Rochet Group – la maison plus que centenaire spécialisée dans la fabrication de bracelets de montre, souffle un air nouveau dans ses collections avec une typologie de produits innovants et attractifs. Aurore Calmier, directrice de marque, nous révèle cette nouveauté pour démarrer l’année.
Le Bijoutier International : Pourriez-vous nous présenter le groupe Rochet ?
Aurore Calmier : La marque Rochet (anciennement ZRC) est une marque française créée en 1908. Nous sommes spécialisés dans le bracelet montre. Aujourd’hui, nous proposons toutes les variétés de cuirs, des matériaux à base de produits naturels, des bracelets en synthétique et du métal. Ces derniers sont fabriqués en Asie, dont la qualité est contrôlée par notre filiale de Hong Kong. Pour les cuirs nous avons deux lieux de fabrication : une manufacture en Inde, partenaire de 30 ans et ancien associé, pour les produits fabriqués en moyennes et grandes séries, ainsi que notre propre manufacture SBM, à Besançon en France pour les customisation à l’unité, les petites séries et le haut de gamme (reptiles). Issu du rassemblement de Sibra (rachat en 2024) et de Bouveret (rachat en 2021), notre atelier produit des bracelets à destination des marques de montres ainsi que des fabrication spéciales unitaires, produites à la demande client.
Le Bijoutier International : Que représente le groupe Rochet à l’heure actuelle ?
Aurore Calmier : Nous sommes les leaders français du bracelet de remplacement. Nous vendons 1 million de bracelets de montres par an. Nous sommes une PME de 55 salariés dont 25 à la manufacture de Besançon. Notre siège social se situe à Annecy. La proximité et le service de nos clients sont deux valeurs très fortes chez Rochet. L’entreprise est toujours familiale puisque nous sommes toujours dirigés par Charles Brunet, qui est la quatrième génération et le descendant du fondateur de l’entreprise !
« On parle d’hybridité parce que l’intérieur du bracelet est en caoutchouc, le dessus gainé de cuir. On a pu travailler un look exclusif avec un designer suisse spécialisé en horlogerie/bijouterie, qui a imaginé des stries pour maximiser la ventilation sous le bracelet, ce qui diminue le contact avec la peau, et le rend donc très agréable à porter. »
Aurore CALMIER
Le Bijoutier International : Qu’est-ce-que cette nouvelle gamme hybride que vous proposez pour la rentrée ?
Aurore Calmier : Tout d’abord c’est un bracelet qu’on ne faisait pas du tout auparavant. Nous avions des bracelets totalement en cuir, ou en synthétique, mais pas hybrides. On parle d’hybridité parce que l’intérieur du bracelet est en caoutchouc, le dessus gainé de cuir. On a pu travailler un look exclusif avec un designer suisse spécialisé en horlogerie/bijouterie, qui a imaginé des stries pour maximiser la ventilation sous le bracelet, ce qui diminue le contact avec la peau, et le rend donc très agréable à porter. On a aussi une forme particulière que nos concurrents n’ont pas : lorsque vous regardez au niveau de la tranche, vous voyez que le bracelet est courbe. Puis on retrouve un ajustement très précis au niveau des trous à pans inclinés, ce qui fait qu’on offre un maintien très intéressant au porté et donc un bracelet qui ne bouge pas. Enfin pour la partie couture, une gorge cache le fil côté peau, tandis que sur la face visible, on découvre une finition en point régulier complétée par une très belle boucle en acier.

Le Bijoutier International : Quel est l’argument phare de ce bracelet ?
Aurore Calmier : C’est un très beau produit au design unique, esthétique et fonctionnel, destiné aux hommes. Sa forme ergonomique, sa légèreté et sa grande souplesse assurent un confort optimal au porté. Je pense à quelqu’un qui, par exemple, va se rendre à un cours de sport le midi pendant sa pause déjeuner. Il pourra garder sa montre au poignet pendant toute sa séance sans risque d’altérer la doublure par la transpiration. Du côté des bijoutiers horlogers, je pense à sa simplicité d’adaptation aux différentes montres grâce au système D’clic, qui permet de changer le bracelet en quelques secondes, sans outils. Dernier argument et non des moindres : son prix ! La gamme va de 49 à 79 euros suivant les peausseries, avec des cuirs sourcés en Italie.
Le Bijoutier International : Quels designs trouve-t-on ?
Aurore Calmier : Nous avons imaginé quatres modèles. Il y a le bracelet Torino recouvert en cuir grain saffiano et le Trocadéro avec un cuir façon alligator, qui sont plutôt à destination de montres urbaines, assez chics et sophistiquées. Puis il y a le Cordoba, en cuir de taureau, et le Sahara dans un veau mat et très lisse, d’inspiration outdoor, aventure, avec des couleurs kaki et sable… Pour que chacun trouve bracelet à son usage et son poignet !

Par Charlotte Larroche-Palmeri pour Le Bijoutier International Magazine