme des miroirs, renvoyant un maximum de couleur lorsqu’on observe la pierre par la table. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les diamants de couleur sont évalués « table vers le haut ».

© Diamwill B.V.
DIAMWILL B.V.
Là où se rencontrent beauté et savoir-faire
Fondée à Anvers en 2006, Diamwill B.V. est une entreprise familiale spécialisée dans la taille et le polissage de diamants naturels de couleur. Comptant aujourd’hui parmi les maisons les plus inventives dans ce domaine, Diamwill, qui célèbre ses 20 ans d’existence cette année, n’a de cesse d’explorer de nouvelles techniques et formes de taille. Une capacité d’innovation singulière qui lui permet de répondre aux demandes les plus exigeantes, dans un spectre quasi infini de formes et de couleurs, et sur tous types de diamants de couleur. Taillées et polies selon les plus hauts standards dans son atelier d’Anvers, les pierres travaillées par Diamwill vont généralement de 1 à 10 carats, auxquelles s’ajoutent des calibres plus petits dans les couleurs exotiques les plus rares. Cette année, Diamwill signe sa deuxième participation à GemGenève, confirmant sa place parmi les acteurs incontournables de la taille de diamants de couleur d’exception.
GEMGENEVE – Du 7 au 10 mai 2026 – LISTE DES EXPOSANTS
>> DÉCOUVRIR LES DIAMANTS ROSES DE LA MINE DE KAO
> RENDEZ-VOUS SUR LE STAND D’AMC

Le diamantaire anversois AMC présentera lors de la 10ème édition de GemGenève plusieurs spécimens de diamants de couleur provenant du Botswana, du Canada, d’Afrique du Sud ou encore d’Angola. Parmi ces trésors minéralogiques, les collectionneurs pourront jeter leur dévolu sur une sélection de diamants roses, l’une des couleurs les plus recherchées aujourd’hui sur le marché.
Contrairement aux diamants incolores, les diamants de couleur se distinguent par une répartition géographique très spécifique, chaque gisement révélant des caractéristiques chromatiques propres. « Les diamants jaunes d’exception sont notamment originaires du Canada, d’Afrique du Sud ou du Botswana, mais aussi de Sierra Leone ou du Brésil », souligne Julie Maldonado, directrice des ventes Europe et RSE chez AMC.
Certains diamants bleus particulièrement rares proviennent de la mine de Cullinan en Afrique du Sud, ou des mines du Botswana, comme le Okavango Blue, un brillant ovale de 20,46 carats issu d’une pierre de 41,11 carats découvert en 2018.
L’Australie, et plus particulièrement la mine d’Argyle, est connue pour avoir livré de sublimes diamants roses, violets et rouges (dont seule une poignée de plus de deux carats est connue à ce jour).
Un brut de 108,39 carats
Aujourd’hui, la couleur rose, aux côtés du bleu, du vert et du rouge, figure parmi les plus recherchées du marché. Depuis la fermeture de la mine d’Argyle en 2020, l’attention des collectionneurs, investisseurs et maisons de luxe se porte sur les diamants roses de la mine de Kao.
Située au Lesotho, enclave montagneuse d’Afrique australe, la mine de Kao a livré l’un des bruts roses les plus remarquables jamais découverts : une pierre de 108,39 carats.
Acquise puis transformée par AMC, cette découverte exceptionnelle a donné naissance à la collection Kao Legend — une série de sept diamants roses présentant une palette chromatique allant du Fancy Intense Purplish Pink au Faint Pink. La pièce maîtresse de cet ensemble, le Kao Legend, est un diamant de plus de 20 carats, classé Fancy Intense Purplish Pink par le GIA.
Des diamants de type IIa, parmi les plus rares au monde
Les sept pierres sont des diamants de type IIa, réputés pour leur pureté chimique exceptionnelle et leur extrême rareté. Les diamants IIa représentent moins de 2 % de l’ensemble des diamants naturels et sont particulièrement recherchés « pour leur clarté remarquable et l’intensité de la saturation de leur couleur », note Julie Maldonado.
Admirez aussi les diamants d’Ekati…
Une sélection de diamants roses de la collection Kao Legend sera visible à GemGenève sur le stand d’AMC. Le négociant présentera également un panel de diamants Fancy Vivid Yellow, en provenance de la mine canadienne d’Ekati…

Du 7 au 10 mai 2026














