Du 20 au 23 février 2026, le salon INHORGENTA présente « L’ATELIER : le parcours de l’artisanat joaillier, de la tradition à l’innovation » comme nouveau format phare. Cette exposition montre comment l’artisanat raffiné, au fil des générations, et les technologies de pointe s’inspirent mutuellement. Egalement la manière dont le design joaillier est réinventé. Cela dans un monde de plus en plus numérique. Cette exposition se trouve dans le hall B2.352. Il sera officiellement inauguré pendant le salon, le vendredi 20 février à 12h15.
L’Atelier est une installation immersive qui réunit l’artisanat traditionnel de la joaillerie, une scénographie futuriste et des visuels basés sur l’intelligence artificielle. Dans un concept spatial réfléchissant composé de murs en miroir, de vitrines monolithiques et d’écrans numériques, l’histoire et l’avenir se rejoignent. Dix pièces de joaillerie sélectionnées sont accompagnées d’univers visuels générés par l’intelligence artificielle qui réinterprètent les gestes, les outils et les techniques à l’origine de leur création, non pas comme une documentation, mais comme une transformation visionnaire.
« Avec L’Atelier, nous voulons démontrer que l’artisanat est plus important que jamais à l’ère de l’intelligence artificielle. Tradition et innovation sont indissociables : elles s’inspirent mutuellement et façonnent l’avenir du design joaillier. » explique Stefanie Mändlein, directrice du salon INHORGENTA.
L’artisanat à l’ère de l’intelligence artificielle
L’Atelier considère l’artisanat à la fois comme un héritage culturel et comme un processus visionnaire : l’exposition retrace un parcours allant des techniques anciennes, telles que la taille des pierres précieuses dans la Mésopotamie antique ou les méthodes historiques d’orfèvrerie, aux outils numériques et aux processus de conception assistés par l’IA d’aujourd’hui.
Dans le même temps, l’installation place les personnes au centre, celles dont les connaissances, la passion et la précision rendent cette évolution possible. Elle illustre comment l’artisanat et la technologie se renforcent mutuellement afin de repenser et de développer davantage la tradition.
Infos – Actus – Exposants : CLIQUEZ ICI















