Le salon international VICENZAORO JANVIER 2026 a ouvert ses portes ce vendredi 16 janvier 2026, à Vicence, pour 5 jours durant lesquels sont attendus plus de 1.300 acheteurs internationaux. Cela dans un contexte terminal de travaux. A ce sujet, il est à noter qu’une fois terminés, ces derniers permettront incontestablement de renforcer l’efficacité du salon. Ils le rendront encore plus performant, plus ergonomique, plus fonctionnel, plus efficace. En effet, ce nouveau centre qui sera à découvrir en septembre 2026, du 4 au 8, lors du salon VICENZAORO SEPTEMBRE 2026, réunira tous ses univers, dont l’espace T-GOLD [actuellement externalisé au hall 9], au sein d’un seul et même lieu.
Cette session JANVIER 2026 connait une réelle dynamique se traduisant par une forte affluence des visiteurs. Chaque matin, la file d’attente permettant d’atteindre les portiques de sécurité pour entrer et visiter le salon en témoigne. Cependant, et selon les réponses des professionnels ainsi sondés, la nouvelle structuration physique du salon renforcera très clairement son attractivité, ses opportunités en termes de nouvelles rencontres professionnelles, d’échanges commerciaux, d’opportunités.
Remise des Prix Vicenzaoro : une première réussie !
1ère édition des VO Awards, prix officiels, décernés par le jury du salon VICENZAORO JANVIER 2026. Les lauréats se sont vus remettre leur prix, dimanche 18 janvier 2026 dans l’amphithéâtre Palladio, absolument bondé, au cours d’une cérémonie de remise des prix très réussie. Cette dernière a su faire de ces VO Awards une nouvelle référence dédiée à la promotion du design et de la fabrication sur la scène joaillière internationale.
Les lauréats sont …
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’une pièce de HAUTE JOAILLERIE
Alessio BOSCHI, Bague Jubilé

La bague rend hommage à l’Année Sainte catholique, symbolisant le renouveau spirituel, la dévotion profonde et la réconciliation sincère. Ses sept portes ornées rappellent les principales basiliques de Rome et leurs précieuses reliques sacrées. Combinant l’héritage artistique du christianisme primitif et la Renaissance, elle représente l’église Saint-Éloi, un émail bleu égyptien, les quatre vertus représentées par un miniaturiste persan et une délicate micro-mosaïque du magnifique dôme de Saint-Pierre. Une sphère miniature de pouvoir reflète la souveraineté éternelle du Christ, transmettant l’unité, la paix et l’amour éternel.
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’une pièce de JOAILLERIE
Cammilli Firenze, Bague HYPNOSE

Inspirée par le mouvement fluide de l’eau et la beauté de la Renaissance florentine, la bague HYPNOSE révèle des formes enveloppantes qui s’entrelacent dans un jeu hypnotique de volumes. Réalisée dans deux tons d’or raffinés (beige naturel et champagne rosé) et enrichie d’une section sophistiquée sertie pavé, ses formes font écho aux vagues en mouvement. Ses surfaces dorées veloutées, obtenues grâce à la finition exclusive Aetherna, un procédé spécial mis au point par les maîtres orfèvres de Cammilli, créent un jeu fascinant d’ombres et de lumières, rehaussant son élégance sculpturale intemporelle, 100 % artisanale en Italie.
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’un BIJOUX MODE
Mesh, Bague Lisa

The Knot Edit réinvente le symbole intemporel du nœud, emblème d’unité, de force et de continuité, à travers un prisme sculptural moderne. Fabriquée à la main en argent 925 recyclé et plaquée en option en or 18 carats, la bague Fleur capture un mouvement fluide et organique conçu pour s’harmoniser naturellement avec celle qui la porte. Un hommage contemporain à l’artisanat traditionnel et aux formes chargées de sens .
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’un BIJOU HAUT DE GAMME :
Marcela Salvador, collier Ciuri

La collection est née en Sicile et sa recherche stylistique est profondément ancrée dans la culture méditerranéenne. Le collier « Ciuri » est un bijou qui célèbre la fleur comme symbole de renaissance dans une terre riche en élégance et en poésie rare. Son nom résume l’âme de la collection : un hommage à la sensualité de la nature et un fragment de racines, d’identité et d’artisanat. La collection est entièrement réalisée en argent crocheté selon des techniques traditionnelles de tricot.
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’un BIJOU TOUT OR :
D’Orica, Ely Torchon 0141 Collier

Un bijou qui reproduit la double hélice de l’ADN, devenant une image de l’existence elle-même : des formes spiralées qui célèbrent la vie, renaissant éternellement d’elle-même. Une ligne inspirée par la double hélice de l’ADN, rendant hommage à la vie, à nos origines, à ce que nous sommes et à ce que nous deviendrons. Au sein de ces visions en spirale se déploie un jeu infini et tridimensionnel. Un bijou qui incarne la beauté de la force régénératrice et le mystère de la continuité de la vie.
- Prix récompensant la meilleure réalisation d’un BIJOU ARGENT :
Aurum, bague Argento 960

La collection Argento960-Animalier se compose de douze modèles qui réinterprètent ANIMALIER, une tendance mode devenue classique au fil du temps, de manière discrète et raffinée. Voici les différentes variations de motifs : serpent, girafe, léopard, zèbre, tortue, crocodile. Chaque modèle est disponible en deux largeurs différentes, 5 et 8 m.
- Prix spécial – CHAÎNE :
Better Silver, Tennis Fine Precision

Cette pièce s’inspire de l’idée de recréer le style tennis emblématique à travers un processus entièrement automatisé : des tours CNC de chaque lunette individuelle à leur assemblage en chaîne, en passant par le sertissage automatique des pierres. Chaque étape est entièrement réalisée à l’aide d’une technologie automatisée.
- Prix spécial – JEUNES (- de 30 ans) :
Plah, boucles d’oreilles Guacamaya

L’expression de soi guidée par des mélodies exotiques. Les boucles d’oreilles Guacamaya capturent l’esprit vibrant de la Colombie, créant une synergie poétique entre les mouvements fluides des danses traditionnelles colombiennes et les plumes irisées de l’ara indigène. Leur rythme sculptural célèbre la liberté, l’identité et le pouvoir de la couleur en tant que langage émotionnel. Un hommage à l’art latino-américain et à la joie d’exprimer son âme à travers le mouvement.
« Les VO Awards ont été conçus comme un projet profondément ancré dans l’identité de Vicenzaoro », explique Matteo Farsura, directeur des salons dédiés à la JOAILLERIE & MODE au sein du Italian Exhibition Group. « Ils considèrent les bijoux non seulement comme produit fini et comme une projection esthétique, mais aussi comme la synthèse d’un processus de production, d’innovation technologique, de durabilité et de savoir-faire artisanal. C’est notre ADN, que résume également notre nouvelle devise : People. Product. Places. Nous rendons hommage aux personnes qui, derrière chaque création, rendent cette excellence possible, au produit en tant que synthèse créativité-fabrication, et au salon Vicenzaoro en tant que lieu où se rencontrent les compétences, les chaînes d’approvisionnement et les marchés. L’objectif des VO Awards est de transmettre et de promouvoir cette vision. Je tiens à remercier les exposants qui nous ont fait confiance dès cette toute première édition. »
La 2ème édition des VO Awards aura lieu lors du VOJ 2027. Les candidatures seront ouvertes dans quelques mois.














