Jens Rodel dévoile le prochain Gemworld de Munich
L’édition 2013 du salon Gemworld se tiendra à Munich du 25 au 27 octobre. Organisée au centre des foires commerciales de la ville, cette manifestation représente un rendez-vous majeur dédié aux pierres et bijoux empierrés. Explications avec Jens Rodel, responsable marketing chez Munich Show, l’organisateur. Comment se positionne le salon Gemworld ? Il y a quatre […]

L’édition 2013 du salon Gemworld se tiendra à Munich du 25 au 27 octobre. Organisée au centre des foires commerciales de la ville, cette manifestation représente un rendez-vous majeur dédié aux pierres et bijoux empierrés. Explications avec Jens Rodel, responsable marketing chez Munich Show, l’organisateur.

Gemworld Munich

Comment se positionne le salon Gemworld ?

Il y a quatre ans, nous avons introduit le nom « Gemworld » pour la partie pierres et bijoux de la Foire de Munich. Entre temps, Gemworld est devenue l’une des foires les plus importantes en Europe, pour les pierres et les bijoux. Avec plus de 300 exposants venant de 30 pays, c’est la plate-forme internationale d’achat pour les bijoutiers, joailliers et dessinateurs de bijoux européens avant Noël. Sur cette foire, on trouve principalement des pierres précieuses brutes et taillées, ainsi que des bijoux sertis de pierres précieuses et des accessoires.

Qui sont les exposants ?

L’une des caractéristique de Gemworld est de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. En particulier dans le secteur des pierres précieuses, les visiteurs trouvent des gemmes de qualité chez des exposants en provenance de Thaïlande, d’Inde, de Hong Kong, du Brésil et d’autres nations productrices. En plus de cela, ils disposent d’un pavillon IAC, un pavillon du Sri Lanka, un pavillon du Brésil et des lapidaires importants d’Idar-Oberstein dans le pavillon Gemworld.

Comment a-t-il évolué au fil des années ?

Gemworld Munich fait partie de la Foire de Munich – Mineralientage München, la plus grande foire européenne des minéraux et fossiles, qui fête ses 50 ans en 2013. Au fil des ans, de plus en plus de négociants en pierres précieuses et bijoux sont venus à la foire de Munich et, en 2009, nous avons décidé de créer Gemworld Munich et d’en faire une zone spécifiquement dédiée à ces sociétés. Le marché était à la recherche de ce type de plate-forme à la fin de l’année, et c’est ainsi que Gemworld est passé de 150 à plus de 300 exposants et plus de 6 000 visiteurs l’an dernier. La Foire de Munich accueille environ 1 250 exposants et 40 000 visiteurs chaque année.

Quel intérêt présente-t-il pour les détaillants français ou européens ?

Au cours des années passées, nous avons assisté à une modification des pratiques : le sourcing est passé du long terme au court terme. Il en résulte que de nombreux détaillants sont ravis d’avoir une plate-forme de sourcing à l’automne, puisque la plupart des autres grandes manifestations européennes ont lieu entre janvier et mai. A Munich, les détaillants peuvent adapter leur offre pour les ventes de Noël et voir les nouvelles tendances de la saison à venir. Ensuite, d’autres foires commerciales européennes importantes se concentrent davantage sur les grandes marques et les bijoux fantaisie. De petits exposants, en particulier du secteur des pierres ou de l’étranger, n’ont plus l’impression d’être les bienvenus. Ils ne viennent plus ou se concentrent entièrement sur des foires asiatiques comme Hong Kong. A Gemworld, ils disposent d’une plate-forme adaptée et les acheteurs européens bénéficient d’une offre vaste offre sans avoir à voyager trop loin.

Quelles seront les nouveautés cette année ?

Après les pavillons IAC et du Brésil ouverts en 2011 et 2012, nous préparons, cette année, un pavillon du Sri Lanka : quatre à six sociétés venant de cette nation, connue pour ses pierres, seront présentes. Nous offrons par ailleurs un nouveau service aux jeunes dessinateurs de bijoux : dans le « Forum du jeune Dessinateur », de jeunes professionnels peuvent exposer à coûts réduits et se faire connaître des clients européens. Les personnes intéressées peuvent faire une demande pour le forum ainsi que pour le concours du jeune dessinateur jusqu’à fin août, en téléchargeant le formulaire sur le site Internet du salon. Au-delà de ces nouveautés, nous aurons, également, beaucoup de nouveaux exposants dont certaines sociétés de renommée internationale provenant des secteurs des pierres et des bijoux. Enfin, pour marquer le cinquantième anniversaire de la Foire, nous allons organiser des expositions spéciales sur les minéraux, les fossiles et l’or.

Romain Rivière

Nos derniers articles

23/07/2024 – GALET, un bijou de montre – Par HERBELIN

23/07/2024 – GALET, un bijou de montre – Par HERBELIN

Nouvellement habillée en PVD or jaune, cette montre GALET signée par l’horloger français HERBELIN se singularise par le chic de son allure. Féminine par sa taille, élégante par son cadran guilloché, horlogère par sa petite seconde à 6 heures, cette montre-bijou...

22/07/2024 – Breitling sur l’Avenue des Champs-Élysées…

22/07/2024 – Breitling sur l’Avenue des Champs-Élysées…

Breitling, la célèbre marque horlogère suisse, est ravie d’annoncer l’ouverture de son tout nouveau Pop-Up éphémère sur l’Avenue des Champs-Élysées à Paris. Ce Pop-Up marque une étape importante dans l’histoire de Breitling avec la création de la plus grande Boutique...

vicenzaoro

Nos derniers magazines

le bijoutier international magazine
le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023