Le salon Ambiente se tiendra du 15 au 19 février prochain à Francfort. Une vingtaine de fabricants seront présent à ce rendez-vous mondial dédié aux articles cadeaux, aux arts de la table, à la cuisine, à la décoration et aux concepts et accessoires d’intérieur. Michaël Scherpe, PDG de la Délégation officielle de Messe Frankfurt, l’organisateur du salon, pour la France et Monaco, réponds à nos questions.

Michael Scherpe

L’édition 2013 du salon Ambiente disposera pour la première fois d’un espace horlogerie. Pourquoi ?
La création de cet espace Watch Out répond à plusieurs aspects. D’une part, les fabricants de montres sont de plus en plus nombreux à manifester leur volonté d’exposer à Ambiente. D’autre part, beaucoup d’exposants souhaitaient voir le salon se doter d’un vrai espace horlogerie, afin d’élargir l’offre et de répondre à une demande plus globale.

Quelle est sa vocation ?
Nous ne sommes pas un salon d’horlogerie et n’avons pas vocation à concurrencer les événements spécialisés. Les montres sont devenues de véritables accessoires de mode, de lifestyle. Les acheteurs ont besoin de montres, mais dans un intérêt limité. Ambiente répond à ce besoin.

Quels exposants ont été choisis pour cette édition ?
Watch Out
regroupera une vingtaine de fabricants de montres tendances et design. Cette première expérience se concentrera sur le marché germanophone, avec des marques comme Obaku Denmark, Kadloo, Puma Time, etc. A l’avenir, l’espace horlogerie attirera des exposants internationaux.

Comment s’organisera cet espace ?
Il sera entouré par le segment du salon consacré aux bijoux, Carat, et par celui des accessoires personnels. Ces deux espaces bénéficient d’une structure offrant une synergie et des trajets courts aux acheteurs. Watch Out s’intègre dans un environnement de lifestyle et d’accessoires de mode qui lui est tout à fait propice.

Quelles sont ses perspectives à long terme ?
L’avenir de l’espace horlogerie n’est pas limité. Si les fabricants saisissent l’intérêt et l’opportunité du marché non spécialisé du lifestyle, différent mais complémentaire du marché traditionnel de la bijouterie, alors Watch Out prendra de l’ampleur. Les fabricants qui nous contactent veulent pénétrer de nouveaux marchés. Mais le bilan sera dressé après le salon.

Comment évolue Ambiente ?
Physiquement, le salon prend de l’ampleur. Chaque année, nous intégrons 10% à 20% de nouveaux exposants. Cette expansion a permis  de mieux s’adapter au marché, en proposant une offre plus large, répondant mieux aux besoins des acheteurs professionnels.

Par Romain Rivière


Ambiente 2013 en chiffres :

  • Du 15 au 19 février 2013
  • situé à l’entrée du hall 9.3
  • 4 500 exposants
  • 75 % d’exposants internationaux
  • 87 pays représentés
  • 350 000 m² d’exposition
  • 150 000 visiteurs attendus