Quel point commun relie Morteau et Tahiti ? Après plus de dix ans passés en Suisse à se former aux métiers de l’horlogerie, Emmanuel Faaitoa revient en Polynésie pour y fonder sa marque de montres alliant savoir-faire suisse et identité polynésienne : TEMANUS


« Tu es parti à 18 000 kilomètres pour faire des montres dans un pays où ils n’en ont pas besoin ». La remarque de ses amis helvètes racontée dans la presse locale tahitienne peut prêter à sourire. Pourtant, elle n’a pas ébranlé la volonté d’Emmanuel Faaitoa de créer sa marque horlogère. Après plus d’une décennie passée en Suisse, fort de son expérience acquise et de sa double culture, un père tahitien, une mère native de Morteau, il décide de se lancer dans le grand bain. Pas celui du lac Léman, ni celui des lagons turquoise, mais celui de l’entrepreneuriat. Temanus ouvre ses portes en 2009.
Son objectif ? Proposer des montres dotées d’atours polynésiens, en utilisant, entre autres, deux des matières typiques des archipels, la nacre et la perle noire.
Si ailleurs, la nacre n’est associée qu’aux cadrans des montres pour femme, la marque polynésienne arbore le délicat …
>> La suite à retrouver au sein du LBI 09/2025, p. 46, en cliquant ICI <<

















