Avant-première SIHH : notre sélection haute horlogerie
Roger Dubuis Excalibur 42 Chronographe L’Excalibur 42 Chronographe, présentée par Roger Dubuis, affiche un design raffiné, caractérisé, notamment, par son cadran bleu nuit. Ses lignes tendues lui confèrent une apparence masculine et sportive. Tout en préservant les codes de l’horloger suisse, ce modèle joue de son diamètre de 42 mm pour exprimer son pedigree tout […]

Roger Dubuis

Excalibur 42 Chronographe

L’Excalibur 42 Chronographe, présentée par Roger Dubuis, affiche un design raffiné, caractérisé, notamment, par son cadran bleu nuit. Ses lignes tendues lui confèrent une apparence masculine et sportive. Tout en préservant les codes de l’horloger suisse, ce modèle joue de son diamètre de 42 mm pour exprimer son pedigree tout en soulignant une identité propre. Le cadran abrite un nouveau mouvement chronographe automatique à micro-rotor RD681, conçu par la manufacture elle-même. L’Exclalibur 42 Chronographe, qui intègre 280 composants, est disponible dans les seules boutiques de la firme.

 

Parmigiani Fleurier

Bugatti Vitesse

Au printemps 2012, le constructeur automobile Bugatti a présenté son cabriolet Veyron Grand Sport Vitesse, aux lignes futuristes et à la mécanique hors-norme, faisant du modèle la voiture la plus puissante au monde avec ses 1 200 chevaux. Pamigiani Fleurier, de son côté, a conçu une nouvelle montre, la Bugatti Vitesse, reprenant le concept de la voiture avec le renvoi du cadran à 90° par rapport à l’axe du mouvement. Son cadran, constitué d’un réseau de fibres de verre recouvert d’une couche d’aluminium, cache un mouvement PF 372 à remontage manuel conçu en cascade afin d’épouser les formes de la montre.

 

Baume et Mercier

Clifton 1830

La Clifton 1830, en or rouge 750 millièmes, se veut la reprise fidèle du modèle historique ayant inspiré la collection Clifton. Sobre et épurée, la montre est faite de rondeurs et montre une élégance simple. Pourtant, ce garde-temps fonctionne à l’aide d’une mécanique à remontage manuel, adapté pour la marque par La Joux-Perret. Ce mécanisme 7381 à double barillet offre une autonomie de 90 heures. Visible par le fond transparent, ce cœur est équipé d’un balancier vibrant au rythme de 21 600 alternances par heure. La Clifton 1830 est dotée d’un cadran de 42 mm et d’un bracelet en alligator noir surpiqué ton sur ton.

 

Ralph Lauren

Sporting World Time

La conférence internationale du méridien de Washington avait décidé, en 1884, de diviser la planète en 24 fuseaux horaires. Ralph Lauren permet, sur sa montre Sporting World Time, la lecture des 24 zones grâce à un disque gravé du nom des 24 villes de référence dans le monde. Le modèle propose également un indicateur jour-nuit, une réserve de marche et un calendrier. Elégante, la montre arbore un boitier de 45 mm en acier, un cadran aux chiffres romains et une minuterie chemin de fer. Etanche à 100 mètres, ce garde-temps est monté sur un bracelet en alligator bleu. Elle dispose d’un mouvement mécanique à remontage automatique, conçu par Jaeger-LeCoultre.

 

Jaeger-LeCoultre

Duomètre Unique Travel Time

C’est une réinterprétation de son mouvement Dual-Wing que présente Jaeger-LeCoultre, à travers son Duomètre Unique Travel Time. Laquelle reflète les avancées techniques de la manufacture, en matière de montres à fuseaux horaires. En permettant de régler l’heure du fuseau de voyage à la minute, la montre offre au voyageur la possibilité de régler sa montre sur tous les continents, quel que soit le décalage horaire. Le système se divise en deux mécanismes : l’un pour l’affichage de l’heure locale, l’autre pour le fuseau. Ces deux mécanismes, qui partagent le même organe réglant, bénéficient chacun d’une source d’énergie propre, de manière à éviter les pertes dues aux interactions entre les deux mécanismes. Le boitier de 42 mm, en or gris, est monté sur un bracelet en alligator.

 

Lange & Sohne

Grande Lange 1 Lumen

La Grande Lange 1, dite Lumen, de Lange & Sohne dévoile, sous son boitier en platine de 41 mm, un cadran en verre saphir semi-transparent particulier : seuls le cercle extérieur ainsi que l’affichage des heures et des minutes et celui de la petite seconde sont en argent noircis. Le reste de la surface permet d’apercevoir le mécanisme à disques de la première grande date, brillant dans l’obscurité. De l’autre côté du cadran, s’affiche le calibre de manufacture L095.2, à remontage manuel. Cette montre s’inspire de l’horloge à cinq minutes co-créée par Ferdinand A. Lange en 1841. Et fonctionne, comme elle, avec deux éléments d’affichage de la date séparés : un disque des unités en anneau pour les chiffres de 0 à 9, et une croix des dizaines avec les chiffres 1 à 3 et un champ blanc, qui n’avance que d’un cran tous les dix jours.

 

IWC

Ingenieur 2013

Depuis le printemps 2012, l’horloger IWC est le partenaire mondial de l’équipe de Formule 1 Mercedes AMG Petronas. Et depuis janvier 2013, il assume, pour trois ans, le rôle d’Official engineering partner du constructeur automobile. Dans ce cadre, le manufacturier présente une nouvelle collection, Ingenieur 2013. Elle comprend notamment l’Ingenieur Tourbillon Force Constante, habillée d’un boitier en platine et céramique, ou encore l’Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois, et son boitier en aluminure de titane. D’autres modèles Ingenieur 2013 complètent la gamme, et sont conçus avec des matériaux utilisés en Formule 1, comme les fibres de carbone ou encore la céramique.

Nos derniers articles

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

18/07/2024 – Le WAIO® (Witschi All In One)

Présenté en première mondiale au salon EPHJ du mois de juin par la société Witschi, reconnue pour son expertise et la fiabilité de son matériel de test et de mesure horloger, le WAIO® est un appareil ‘tout en un’ conçu pour répondre au besoin de service en boutique....

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

17/07/2024 – DAGA JEWELS, un petit musée

Ayse Daga, fondatrice et créatrice. Tout récemment fondée à Istanbul par Ayse Daga, la marque Daga Jewels offre des bijoux emprunts d’histoire et de style. De parfaites captures du passé qui attirent irrémédiablement le regard. Il plane sur les créations d’Ayse comme...

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

19/07/2024 – GAS BIJOUX, 55 ANS DE CRÉATIVITÉ

La Maison-Atelier marseillaise fête cette année ses 55 ans. Pour l’occasion, l’entreprise familiale ne cesse de réinventer son univers avec une collection inédite célébrant l’artisanat. Après une collection en raphia, c’est l’osier qui s’invite dans leurs créations…...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023