CARTIER : la maison transversale par excellence
Un coup de virtuose au niveau de sa communication : le 8 mars dernier, la maison aux codes « rouge & or » a organisé une journée presse pour dévoiler ses toutes dernières collections. Cartier nous a vraiment séduits en jouant sur des univers totalement différents et en présentant sa vraie transversalité. Explication. Par Florence Gremaud. Il y […]

Un coup de virtuose au niveau de sa communication : le 8 mars dernier, la maison aux codes « rouge & or » a organisé une journée presse pour dévoiler ses toutes dernières collections. Cartier nous a vraiment séduits en jouant sur des univers totalement différents et en présentant sa vraie transversalité. Explication.
Par Florence Gremaud.

Il y a quatre ans la maison Cartier nous avait déjà ébahis avec son film L’Odyssée de Cartier. Cette fois (images ici à l’appui), la maison de luxe transversale (on peut même parler de « lifestyle Cartier ») étonne encore une fois la presse en investissant, toute une journée, le bel Hôtel Montana dans le 6ème arrondissement à Paris. Un vrai plaisir qui dépoussière le monde de la joaillerie et de l’horlogerie. Cartier ne se contente pas de présenter sa haute joaillerie et sa joaillerie, ses montres, dans des écrins et vitrines classiques. Non, ici, c’est chaque étage de l’hôtel qui a été investi ; chaque étage correspondant à un univers, à une histoire.

La valeur ajoutée de cette journée : Cartier nous raconte son Histoire, à travers des histoires charmantes. Elle prouve qu’elle maîtrise son image en livrant des « storytelling » (rappel : le fait de raconter une histoire à des fins de communication). Elle joue  beaucoup sur l’humour. Cela fait du bien dans ce secteur parfois austère, qui affiche souvent les uniques codes de la rigueur. L’art de Cartier a été aussi de montrer son caractère de vraie maison de luxe, dans tous les secteurs. Selon les scénarii, tous les segments se sont côtoyés ! Les lunettes faisaient un clin d’œil aux bijoux, les sacs de couleur se mariaient aux nouveautés parfums, l’horlogerie s’affichait avec les beaux objets comme un jeu d’échec ou une pendule par exemple. Bref tout ne faisait qu’un, ce jour-là. Comme si en portant du « Cartier », l’on portait toujours et surtout un esprit maison !

SCENE1 : Cartier présente sa joaillerie, au rez-de chaussée du Montana, à travers une ambiance rétro, un brin années 40 : les femmes fatales se délassent au son d’un orchestre de jazz sirotant du champagne.

SCENE 2 : Une femme un peu « diva », très glamour, attend dans sa chambre à coucher, la déclaration de son bien-aimée. Cartier joue sur l’humour. L’homme est à ses pieds lui tendant l’écrin rouge et or.

Présentation de haute joaillerie…

SCENE 3 et SCENE 4 : Ici, Cartier bouscule les codes, pendant que des mannequins esprit « teen-ager » effrontés sautent sur leur lit dans la chambre colorée, Cartier présente un buffet de gourmandises associées à la couleur de sa nouvelle maroquinerie. Ici, tout fait envie. On est sur le thème de la gourmandise et de la fraîcheur !

Nos derniers articles

Vente de fonds H.B.J.O. à VERNON (27)

Vente de fonds H.B.J.O. à VERNON (27)

27 – VERNON – Cause retraite, vends fonds bijouterie-joaillerie. Tenu depuis 31 ans, situé à un emplacement n° 1 en centre-ville, bonne clientèle, bon C.A. : 466 K€, bon E.B.E., idéal pour un joaillier de métier. Prix de vente : 250 K€ Tél. : 06 18 09 05 41 Par Le...

PEQUIGNET PRÉSENTE “LE TEMPS DES COULEURS”

PEQUIGNET PRÉSENTE “LE TEMPS DES COULEURS”

Royale Saphir “Le Temps des Couleurs”, série limitée à 50 exemplaires lancée en 2023, rejoint le catalogue permanent Pequignet sous une nouvelle configuration. Les cinq teintes de cette collection, Jaune ambre, Rouge Rubis, Vert Jade, Bleu Topaze et Bleu Lapis Lazuli...

EMPLOI : Recherche Agent commercial / VRP multicarte

EMPLOI : Recherche Agent commercial / VRP multicarte

MISEZ SUR MIN&RAL JOAILLERIE Une marque porteuse de valeur (or recyclé, pierre naturelle, philantropie) - Un marketing élaboré de A à Z (PLV, packaging, communication RS/Presse/web) Une offre ciblée & tendance (concept de bar à médaille, positionnement prix,...

OROAREZZO 2024

Nos derniers magazines

le bijoutier international
le bijoutier international mars 2024
le bijoutier international
Le Bijoutier International Magazine
le bijoutier international octobre 2023