02/02/2026 – La Maison de joaillerie MARIA BATTAGLIA
« C’est une Maison contemporaine, qui puise ses inspirations au travers d’un héritage familial, d’un territoire, la Corse. Chaque pièce de la collection y prend racine. Elle incarne le raffinement, des bijoux intemporels, avec une forte symbolique. »
Maria Battaglia

Ode à la Corse

Aux côtés de la créatrice, nous débutons l’année sous le signe de son île, de sa nature florissante, de ses symboliques et de ses croyances. Un instant étincelant.

Maria BATTAGLIA

Récemment fondée, la Maison de joaillerie Maria Battaglia a pris le plus beau des envols, dévoilant un univers emblématique à l’esthétique rayonnante. « C’est une Maison contemporaine, qui puise ses inspirations au travers d’un héritage familial, d’un territoire, la Corse. Chaque pièce de la collection y prend racine. Elle incarne le raffinement, des bijoux intemporels, avec une forte symbolique. »

MARIA BATTAGLIA
Bracelet collection « SBM Monaco », or gris 18 carats recyclé,
émeraude, cordon.
MARIA BATTAGLIA
Collier « Fiordispina », or jaune 18 carats recyclé, corail.

Un écrin au travers duquel Maria célèbre sa flore, sa faune et son caractère mystique. « Tout d’abord, des éléments empruntés au paysage reviennent comme des motifs récurrents. Parmi eux, on retrouve la feuille de châtaignier, la fleur d’immortelle, le Corail de Bonifacio ou encore l’Altore, un aigle qui a fait de cette île son sanctuaire. Puis ses rites, sa culture, ses us et coutumes et mon héritage familial. Au-delà de tout, les pièces Maria Battaglia portent les légendes, les mythes, ce que je dis, ce que je vis, c’est la beauté de ma terre. »

Côté création, Maria, se laisse guider par ce qu’elle ressent. « La création joaillère est l’expression de mes émotions, de ce que je crois être la désirabilité, de tout ce que je suis, de ce que j’ai vécu, et de ce que je vivrai… Comme des talismans, mes créations sont une promesse de protection. Elles sont aussi à l’image de ma vision du luxe, en finesse et en subtilité. »

Habitée par l’amour de sa terre natale, Maria n’a de souhait que de sublimer ses trésors. De son imaginaire naissent de précieux compagnons, gardiens des traditions. Cependant, un bijou plus que tout autre représente l’esprit de sa Maison. « La croix “Maria”. C’est une pièce emblématique. En Corse, tout au long des chemins, les croix sont des signes pour les habitants et des guides pour les pèlerins. Plus qu’un motif religieux, elles symbolisent la terre d’accueil et de protection. Elles sont situées à l’entrée des villages, elles ornent les maisons comme un signe de bienvenue. » « Ma mère et ma grand-mère portaient toujours une croix. Celle-ci porte mon prénom, elle est l’expression de ce que ma terre m’inspire, du raffinement, c’est une pièce totémique, un symbole de beauté. » Et lorsqu’on lui demande quelle pièce ne la quitte pas.

« La bague “oursin” que je porte en accumulation de différentes tailles, et qui crée une incroyable signature visuelle. L’oursin peuple le littoral de l’île et est considéré comme un véritable trésor des fonds marins. Il évoque de nombreux souvenirs de mon enfance, quand nous partions en famille à la pêche dans les rochers. »

MARIA BATTAGLIA
Mono boucle d’oreille « Medusa », collier « Oeil de Sainte Lucie », or jaune 18 carats recyclé, diamants. Bagues « Oursin », or jaune 18 carats recyclé, diamants, tanzanites.
MARIA BATTAGLIA
Collier « Maria »,
or rose 18 carats recyclé, diamants.

Collections et nouveautés à découvrir ICI

De ses avis sur nos tendances, nous retiendrons :

« Pour mes 10 ans de mariage, j’ai reçu un diamant en forme de coeur. Un magnifique symbole d’amour. La bague Toi & Moi, un bijou simple mais qui symbolise le rapprochement entre deux êtres. Les fleurs sont des classiques intemporels que toutes les grandes maisons joaillières ont travaillé. La rose de Dior, le camélia de Chanel. Chez Maria Battaglia, nous déclinons l’immortelle dans la collection “Mureda”, une fleur qui à elle seule symbolise toute la Corse. Les très grosses BO signent une tendance forte sur les podiums. Des pièces spectaculaires que l’on peut aussi porter de façon asymétrique et qui deviennent le centre d’attention d’un look. J’aime beaucoup le vert, l’émeraude fait partie de mes pierres préférées. La bague Chardon de chez Mellerio, par exemple, est une pièce historique, rare et poétique. Dans le bijou masculin, j’aime l’idée d’un bijou androgyne que chacun pourrait porter à sa façon, comme chez Akillis. Je suis fan aussi du bracelet Love de Cartier que chacun peut porter dans une couleur d’or différente, comme un serment entre deux âmes soeurs. »

Par Catherine LHULLIER pour Le Bijoutier International Magazine- N° 894

Nos derniers articles

02/02/2026 – LES GEORGETTES parées pour 2026 !

02/02/2026 – LES GEORGETTES parées pour 2026 !

Après une année charnière, Les Georgettes se parent de quelques nouveautés, sans jamais oublier d’où elles viennent. Un ADN fort, une offre plus lisible, et un renforcement des relations clients définissent ainsi les objectifs de la marque française. Entretien avec...

30/01/2026 – KELTON, L’ICÔNE POP DE L’HORLOGERIE FRANÇAISE…

30/01/2026 – KELTON, L’ICÔNE POP DE L’HORLOGERIE FRANÇAISE…

... TOUJOURS AUSSI AUDACIEUSE ! Au milieu des années 1950, porté par les révolutions techniques et la croissance économique, Stéphane Boulier, directeur de la marque horlogère Vixa, convainc Timex de s’implanter en France. La marque sous sa nouvelle identité, Kelton,...

institut national de gemmologie

Nos derniers magazines

LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
le bijoutier international
Le Bijoutier International
LE BIJOUTIER INTERNATIONAL
Le Bijoutier International Magazine