Jusqu’alors installée au Louvre des Antiquaires, la joaillière Valérie Danenberg vient de s’offrir un nouvel écrin à la hauteur de ses créations, rue du marché Saint-Honoré, à deux pas de la place Vendôme.
Par Romain Rivière
Non, Valérie Danenberg n’est pas une nouvelle venue. Issue d’une famille d’antiquaires spécialisés dans l’Art Déco, cette joaillière, installée depuis des années au Louvre des Antiquaires, vient en revanche de s’offrir un nouvel écrin à la hauteur de ses créations, rue du marché Saint-Honoré, à deux pas de la place Vendôme et de la rue Saint-Honoré. Contrainte de quitter son ancien point de vente en raison de la fermeture du Louvre des Antiquaires, Valérie Danenberg dispose désormais d’une boutique de 35 m², alliant élégance et caractère. Forte de larges vitrines, cette boutique, dont la réalisation a été confiée à Nombre d’Or, arbore une façade gris mat dont la douceur surligne le noir profond du store. A l’intérieur, l’architecture, d’inspiration Art Déco, rend l’espace intime. En découle un écrin résolument luxueux, à la hauteur de ceux des plus grandes maisons.
Si la créatrice indépendante a souhaité un tel point de vente, ce n’est évidemment pas pour rien. Ses bijoux, comme ses pièces de haute joaillerie, revendiquent une griffe Art Déco, constituant la signature de la joaillière. « Je tiens cette passion de ma famille », explique celle qui, avant de se tourner vers la création, était spécialisée dans les bijoux anciens. Dans son atelier, qui s’installera d’ici peu au-dessus du point de vente, Valérie Danenberg réinvente le style Art Déco en travaillant des lignes épurées et intemporelles, et en s’inspirant de ses voyages pour concevoir des collections à l’architecture marquée, à l’instar de ses boucles d’oreilles évoquant le Chrysler Building. Essentiellement en or et en diamants ou pierres précieuses, ses collections séduisent une clientèle française et internationale.