« Avec la ligne Festina Swiss Made, nous constatons que beaucoup de bijoutiers retrouvent le plaisir de parler horlogerie, de mécanique, de mouvement automatique… » Si FESTINA est connu pour ses nombreuses références distribuées à des tarifs attractifs, la marque possède des modèles répondant aux standards du haut de gamme horloger. Toutes ces pièces étoffent la collection FESTINA Swiss Made assemblée dans l’usine de Herbetswill, en Suisse. Entretien avec Manon Colombies, directrice générale.

Le Bijoutier International : Quelles sont les particularités des montres Festina Swiss Made ?
Manon Colombies : Les collections Festina Swiss Made ont été conçues avec la fierté d’un véritable ambassadeur du savoir-faire horloger. Aujourd’hui, le groupe Festina bénéficie d’une grande autonomie industrielle, grâce à ses quatre pôles de production en Suisse. Cette indépendance nous permet de concevoir, produire et assembler nos montres dans un esprit de rigueur et d’excellence. Nous avons lancé cette ligne avec la conviction qu’un véritable renouveau de l’horlogerie authentique est en cours, notamment porté par un public jeune. Nos études de marché ont révélé qu’après les fêtes de Noël, de nombreux jeunes entre 16 et 25 ans sont revenus en boutique pour échanger leur montre « mode » reçue en cadeau, au profit de montres de marques horlogères, voire à mouvement suisse. Cela ne nous a pas étonnés. Depuis le Covid, cette génération est encore plus consciente des enjeux liés à la surconsommation. Elle se tourne naturellement vers des produits durables, porteurs de sens, et incarnant la qualité plutôt que la quantité.
Le Bijoutier International : Pourquoi proposer des calibres suisses ?
Manon Colombies : Nous avons choisi d’équiper nos montres Swiss Made de mouvements suisses automatiques, notamment le calibre P024 de Soprod. La société Soprod fait partie du groupe Festina depuis 2008, ce qui nous permet de revendiquer fièrement une véritable maîtrise de la chaîne de valeur, de la conception du mouvement jusqu’à la montre finie. C’est une démarche de manufacture que nous assumons pleinement.
Le Bijoutier International : Le prix des montres augmente sensiblement avec la présence de ces mécanismes. Vos clients comprennent-ils la différence de prix ?
Manon Colombies : Absolument, et fort heureusement. Le groupe Festina travaille exclusivement avec des professionnels du secteur HBJO qui sont les mieux placés pour expliquer à leurs clients la valeur d’un mouvement automatique suisse. Il n’est pas difficile de vendre nos pièces, bien au contraire. Proposer une montre Swiss Made avec un mouvement automatique P024 à 599 €, ou une montre squelette équipée du P024 SQ à 990 €, représente un effort tarifaire considérable que…
>> La suite à retrouver au sein du LBI 09/2025, p. 40, en cliquant ICI <<

















