… TOUJOURS AUSSI AUDACIEUSE !
Au milieu des années 1950, porté par les révolutions techniques et la croissance économique, Stéphane Boulier, directeur de la marque horlogère Vixa, convainc Timex de s’implanter en France. La marque sous sa nouvelle identité, Kelton, est fondée en 1955. Dans les années 1960 et 1970, elle séduit les Français avec des montres au design audacieux et pop. Ses ventes culminent à près de 4 millions de pièces vendues en 1972. Après la crise du quartz, Kelton renaît en 2016. Depuis, et plus que jamais, elle affirme son ADN disruptif avec des montres assemblées en France, à Lectoure.
Des collections bien vivantes
RC : Sports mécaniques
Si leur design spécifique évoque résolument les
emblématiques modèles des années 1970 de
Kelton, les montres de la collection RC disposent
de bien des atouts contemporains. Que leur boîtier
de 40 mm de diamètre soit équipé d’un calibre
à quartz, automatique ou encore de type Méca-
Quartz, chacune possède sa propre personnalité,
inspirée de l’univers de la course automobile.
La scénographie des informations temporelles
offre une lisibilité optimale. Les combinaisons
de couleurs des cadrans et des bracelets, le jeu
des matières et des textures participent à une
esthétique dynamique portée par de subtils
détails. Fidèles à l’esprit Kelton, les évolutions RC2
et RC22 (2022) résolument vintage, les RC24 au
boîtier redessiné (2024), disponibles désormais
en automatique, et les chronographes, associent
l’héritage stylistique aux exigences actuelles, et ce,
toujours à des tarifs très compétitifs.
1955 : la plongée en édition limitée
Lisibilité optimale, couronne vissée, lunette tournante unidirectionnelle, verre saphir, aiguilles et index habillés de Super-LumiNova®, étanchéité éprouvée jusqu’à 100, 200, 300, et même 400 mètres, les plongeuses de la collection 1955 invitent à vivre toutes les aventures du quotidien dans les meilleures conditions. Le boîtier en acier 316 L de 39,5 mm de diamètre s’ajuste à tous les poignets.
Des versions mini en 34 mm séduisent les femmes en quête de différence. Leur design épuré puise son inspiration dans les grandes heures de l’horlogerie sous-marine. L’équilibre des proportions, la sobriété du cadran confèrent à chaque modèle une élégance fonctionnelle. Toutes sont animées par un calibre japonais de référence, un mouvement automatique Miyota 8215, fiable et résistant.
Colorama : élégante par nature
Oubliez les conventions ! Les montres de la collection Colorama détonnent par leur forme et leurs couleurs. Leur boîtier adopte les élégantes et rares lignes ellipsoïdes. Les teintes vives matchent avec les saisons. Véritable montre-bijou, chaque Colorama s’affirme comme un accessoire de mode, à l’instar du modèle éponyme des 70’s. La possibilité de changer de bracelet avec facilité permet d’accorder la Colorama à sa tenue ou à son humeur. Modulable et expressive, la Colorama se réinvente au gré des envies, quand le slogan « Vous vous changez, changez de Kelton » retrouve tout sens. Les hommes ne sont pas oubliés avec les modèles Grande Colorama dotés d’un discret guichet date. La montre n’est plus un simple instrument de mesure du temps, mais une signature personnelle, joyeuse et toujours actuelle.

Heritage : la montre habillée
La collection Heritage incarne une élégance de tous les instants, où la sobriété du design sert une polyvalence assumée. Inspirés des codes horlogers classiques, ses cadrans aux teintes délicatement patinées dialoguent avec un boîtier de 38 mm aux proportions harmonieuses, pensées pour convenir à tous les poignets. Montées sur un bracelet en cuir italien Epsom soigneusement sélectionné, ces montres habillées traversent les usages et les styles avec une aisance naturelle, affirmant un classicisme contemporain, discret et durable. Le modèle anniversaire des 70 ans de Kelton se porte sur bracelet en cuir d’alligator vert. So chic !

2026 : une notoriété en pleine croissance
En 2026, Kelton poursuit son développement en s’appuyant sur trois leviers de croissance complémentaires et des partenaires dédiés, conçus pour renforcer la visibilité de la marque et affirmer son identité singulière. Cette stratégie repose sur une offre différenciante, structurée autour de cinq collections majeures de montres aux designs forts, fidèles à l’ADN créatif et pop de Kelton. La marque intensifie ses prises de parole à travers des actions menées avec l’agence de presse Chupa Renié Communication : dans des magazines généralistes tels que ELLE, Les Echos, GQ ; sont également en cours des campagnes radio et télévision sur les grandes chaines, sans oublier les réseaux sociaux, afin de s’imposer durablement sur le devant de la scène horlogère française et de toucher de nouveaux publics.
En parallèle, Kelton accroît sa force commerciale avec pour objectif d’accroître significativement son réseau de distribution. Cette dynamique est soutenue par le déploiement d’une nouvelle génération de displays et d’outils d’aide à la vente, développés en collaboration avec l’agence spécialisée X-Line pour valoriser les collections en point de vente.
Enfin, l’agence digitale reconnue, Kinesso – IPG Mediabrands, accompagne la marque dans l’optimisation de sa performance digitale, afin d’amplifier sa notoriété en ligne et de soutenir sa croissance sur l’ensemble des canaux numériques. Afin de poursuivre le développement de ses relations avec les influenceurs et médias, cette année, comme par le passé, Kelton marquera de sa présence les salons parisiens Journées d’achats et We Love Watches. Kelton prendra part, de même, au salon de référence Inhorgenta, à Munich, du 20 au 23 février, au sein du Pavillon France.
Contact :
Tél. : +33 6 86 66 52 43
ou +33 1 41 10 12 16

Par Dan DIACONU pour Le Bijoutier International Magazine n° 894






















