Bien que le prix de l’or ait doublé sur les marchés, il est maîtrisé grâce à la technologie. Du micro-moulage au traitement des déchets, en passant par la galvanoplastie, la fabrication additive avec des imprimantes 3D ou la technologie de jet de liant, qui utilise des poudres de métaux précieux, les machines et la technologie aident la production industrielle et artisanale à optimiser les coûts des matières premières et à respecter la planète. Cette double mission place les entreprises italiennes à la pointe de l’innovation sur les marchés, comme le montrera le salon T.Gold, organisé du 16 au 20 janvier 2026 par Italian Exhibition Group en collaboration avec Vicenzaoro January, qui est désormais une référence internationale pour les technologies du secteur de l’or et de la joaillerie.

FARSURA (IEG) : LES TECHNOLOGIES DE JOAILLERIE SONT PLUS COMPÉTITIVES ET DURABLES
« Les technologies », explique Matteo Farsura, responsable des salons internationaux de la joaillerie d’IEG, « sont en train de transformer le secteur de la joaillerie. La fabrication additive, la robotique de précision, les systèmes de récupération des métaux précieux et la numérisation des processus sont des innovations qui ont deux effets immédiats : elles augmentent les marges des entreprises et rendent la production plus durable. C’est pourquoi IEG élabore un programme technologique complet afin d’aider les entreprises italiennes et étrangères à associer la valeur ajoutée de leur production à la compétitivité sur les marchés mondiaux ».
T.GOLD, LE MEILLEUR DU MADE IN ITALY ET DE LA TECHNOLOGIE INTERNATIONALE
170 entreprises provenant de 16 pays exposeront au salon T.Gold, toutes dans le hall 9 relié au centre d’exposition Vicenza Expo Centre par un service de navette continu. 40 % des exposants seront étrangers, principalement allemands, suisses, turcs, indiens et américains. Six secteurs principaux seront représentés : traitement des alliages, prototypage et production numérique, mécanique avancée, soudage au laser, récupération et raffinage des métaux précieux, instruments et outils d’atelier. À ceux-ci s’ajouteront des secteurs de pointe : impression 3D, fabrication additive, jet de liant et automatisation avancée. Ces technologies réduisent les déchets de traitement, permettent une micro-production personnalisée, raccourcissent le délai entre le prototype et la pièce finie et rendent la production à la demande de plus en plus possible. T.Gold est le seul salon professionnel du secteur où les professionnels peuvent voir ces machines en fonctionnement.

POLIERO (AFEMO) : UNE INDUSTRIE DE HAUTE TECHNOLOGIE AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES D’UN MILLIARD D’EUROS
L’Italie confirme sa position de leader mondial dans le domaine des machines pour la fabrication de bijoux, un marché de niche à très forte valeur technologique et à forte vocation exportatrice. Cette excellence est représentée par l’AFEMO (Association des exportateurs de machines pour la fabrication de bijoux), qui regroupe des entreprises produisant des technologies de pointe pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’or, des bijoux, de l’argenterie et des bijoux fantaisie. « La mécanique joaillière italienne génère un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros », déclare Massimo Poliero, président de l’AFEMO. « Nos entreprises membres représentent environ 70 % des exportations totales ». Cette technologie de pointe « Made in Italy » est principalement destinée aux marchés orientaux, notamment la Turquie, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, avec des destinations clés telles que la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie.

Par Le Bijoutier International Magazine














