Grâce à l’impulsion de l’agence de conseil GOUPIL & JACOB, le Cercle des Bijoutiers Authentiques gagne en visibilité et assoit sa légitimité auprès de ses adhérents et des futurs entrepreneurs séduits par son offre d’accompagnement à la reprise ou création de commerce.
Par Caroline COIFFET pour Le Bijoutier International Mag.
Le Bijoutier International : Deux ans après avoir entrepris un changement de nom, est-ce que le label « Cercle des Bijoutiers Authentiques » est dorénavant bien intégré dans le paysage HBJO ?
▸Victoria Jacob : Lors de la reprise des Nouveaux Bijoutiers, nous avions la volonté de créer une marque label avec l’appellation « Cercle des Bijoutiers Authentiques » pour impulser une réassurance vis-à-vis du consommateur. Aujourd’hui, il est encore prématuré pour dire si ce label est bien ancré dans le paysage HBJO. En revanche, une chose est sûre c’est que nos adhérents se retrouvent pleinement dans cette nouvelle version du groupement. Un lien s’est tissé où les professionnels passionnés se retrouvent avec la volonté d’être en phase avec l’époque et ses modes.
Le Bijoutier International : Pouvez-vous nous rappeler les piliers fondamentaux de votre groupement ?
▸Victoria Jacob : L’essence même du Cercle des Bijoutiers Authentiques n’a pas changé depuis une trentaine d’années, date de sa création sous le nom les « Nouveaux Bijoutiers ». On y retrouve l’échange entre pairs notamment à travers les bonnes pratiques, le socle des fournisseurs afin de mutualiser les conditions commerciales, et l’accompagnement. Ce dernier volet a d’ailleurs été développé pour accompagner non seulement les adhérents, les repreneurs dans le cadre d’une transmission et de reprise mais aussi et surtout les nouveaux entrepreneurs qui ne sont pas forcément du sérail.
Le Bijoutier International : Concrètement, qui peut l’intégrer et de quelle manière ?
▸Victoria Jacob : Nous avons tout d’abord communiqué sur le fait qu’il y a de belles affaires à reprendre. Pour cela, nous l’avons fait savoir en utilisant les nouvelles technologies afin de capter une nouvelle génération d’entrepreneurs. Le bijou reste un objet à part. Il fait partie des rares produits à provoquer une émotion forte pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit. Il faut donc avoir une certaine sensibilité pour travailler dans cet univers. C’est pour cela que nous avons imaginé tout un parcours d’intégration et surtout facilité le début de l’activité avec un business model hybride. En effet, le futur chef d’entreprise va pourvoir acquérir une formation de départ et profiter d’une location de stock adapté à sa cible afin d’optimiser sa gestion financière sur le début de son activité. C’est une véritable offre clé en main labélisée « Cercle des Bijoutiers Authentiques » qui permet au futur bijoutier de garder son indépendance.
Le Bijoutier International : Comment a évolué le Cercle des Bijoutiers Authentiques ? Et quelles sont les actions mises en place depuis 2023 ?
▸Victoria Jacob : Nous avons étoffé notre équipe siège tout en restant à taille humaine pour conserver réactivité et proximité, notamment avec l’animation d’un groupe WhatsApp au sein du groupement. Cela permet de fluidifier les échanges entre les adhérents et aussi avec le siège. L’arrivée de Thibaud Auchère en septembre dernier, qui a la charge de l’animation et du développement du groupement a permis de recréer une bonne dynamique. Nos actions de communications fortes en direction des consommateurs comme des bijoutiers ont permis de restaurer à la fois de la confiance, de la notoriété, et de redonner une image plus dynamique du groupe. Enfin, en mai dernier, lors de notre Assemblée générale et Convention annuelle, Isabelle Touchard, bijoutière à Laval et administratrice, a été élue à la tête du groupement en tant que Présidente Directrice Générale.

Le Bijoutier International : Pouvez-vous nous rappeler les avantages à adhérer au Cercle des Bijoutiers Authentiques ?
▸Victoria Jacob : Je crois que la première chose à rappeler, c’est que nous souhaitons porter haut et fort les valeurs du commerce indépendant, ce qui fait que nous ne sommes pas dans une logique d’enseigne. Les adhérents CBA restent indépendants et continuent à gérer leur commerce avec leur personnalité. En revanche, nous sommes dans une logique de proximité, de service et d’accompagnement. Nous agissons un peu comme un back office où le bijoutier peut s’informer régulièrement sur tous les sujets, se former, se faire accompagner pour la gestion et l’optimisation de « l’arrière-boutique »…
Isabelle Touchard a été élue Présidente du groupement du Cercle des Bijoutiers Authentiques à la majorité lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue les 18 et 19 mai près de Cadillac au sud de Bordeaux.
Bijoutière à Laval, elle vient de transmettre Maison Touchard à son fils et sa belle-fille, tous deux âgés d’une trentaine d’années.
Grâce au levier de financement proposé par le groupement, les deux jeunes entrepreneurs ont non seulement pu reprendre l’affaire familiale mais aussi réinvestir dans la reprise d’une deuxième boutique Mahé-Dulon, plus haut de gamme, dans le centre-ville de Rennes.
