Le comité Colbert et l'académie de Paris signent une nouvelle convention
Le 31 janvier dernier, le Rectorat de Paris et le Comité Colbert ont signé une nouvelle convention avec pour ambition de sensibiliser les élèves aux métiers du luxe. La première initiative fut de mettre en lumière les métiers de la joaillerie à l’occasion de l’exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts Décoratifs. Une […]

Le 31 janvier dernier, le Rectorat de Paris et le Comité Colbert ont signé une nouvelle convention avec pour ambition de sensibiliser les élèves aux métiers du luxe. La première initiative fut de mettre en lumière les métiers de la joaillerie à l’occasion de l’exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts Décoratifs. Une journée d’information qui a réuni une vingtaine de classes de troisième et

Une situation paradoxale

Malgré le prestige et la bonne santé économique du luxe français, les grandes maisons peinent à recruter des jeunes. « Le luxe souffre parce qu’il a du mal à trouver des jeunes notamment dans certains secteurs comme le cuir et la maroquinerie, l’hôtellerie et la restauration, l’horlogerie et la joaillerie », a expliqué Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.

En France, 131 000 personnes travaillent directement ou indirectement dans l’industrie du luxe. A Paris, les métiers d’art concentrent 4500 entreprises. Alors, comment valoriser ces métiers de la main ? Comment assurer la transmission et éveiller des vocations ?

Sensibiliser la jeune génération

Le comité Colbert, qui regroupe 75 maisons françaises et 12 métiers, s’attache depuis quelques années à sensibiliser les jeunes en âge de formuler des choix professionnels. A travers des ateliers, des visites de grandes maisons et des rencontres avec des artisans, cette nouvelle convention a pour objectif d’attirer la jeune génération vers les métiers du luxe. Un monde inconnu pour la plupart des élèves qui auront ainsi la possibilité de découvrir la diversité et la richesse de ces métiers.

Une stratégie payante selon Elisabeth Ponsolle des Portes, qui constate que « les élèves sont très réceptifs et comprennent que réaliser, c’est se réaliser. Comme ils craignent d’être maltraités par le monde de l’entreprise, ils apprécient que nos maisons soient loin des logiques de rentabilité à court terme. »

Des élèves découvrent l'exposition Van Cleef & Arpels

Des formations de haute qualité

Comme le souligne le recteur de l’académie de Paris, François Weil,  « la renommée internationale des métiers du luxe français s’est toujours appuyée sur des formations de haute qualité ». L’objectif de l’alliance entre le comité Colbert et le Rectorat de Paris est également de valoriser la filière professionnelle. L’académie de Paris compte en effet de nombreuses formations accessibles dès le CAP. Les formations aux métiers du luxe connaissent, en moyenne, un taux d’insertion supérieur à 80%. En 2012, la maison Hermès a ainsi recruté 400 personnes.

Un parcours-découverte

Accompagnés d’un médiateur des Arts Décoratifs et d’un artisan de Van Cleef & Arpels, les collégiens ont découvert tout l’univers de la joaillerie : métiers, formations, réalisations, évolution technique… A l’image de Régis, artisan joaillier, expliquant l’art du sertissage à un public très attentif, cette journée d’information a permis aux plus jeunes de toucher du doigt ces métiers ancestraux. Pour clôturer ce parcours-découverte, les collégiens ont eu l’occasion de rencontrer des élèves de l’école Boulle et leur professeur Stéphane. Un « amoureux des pierres » qui souhaite partager sa passion avec les plus jeunes. Une opportunité unique pour les élèves de s’informer sur les formations en joaillerie.

Nos derniers articles

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 – Rambouillet – VENTE DE FONDS H.B.J.O.

78 - Rambouillet - Vends Fonds de commerce Bijouterie / HBJO - Départ à la retraite - Ville agréable - Emplacement N°1 en centre-ville - Belle affaire (Bijoutier depuis 1976) - Excellente notoriété - Gros Potentiel. C.A. 680 K€, loyer 1.650 € (bail neuf 2024), fonds...

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Recherche JOAILLIERS et SERTISSEURS

Rejoignez nos ateliers hautement qualifiés et à taille humaine, au coeur de la ville emblématique de Lyon. Nous vous proposons d’allier passion et expertise pour créer des pièces uniques et exceptionnelles au service des plus grandes maisons de la Place Vendôme....

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023